Adrien Daniele coach de l’Entente Mamer-Strassen… dès maintenant !

5 minutes
Dribble! d'Or 2023 ©Albert Krier

La fusion entre les filles du FC Mamer 32 et la nouvelle section féminine de l’UNA Strassen à peine présentée, on connaît déjà celui qui dirigera le banc du groupe de l’entente la saison prochaine mais aussi celui de Mamer dès la phase retour. Infos et entretien exclusif avec le nouveau coach Adrien Daniele !

L’entraîneur historiquement associé à WMG va prendre les rênes d’une nouvelle entente. Adrien Daniele, 38 ans, passé également par le banc du Racing, sera le coach des filles de Mamer-Strassen. Nouveau projet présenté officiellement lundi par les présidents Esnad Osmanovic (FC Mamer 32) et Luc Hilger (FC UNA Strassen), la fusion des sections féminines entend, d’après son dirigeant Fabien Zuili, venir concurrencer les meilleures équipes du championnat dès la saison 2026-2027. Elle sera donc confiée au tacticien double lauréat du Dribble! d’Or (2022 et 2023 avec l’Entente Wormeldange-Munsbach-Grevenmacher) Adrien Daniele. La connexion entre les deux hommes n’est pas nouvelle, puisque Daniele est employé dans la société dirigée par Zuili, mais son arrivée sur le banc de Mamer-Strassen signe un retour bienvenu en Ligue 1 dames pour l’homme qui avait suivi son patron dans le projet du Red Star Merl-Belair en D1 hommes (troisième échelon national).

Une arrivée déjà actée

Pour permettre de miser sur du long terme, le FC Mamer 32 va lui confier la tâche de prendre en main le groupe des filles en lieu et place de David Regis et ce dès la phase retour : contacté par nos soins, le président Osmanovic nous a en effet confirmé qu’Adrien Daniele était présenté ce jour au groupe comme coach principal des actuelles 7e de Ligues 1 Dames (après 12 journées en saison régulière).

Le coach Adrien Daniele a accepté de répondre à nos questions :

Ton retour sur un banc dépendait d’un projet ou des humains autour ?

D’une combinaison des deux, bien que ce sont les humains qui portent un projet, ils sont donc plus important. Quand j’ai quitté WMG, je t’avais dit que les conditions pour continuer à travailler sereinement n’étaient plus réunies, niveau projet. La suite des événements n’a fait que confirmer cela, comme tout le monde peut le constater. Je suis reparti en foot masculin, ou cela s’est bien passé avec les joueurs et où l’on souhaitait mettre en place un projet long terme, mais au final les conditions d’un projet réussi n’ont pas été réunies non plus, ce qui arrive dans le football. Cela faisait donc deux fois la même leçon en une seule saison ! Je voulais prendre mon temps et m’assurer que le futur projet que je rejoindrai (masculin ou féminin, peu importe) soit porté par des gens sérieux, de parole, et qui ont une vision sur 3 ans. Cette vision, c’est Fabien Zuili qui me l’a présentée en premier. C’est un stratège et ami, avec qui nous construisons le futur de son groupe au jour le jour, et qui n’a pas attendu d’entrer en foot féminin pour défendre la cause féminine. On ne voyait pas le projet l’un sans l’autre. J’ai ensuite eu un très bon feeling avec les deux présidents, et les clubs de Strassen et Mamer sont réputés sérieux, ce qui a pesé dans la balance. Et puis bien sûr, le projet est ambitieux, bien ficelé, avec des objectifs court, moyen et long terme clairs, un nouveau stade flambant neuf, de belles infrastructures. Il y a donc, sur le papier, un alignement ambition-valeurs-moyens-temps de mise en place, qui m’a séduit. À nous désormais de le traduire sur le terrain, et de construire cette équipe sans brûler les étapes.

« Un laboratoire préliminaire »

Prendre les rênes de Mamer 6 mois avant l’entente, c’est donc une façon de construire sur du long terme ?

C’est une façon d’avoir le temps d’évaluer le contexte dans son ensemble, la qualité des joueuses bien sûr, et des jeunes. Sans trop s’avancer, on peut tout de même dire que le club ne risque pas grand chose niveau relégation, c’est donc l’occasion pour nos joueuses de travailler sereinement, l’esprit libéré, pour développer leur potentiel le plus possible. Et pour le staff bien sûr, c’est un laboratoire préliminaire permettant de jeter les bases de fondations solides pour le grand projet de l’Entente.

Fabien Zuili a évoqué des « ambitions claires », avec accès aux playoffs du titre la saison prochaine. Qu’en est-il du FC Mamer, qui aurait mérité peut-être d’être plus haut sans les blessures de première partie de saison ?

Les blessures font partie intégrante du football, toutes les équipes doivent faire avec. C’est sûr qu’avec un cadre restreint, leur impact se ressent encore plus. Personnellement, je trouve que le staff de David a effectué un vrai bon travail durant leur mandat d’une saison et demi. Cette saison, j’ai vu en effet une équipe qui aurait mérité meilleur sort sur certains matchs, pénalisée par l’efficacité dans les 2 surfaces. Le FC Mamer, via Esnad et Luc, ne m’a pas donné d’autre objectif que celui de poser les bases évoquées précédemment. Il faut savoir préserver l’objectif court terme principal, qui est le développement de nos jeunes joueuses. Après, bien évidemment qu’une belle deuxième phase serait un plus, sans oublier le 1/4 de finale de coupe. 

Avec la possibilité de recruter un ou deux renforts cet hiver ?

Le mercato d’hiver est toujours très difficile pour tout le monde ici au Luxembourg, c’est un mercato d’opportunités, où le réseau personnel et les bonnes relations font la différence. Je suis bien sûr souvent au téléphone en ce moment, mais nous ne voulons pas recruter pour recruter, il faut que ce soient des recrutements qui s’inscrivent déjà dans la logique et l’ambition de l’Entente Mamer Strassen.

Marco Noel

17 décembre 2025

Mental! d’Or : Meilleur joueur Enovos League

17 décembre 2025 par
Rédaction Mental

Mental! d’Or : Meilleure joueuse Enovos League

17 décembre 2025 par
Rédaction Mental

Mental! d’Or : Meilleur joueur AXA League

17 décembre 2025 par
Rédaction Mental

Mental! d’Or : Meilleure joueuse AXA LEAGUE

17 décembre 2025 par
Rédaction Mental

Mental! d’Or : Meilleur joueur Mixvoip League

17 décembre 2025 par
Rédaction Mental

Lea Tonus, étoile montante

17 décembre 2025 par
Marco Noel
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
Magazine Mental #38

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !