
Le Luxembourg sera tombé sur plus fort ce week-end face à des Chiliens intraitables à la maison.
Pas de nouvelle sensation pour la bande de Gilles Muller. Après un long périple pour rejoindre l’Amérique du Sud, les joueurs du Grand-Duché devaient faire face au Chili, sans leur numéro un Chris Rodesch, le tout sur terre battue, soit une surface clairement à l’avantage des locaux.
Les Luxembourgeois n’auront pas démérité, à l’image d’un Gil Garcia qui se sera accroché lors de son match face à Cristian Garin, mais l’adversaire était bien supérieur.
Dans un Estadio Nacional de Santiago plein à craquer et à l’ambiance chaude, Garin s’est imposé lors du premier simple face à un Garcia qui se sera battu, s’inclinant au troisième set après avoir accroché le deuxième au tie-break.
Le numéro deux chilien Barrios Vera (133e mondial à l’ATP) n’a par la suite pas fait dans la dentelle, expédiant Alex Knaff en deux petits sets (6-1, 6-2).
La confrontation était dès lors bien mal embarquée et la dernière chance qu’offrait le double s’est avérée être fatale pour le Grand-Duché. La paire Calzi/Knaff se sera bien battue, mais se sera inclinée en trois manches face à la paire Barrios Vera/Soto (6-2, 4-6, 6-3).
Au terme d’une confrontation déjà pliée, Nunez viendra inscrire le quatrième et dernier point d’un week-end à sens unique, en s’imposant au super tie-break face à Louis Van Herck (7-62, 4-6, 10-4).
La dernière rencontre entre Garin et Knaff ne sera pas disputée et le Luxembourg s’incline donc 4-0 lors de cette confrontation.
Le Luxembourg devra donc se battre pour son maintien dans le Groupe Mondial I en février 2026. Le tirage au sort aura lieu en novembre prochain.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG