Slovaques, éternels bourreaux

6 minutes
13.10.2025, Fussball Länderspiel, Laenderspiel, WM Qualifikation, 2025-2026, Gruppe A, Slowakei, Trvana, City Arena, Slowakei (SVK) - Luxemburg (LUX) vl: Seid Korac (Luxemburg, Luxembourg, FLF #2) raeumt Mathias Olesen (Luxemburg, Luxembourg, FLF #19) ab Foto: Gerry Schmit
©Gerry Schmit / sportspress.lu

La Slovaquie nous prive une nouvelle fois d’une compétition internationale, enterrant les espoirs d’une qualification au Mondial 2026. Les Rout Léiwen pointent toujours à 0 point en 4 rencontres sous l’ère Strasser.

SLOVAQUIE 2-0 LUXEMBOURG

On ne voulait plus parler de l’Allemagne. Il serait toujours temps de penser au match retour à domicile le mois prochain. Mais conjurer le sort face à ces Slovaques qui font décidément office de bête noire. Après nous avoir privés d’Euro et crucifié les Rout Léiwen à la maison en septembre dans le temps additionnel, pour les priver d’un point qui leur tendait les bras, à défaut d’une victoire empêchée par les montants de Dubravká. Mais il y avait plus d’une raison d’espérer que la pièce tombe enfin du bon côté ce soir. La titularisation de Muratovic 5 ans jour pour jour après son premier et unique but. Le retour de Sinani en dépositaire de l’animation offensive. La montée en puissance de Mahmutovic en charnière centrale. Et le même XI qu’au match aller réussi (Korac pour Carlson mis à part, un suspendu pour un autre), Moreira faisant les frais d’une prestation ratée à Sinsheim.

L’analyse tactique

On pouvait refaire dix fois les matchs de 2023 ou 2025 au stade de Luxembourg, le destin avait déjà choisi son camp par deux fois. Certes, Trnava nous avait souri il y a 2 ans avec un match nul (0-0) qui avait lancé notre campagne devant 3.500 personnes. Mais depuis, la Slovaquie a fait du chemin, participe à un Euro mémorable. Privée de Lobotka, était-elle réellement prenable pour ces Rout Léiwen en manque de réussite? Après des débuts plutôt fébriles des deux côtés, le premier frisson est venu d’une incursion de Leo Barreiro dans la surface, prenant de vitesse son vis-à-vis à chaque accélération. Pas de frappe toutefois, le premier tir venant des Slovaques suite à une belle percée de Haraslin.

Les deux formations se rendaient coup pour coup dans une confrontation d’égal à égal. Les erreurs individuelles faisaient mal de part et d’autre, d’autant que les deux sélectionneurs semblaient avoir privilégié l’attaque, pour notre plus grand plaisir. À l’image d’un Mahmutovic XXL, capable de remonter tout le terrain balle au pied, Aiman Dardari se montrait en jambes et Sinani conquérant en électron libre. Auteur de 20 premières minutes énormes, Barreiro s’éteignait ensuite avant de revenir de la pause avec de bonnes intentions. Mais décidément, les Rout Léiwen manquaient d’efficacité. Kiki Martins vendangeait plusieurs belles occasions. Leo disparaissait petit à petit. L’entrée de Curci à l’heure de jeu en lieu et place d’un Muratovic fantomatique ne changeait pas la donne. Oli Thill donnait bien à Dubravká l’occasion de faire chauffer ses gants mais c’était loin de suffire.

Car dans le même temps, Flo Bohnert se retrouvait parfois en difficulté ou en retard. Laurent Jans souvent la tête dans le guidon, manquait de lucidité dans ses décisions et se faisait littéralement dévorer par Haraslin. Korac n’était pas non plus à la fête, jusqu’à percuter en aveugle Olesen… Anthony Moris, pris en grippe par le public, n’était pas serein, coupable de plusieurs relances hasardeuses. Le premier but ne peut guère lui être imputé, mais après son match très convaincant en Allemagne, on aurait pu l’attendre à un meilleur niveau : il n’est d’ailleurs pas exempt de tout reproche sur le deuxième. La Slovaquie nous prive avec cette défaite de tout espoir de nous qualifier pour la Coupe du Monde 2026 puisque l’Allemagne s’est imposée en Irlande du Nord. Il restera deux matchs à Jeff Strasser dans ces European Qualifiers pour sauver l’honneur autant que pour préparer le groupe à la prochaine échéance : les barrages en Nations League face à Malte.

Les buts et faits marquants

La première occasion fut nettement luxembourgeoise : sur un travail en solitaire de Barreiro, Dardari d’une inspiration géniale lobe son défenseur et part seul au but en un-contre-un avant de placer sa frappe hors du cadre (14′). La minute suivante, c’est Rigo qui croisait un poil trop sa tête et voyait le ballon fuir les filets pour la première opportunité slovaque. Une deuxième viendra d’Haraslin qui dépose Jans et centre tendu : Moris battu est alors tout heureux de voir le ballon échapper à tout le monde (27′). Juste avant la pause, Kiki Martins délivre une merveille de passe qu’il récupère ensuite mais manque largement sa tentative. En deuxième période, les choses s’animent. S’il s’en est fallu de peu pour que Duda ne se paie Anthony Moris après sa mauvaise relance, le poteau salvateur n’est pas intervenu une seconde fois. Sur un corner tiré ras terre tendu, Adam Obert reprend et voit le ballon dévié par Olesen dans son but, trompant Moris (1-0, 55′). Dubravká quant à lui a brillé bien tardivement, sur une frappe enroulée du droit d’oui Thill (64′). Moris s’inclinera une nouvelle fois, après un centre tendu qui prend défenseurs comme attaquants de court : le portier ne sort pas et oublie de fermer son poteau. Ivan Schranz tout juste entré transperce le ballon sur son deuxième ballon (2-0, 72′). Une joie bien courte puisqu’il se blesse sur sa célébration et doit céder sa place. Selimovic aussi n’a pas tardé à s’illustrer, prenant un avertissement sur sa première intervention (86′). Anthony Moris évite le 3-0 en se couchant sur une tête à bout portant (87′).

Feuille de match

World Cup European Qualifiers Group A J4 – lundi 13/10/25 – 20h45
Štadión Antona Malatinského (Trnava) – pelouse en excellent état – 13.010 spectateurs

Arbitres (SVN) : Rade Obrenovič, assisté de MM. Jure Praprotnik et Grega Kordež
4e arbitre : Martin Matoša. VAR (ITA) : Marco Di Bello, assisté de Valerio Marini

SLOVAQUIE 2-0 LUXEMBOURG
( Obert 55′ Schranz 72′ //  )

Compositions
SLOVAQUIE (sél. : Francesco Calzona) : 4-3-3
Dubravká (G) – Gyömbér, Skriniar (C), Obert, Hancko – Duda (Hrozovsky 83′), Rigo, Bero – Haraslin (Sauer 83′), Strelec (Bozenik 83′), Ďuriš (Schranz 70′ puis Tupta 74′)
LUXEMBOURG (sél. : Jeff Strasser) : 4-3-1-2
Moris (G) – Jans (C), Korac, Mahmutovic (Selimovic 86′), Bohnert – C.Martins, Olesen (O.Thill 59′), Barreiro – Sinani – Dardari (S.Thill 80′), Muratovic (Curci 59′)

Avertissements :
SVK : Duda (30′)
LUX : Muratovic (43′), Curci (83′), Selimovic (85′), Barreiro (88′)

De notre envoyé spécial en Slovaquie

Marco Noel

13 octobre 2025

EHF European Cup : le HB Dudelange poursuit son aventure européenne

13 octobre 2025 par
Thomas Kauffmann

Le Tornado lance parfaitement sa saison

13 octobre 2025 par
Thomas Kauffmann

Victor Bettendorf vainqueur à Rome

13 octobre 2025 par
Thomas Kauffmann

Promotion d’Honneur : Première victoire pour Belvaux, Wiltz se détache

13 octobre 2025 par
Andy Foyen

Angélique Kerber s’adjuge le Luxembourg Ladies Tennis Masters

13 octobre 2025 par
Thomas Kauffmann

Enovos League (H) : Bertrange puissance 4, Mamer surprend Steinsel 

13 octobre 2025 par
Rédaction Mental
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
MENTAL! Sport et santé mentale

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !