
Le COSL a officialisé la délégation qui se rendra en Italie du 6 au 22 février pour les Jeux Olympiques d’hiver : Matthieu Osch participera à ses 3e Olympiades, Gwyneth Ten Raa ses deuxièmes après une première expérience à 16 ans à Beijing.
On l’attendait avec impatience, même si le suspense n’était pas vraiment au rendez-vous : nos champions de ski Matthieu Osch et Gwyneth Ten Raa seront au rendez-vous des JO d’hiver de Milan-Cortina à partir du vendredi 6 février pour la cérémonie d’ouverture où ils seront tous les deux porte-drapeau du Grand-Duché.
L’entrée en compétition des Luxembourgeois pour ces Jeux devra attendre une semaine après la cérémonie d’ouverture : les choses sérieuses débuteront le samedi 14 février pour Osch avec le Slalom géant dès 10h à Bormio, le lendemain pour Ten Raa à Cortina d’Ampezzo. Les 16 et 18 février se dérouleront les épreuves de slalom, avant la cérémonie de clôture le 22 février.
Même si nous serons tous derrière nos deux représentants, les chances de podium sont minces. Pour ses troisièmes Jeux après PyeongChang en 2018 et Beijing en 2022, Matthieu Osch est certes le plus expérimenté. À 26 ans, il a déjà descendu 17 slaloms mondiaux toutes compétitions confondus et décroché 33,75 points FIS à Val d’Isère au printemps dernier. Mais c’est en ski alpin féminin que les chances sont meilleures. Pour Gwyneth Ten Raa, oubliés les premiers JO où elle n’avait pas pu finir ses deux courses : ces Olympiades à 20 ans seront celles de la confrontation grandeur nature, notamment en Slalom géant où elle a une carte à jouer (129e mondiale).
Yves De Roche, Patrick Emptaz-Colomb, André Somweber et Roger Ten Raa encadreront les deux athlètes olympiques. Le Team Lëtzebuerg qui constituera le reste de la délégation en Italie les accompagnera, avec le chef de mission Raymond Conzemius, les kinés Jean-Lois Copus et Geoffrey Osch, et 5 membres du COSL dont son président Michel Knepper.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG