Promotion d’Honneur : Première victoire pour Belvaux, Wiltz se détache

9 minutes
© AFNL Sport Media

Alors que nous venons de passer le cap de la moitié du premier tour, le classement vient de se scinder en deux groupes. Koeppchen, City, Schifflange, Mersch, Belvaux, Steinsel et Lorentzweiler se sont regroupés, suite entre autres à la première victoire de la saison pour Belvaux. En tête de classement, Wiltz a profité de sa victoire contre Feulen pour se détacher de Mondercange et du reste de la concurrence. 

MARISCA MERSCH 1–2 ALISONTIA STEINSEL : Steinsel resserre les positions en bas de classement.

Requinqué après sa victoire en déplacement à Luxembourg City la semaine dernière, le Marisca Mersch devait confirmer devant son public face au dernier du classement. Dès le début du match, les locaux comprennent que la tâche ne sera pas évidente. C’est en effet la lanterne rouge qui donne le ton d’entrée de jeu. Mais c’est pourtant elle qui se fait surprendre, peu après la vingtième minute, lorsque Gerson PINHO, sur le flanc droit, centrait pour Patrick ESTEVES, auteur de l’ouverture du score (1-0). Cela marquait le début d’un gros temps fort local. Par plusieurs fois, Mersch s’est montré tout proche de doubler la mise. Pourtant, ce sont bien les visiteurs qui marquaient le deuxième but de la rencontre. Yassine MOHAMMED lançait habilement Idrissa DIEME qui profitait d’une mauvaise intervention d’OSCAR UMABANO JUNIOR pour aller battre Eddi ATIC (1-1). Steinsel renversait même complètement la vapeur quelques minutes plus tard sur un penalty converti par Yassine MOHAMMED (1-2). Dos au mur, les locaux tentaient bien de revenir au score, mais celui-ci ne changeait plus. Steinsel empochait la totalité de l’enjeu et s’assurait de céder sa lanterne rouge. Avec ses 6 points, il se rapprochait à une petite unité du Marisca.

FC BELVAUX 3–0 FC LORENTZWEILER : Désormais, toutes les équipes ont gagné au moins une fois. 

Le perdant de l’affrontement entre Belvaux et Lorentzweiler allait hériter de cette maudite lanterne rouge. Pour Belvaux, qui n’avait pas encore gagné cette saison, les trois points étaient une absolue nécessité. Et c’était bien le FCB qui ouvrait le score. Le premier but tombait après seulement sept minutes de jeu, grâce à une reprise de la tête de Nicolas DESGRANGES (1-0). Belvaux avait faim et concrétisait sa domination avec une deuxième réalisation signée William RODRIGUES DELGADO qui reprenait un centre venu de la droite (2-0). Lorentzweiler se montrait enfin dangereux dans le troisième quart d’heure, mais ne parvenait pas à faire évoluer le score avant la mi-temps. Sans une grosse erreur d’arbitrage – un hors-jeu sifflé à l’encontre de Loan Go alors qu’il se trouvait non seulement dans son propre camp, mais aussi couvert au moment de la passe – l’attaquant de Lorentzweiler aurait eu une occasion en or de relancer la partie. Il n’en fut rien et le dernier but de la rencontre était inscrit juste après sur coup de coin par Yassine MAZIZ, pour le compte des locaux (3-0). Belvaux empochait les trois points pour la première fois de la saison. Conséquence immédiate : on observe un regroupement général en queue de peloton. Belvaux, Steinsel et Lorentzweiler occupent, dans cet ordre, les 3 dernières places avec 6 points. Avec un point d’avance sur ce trio, Mersch vient de rebasculer dans la zone rouge. 

FC SCHIFFLANGE 95 4–0 FC LUXEMBOURG CITY : Le FCS95 sort la tête de l’eau, et de bien belle manière

La raison pour laquelle Mersch a basculé du côté obscur, c’est que Schifflange s’est imposé face à Luxembourg City. Le premier but était inscrit un peu après la demi-heure par Rayane MEDJKOUNE qui reprenait à ras de terre un ballon en retrait d’Evandro DELGADO (1-0). Schifflange concrétisait sa domination avec un but signé Gianluigi PITISCI, peu après la reprise (2-0). Pour ne rien arranger aux affaires de City, Sekou COULIBALY écopait d’un second bristol jaune, synonyme d’exclusion, un peu avant l’heure de jeu. De toute façon, la messe était dite : Franck MOMO NJOMBE et Naby NOUHA SOUMAH faisaient 3-0 et 4-0, ce qui permettait à Schifflange de quitter la zone rouge et de redorer sa différence de buts. Schifflange est désormais 12e avec une unité d’avance sur Mersch et une unité de retard sur son adversaire du jour, Luxembourg City, 11e.

ETZELLA ETTELBRUCK 2–0 FC KOEPPCHEN : Wormeldange décroche dans la deuxième bordure

Sur une étape de plaine du Tour de France, c’est le moment où Laurent Jalabert crierait : « BORDURES ! », sortant par la même occasion quelques millions de téléspectateurs de leur sieste. Et pour cause : avec la défaite de Wormeldange (2-0) à Ettelbrück, la PH vient de se scinder en deux. 10e avec 9 points, les Mosellans sont les premiers parmi les distancés. Pour en arriver là, l’Etzella a capitalisé sur sa confiance retrouvée lors des derniers matchs de championnat. Nettement dominateurs dans les occasions, les locaux prenaient l’avantage un peu avant la pause, lorsque, sur un coup franc, Hayssam ZAKI reprenait victorieusement un ballon dont Bruno CADOR n’était pas parvenu à se saisir (1-0). La seconde période était moins intéressante que la première. Il fallait attendre la fin de match pour voir Hayssam ZAKI sceller le score à 2-0, se rachetant d’un énorme raté survenu juste avant. L’Etzella revient ainsi dans le jeu. La ville du pont d’Attila compte désormais 15 points et se retrouve 5e au milieu d’un groupe bien fourni. 

SC BETTEMBOURG 2–1 US RUMELANGE : Le Sporting revient à hauteur de l’Union en queue du peloton de tête 

La cassure dans le classement a été confirmée par la victoire de Bettembourg sur Rumelange (2-1). Dans cet affrontement qui fut comme souvent indécis jusqu’au bout, il fallait attendre la seconde période pour voir les choses se décanter. Cinq minutes après la reprise, les locaux ouvraient la marque grâce à Romario GOMES qui reprenait de la tête un coup de coin donné par Ricardo COUTO (1-0). La joie était de courte durée, puisque deux minutes plus tard, les visiteurs revenaient au score sur penalty converti par Bryan GOMES (1-1). La décision tombait sur un nouveau penalty, en toute fin de match. Mohamed GUILAVOGUI, 3e au classement des buteurs avec 6 réalisations, le convertissait, offrant la victoire à ses couleurs (2-1 score final). Avec 13 points, les deux équipes sont désormais en queue du groupe de tête, 8e et 9e, mais seulement à 2 points du Top 4.

FOLA ESCH 2-1 BERDENIA BERBOURG : Une pugnacité qui ne paie pas

Avec les affrontements Wiltz-Feulen et Walferdange-Mondercange, Berbourg avait une belle occasion de venir prendre la tête du championnat. Et ça, la sélection du Sauerbaach l’a bien compris, puisqu’elle est la première à mettre réellement le nez à la fenêtre. Mais le premier tournant du match était probablement l’exclusion sur carton rouge d’Adriano JUNIOR DE SOUSA FERRAZ, ce qui obligeait Josef CINAR à remanier son équipe. Le Fola prenait confiance et finissait par inscrire le premier but de la rencontre, œuvre de Luiz FERNANDO GOMES FERMAL, sur un corner où Mathieu PASTORELLI n’était pas exempt de tout reproche (1-0). Mais solidaires défensivement, Berbourg ne pliait pas malgré l’infériorité numérique. Le miracle semblait même amorcé lorsqu’Exaucé ANDZOUANA permettait au Berdenia de revenir au score sur penalty (1-1). Mais alors que la pugnacité des visiteurs était en passe de leur rapporter un point, Luiz FERNANDO GOMES FERMAL profitait d’une erreur d’appréciation de Justin KLEIN pour donner la victoire aux locaux en toute fin d’arrêts de jeu (2-1). Dénouement cruel pour Berbourg qui voit le Fola le rejoindre au classement. Les deux équipes sont 3e et 4e avec 15 points.

RESIDENCE WALFERDANGE 1–2 FC MONDERCANGE : En 10 minutes, Mondercange évite le 1 sur 12.

Au classement, on retrouve une autre équipe avec 15 points au terme de cette 8e journée : le FC Résidence Walferdange, qui a pourtant longtemps été leader virtuel. En effet, recevant une équipe de Mondercange en difficulté après un 1 sur 9 en championnat, l’équipe du centre a pris l’avantage après dix minutes de jeu sur une filouterie de son capitaine, et désormais seul meilleur buteur du championnat avec 8 buts, Patrick MACEDO qui interceptait une mauvaise remise de la tête de Tom LATERZA pour son gardien Ailan ALILOVIC (1-0). Walferdange allait ensuite se procurer quelques opportunités pour aggraver le score. Mais n’en profitant pas, il laissait à Mondercange la chance de recoller. Chance dont il ne se privait pas. Tout d’abord, Antonio LUISI égalisait à l’entame des 10 dernières minutes du temps réglementaire sur un coup franc de Maxime LOICHOT (1-1). Puis, juste avant le début des arrêts de jeu, Alexis DRINKA reprenait victorieusement un centre de Tom LATERZA (1-2). C’est donc Mondercange qui, avec 16 points, revenait à hauteur de Wiltz, pendant que ce dernier affrontait Feulen dans un match (très) piège. 

FC WILTZ 71 1–0 US FEULEN : À Wiltz, quand l’attaque reste muette, c’est la défense qui fait la différence.

C’était l’affrontement que tout le monde attendait pour cette 8e journée de championnat : Wiltz face à Feulen. Cette rencontre était historique à plusieurs égards puisqu’il s’agissait seulement de la 6e confrontation de l’histoire entre les deux clubs en match officiel. À cela s’ajoutait un enjeu sportif puisque Wiltz recevait en qualité de leader un poursuivant immédiat qui n’accusait que deux points de retard. En première mi-temps, Wiltz mettait le pied sur le ballon et touchait le montant des buts défendus par Kevin GARCIA FERREIRA. Feulen se montrait aussi dangereux en fin de premier acte, mais la précision lui faisait défaut. À la reprise, Wiltz mettait les bouchées doubles, mais ne parvenait pas à tromper un GARCIA FERREIRA des grands soirs. Enfin, jusqu’à la 81e minute de jeu, où le défenseur Hugo DA CUNHA COSTA délivrait les locaux en reprenant du pied un centre aérien de Nabil HASSAÏNI (1-0). Le verrou venait de céder, laissant Feulen dans l’impossibilité de réagir. Wiltz réalisait de fait la bonne opération de cette 8e journée, puisqu’il accentue son avance au classement. Avec 19 points, il compte 3 unités d’avance sur son dauphin Mondercange et 4 sur la meute constituée de Berbourg, du Fola, de l’Etzella et de Walferdange. Feulen suit désormais tout ce beau monde, 7e avec 14 points. 

Andy Foyen

13 octobre 2025

Le Progrès Niederkorn, premier qualifié

7 novembre 2025 par
Thomas Kauffmann

SOS investisseurs : l’après Becca

7 novembre 2025 par
Marco Noel

Jiu-Jitsu Brésilien : 5 médaillés européens

7 novembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Rout Léiwen : Mario Mutsch dévoile la liste de novembre

7 novembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Orange eLeague : vent de fraicheur sur la saison 2026

7 novembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Jaromír Koláčný, la longévité au sommet

7 novembre 2025 par
Freelance
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
DRIBBLE! #68

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !