Le VC Steinfort s’est incliné 3-1 face au RSR Walferdange pour le compte de la seconde journée de Mixvoip League. Déjà battues au GYM pour leur entrée en lice, la bande à la capitaine Silvana Dascalu a cette fois montré un visage plus combatif, de quoi entretenir la flamme avant un déplacement redoutable à Mamer.
Silvana, vous avez concédé une deuxième défaite ce week-end face à Walferdange, mais avec un contenu plus encourageant. Quel regard portez-vous sur cette rencontre ?
En effet, on a pu constater de meilleures choses dans plusieurs secteurs de jeu par rapport au premier match mais nous sommes encore loin de notre véritable potentiel. Il y a eu du positif mais de manière trop irrégulière. Nous n’avons pas su rester constantes pour maintenir ce niveau tout au long du match. Malgré la défaite, je veux retenir les progrès. Le plus important, c’est de continuer à avancer entraînement après entraînement, match après match.
Les deux premiers sets ont été difficiles à négocier. Qu’est-ce qui, selon vous, a empêché votre formation d’entrer pleinement dans son match ?
Étrangement, nous commençons bien chaque set, puis à partir de 10 points, nous encaissons des séries sans parvenir à inverser la tendance. Dans les deux premières manches, nous nous sommes laissées dominer mentalement. Nous n’avons pas su déstabiliser l’adversaire par le service ou l’attaque, alors qu’en face, la pression au service était constante et le bloc très discipliné. Même dans les phases où la réception était bonne, nous n’avons pas su conclure les points. À ce niveau, ça ne pardonne pas.
Puis, il y a eu ce troisième set remporté 25 à 14, où tout semblait enfin fonctionner. Qu’est-ce qui a changé à ce moment-là ?
On a enfin mis la pression au service. Walferdange n’a plus pu dérouler son jeu librement et cela nous a redonné confiance. Nous avons joué avec plus d’agressivité et commis moins de fautes. Dans le volley féminin, le duel service/réception est souvent décisif. Quand on prend le dessus dans ce secteur, tout devient plus simple.
Malgré cette belle réaction, Walferdange a repris la main dans la quatrième manche. Qu’est-ce qu’il a manqué pour prolonger la dynamique ?
Nous avons essayé de repartir avec la même énergie mais Walferdange a haussé le ton. Il a suffi de quelques erreurs pour que notre pression au service baisse et que le rapport de force bascule. Il faut que nous apprenions à garder cette agressivité dans chaque action, sans craindre la faute. Ce sont des détails individuels que chacune doit corriger pour faire progresser le collectif.
En tant que capitaine, comment parvenez-vous à maintenir la confiance du groupe après deux défaites face à des équipes du haut de tableau ?
Nous avons la chance d’évoluer dans un collectif soudé avec des joueuses impliquées. Le noyau principal a beaucoup changé cette saison avec l’arrivée de trois joueuses d’expérience, ce qui apporte un vrai plus. Nous devons simplement être patientes pour que l’alchimie se crée. Nous avons aussi des blessures qui pèsent sur les entraînements et les matchs mais nous n’en faisons pas une excuse. Il est encore tôt dans la saison, et nous savons que nous allons revenir plus fortes. Nous croyons en notre potentiel.
Le calendrier ne vous ménage pas : après le GYM et Walferdange, vous affronterez samedi prochain Mamer, la référence du volley féminin luxembourgeois. Comment aborde-t-on un tel déplacement ?
Nous savons à quoi nous attendre. Mamer est la meilleure équipe du championnat, mais cela ne change rien à notre approche. Nous irons sur le terrain avec une attitude combative, prêtes à jouer chaque point pour le gagner. Un match se joue balle après balle. Si l’on part vaincues d’avance, autant ne pas jouer. Nous devons rester rigoureuses, mettre la pression au service, respecter le plan de jeu et oser. Face à une telle équipe, il faut aller au combat sans complexe.
Après ce début de saison face aux cadors, la réception de Fentange lors de la quatrième journée pourrait offrir un horizon plus favorable. Est-ce le moment idéal pour concrétiser vos progrès ?
Le niveau sera différent mais il faut rester vigilantes. Fentange est une équipe montante donc dangereuse si l’on se relâche. Nous devons aborder ce match avec le même sérieux que les précédents et nous concentrer sur notre jeu. C’est une belle opportunité de valider notre progression, à condition d’y mettre la même rigueur et la même intensité.
Jocelin Maire
Junglinster 0–3 Lorentzweiler
Bertrange 3–1 Diekirch
Fentange 0–3 Strassen
Echternach 3–1 Esch
Bertrange 0–3 GYM
Fentange 0–3 Mamer
Steinfort 1–3 Walferdange
Echternach 0–3 Esch
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG