
La saison régulière s’est achevée le week-end dernier et les positions sont figées mais l’histoire, elle, est loin d’être terminée. Avant le Final Four de Coupe à Bissen dans deux semaines et à un peu moins d’un mois des playoffs, les chiffres révèlent des vérités sur les dynamiques, les leaders d’impact et les failles que le classement ne montre pas toujours. On fait le point.
Hana Cubonova (Mamer) – 248 points
Le leader a une locomotive, et celle-ci vient tout droit de République Tchèque. La réceptionneuse-attaquante a souvent débloqué les sets serrés et maintenu Mamer au sommet même quand le jeu collectif pouvait se gripper.
Kelsey Chambers (Esch) – 230 points
Son équipe s’est un peu emmêlé les pinceaux dans les derniers mètres de la course pour les playoffs, mais elle a fait preuve d’une énorme régularité et finit deuxième au classement des scoreuses. Si Esch n’a pas toujours suivi, chaque défense savait où allait finir le ballon…
Le duo : Paladino (196) – Dascalu (181)
Le VCS compte deux finisseuses dans le top 5 des meilleures marqueuses du championnat. Cette menace permanente sur les ailes n’est pas un hasard dans leur réussite au classement, surtout que Silvana Dascalu est la meilleure contreuse du pays avec 31 blocs gagnés depuis l’entame de l’exercice ! Concernant les duos insaisissables, suit de près celui constitué au GYM par Shona Fraser et Nadja Schaus. L’Américaine et l’Allemande comptent à elles deux 345 points convertis au-delà des filets.
L’ovni : Alexandra Dascalu
Vu le CV de l’ex internationale française, sa réussite ne figure pas comme une surprise. Mais tout de même… ses statistiques tonitruantes (voire insolentes) méritent qu’on s’arrête et se penche dessus. La pointue d’1m84 n’en impose pas que par sa taille, elle se distingue par sa capacité à faire sauter les défenses adverses. En 7 petits matchs disputés, elle a déjà inscrit 157 points soit une moyenne de 22,3 unités plantées par partie (le meilleur ratio – et de loin – de la ligue). Son apport promet encore de peser dans les échéances du printemps prochain. Pour le doublé coupe-championnat ?
Moise Datus (Lorentzweiler) – 244 points
Troisième au classement avec sa formation, mais premier scoreur du championnat, et de loin. Quand Lorentzweiler accélère, c’est souvent le Canadien qui appuie sur la pédale.
Le trio diabolique bertrangeois : Kolacny (223), Weber (182), Hilbert (132)
Le dauphin de Strassen ne compte pas qu’un seul leader dans ses rangs, il possède une artillerie lourde collective. Trois de ses gaillards se trouvent dans le top 11 des scoreurs. Une répartition qui rend leur jeu imprévisible pour leurs adversaires… et qui explique notamment pourquoi ils se trouvent en haut de l’affiche.
Vladimir Deinega (Fentange) – 153 points
Sixième au classement des meilleurs scoreurs du pays, l’attaquant représente une vraie menace individuelle pour l’adversaire. Dans la lutte pour le maintien, le Praguois sera un atout indéniable pour les siens. Il demeure ce type de joueur qui peut faire basculer une série.
Ce que les chiffres disent vraiment
• Les leaders dominent par leur structure collective
• Les poursuivants brillent par la densité offensive
• Les équipes du bas de tableau possèdent des facteurs X capables d’un exploit isolé
À RETENIR
Top scoreuse : Hana Cubanova (Mamer) – 248 pts
Top scoreur : Moise Datus (Lorentzweiler) – 244 pts
Équipe la plus armée offensivement (H) : Bertrange
Duo offensif le plus constant (F) : Steinfort
Jocelin Maire
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG