Pétange : y a-t-il un pilote dans l’Union ?

3 minutes
L'Union Titus Pétange sans maître à bord
©UTP

Sans entraîneur après avoir limogé Kiril Rachev au bout de trois semaines seulement, sans capitaine depuis que Wilson Kamavuaka a exprimé ses désaccords avec ses « valeurs morales et éthiques », Pétange connaît une avant-saison au goût de déjà-vu. 

Sauve-qui-peut à Pétange ? Même si on est loin du Swift et sa situation désespérée en termes d’effectif, l’Union connaît une nouvelle avant-saison pleine de doutes. L’an passé, privé de présidence et doté d’un groupe réduit à peau de chagrin, le club avait toutefois su redresser la barre. Sous la houlette de Felipe Ribeiro puis de l’insaisissable Akil Momade, dans l’ombre de l’Allemand Ado Kojo qui prenait les rênes et de l’Indonésien Thamrat Vechviroon chargé de tenir les cordons de la bourse, Pétange avait fini en milieu de tableau (9e avec 41 points), un résultat loin d’être honteux après ce faux départ.

Mêmes causes, mêmes effets ?

Or, l’UTP se pourrait-il que l’UTP ait reproduit les mêmes erreurs ? Le mercato offensif plutôt prometteur (Gustavo Hemkemeier de Wiltz, Nuno Martins d’Andorre ou encore Said Arab de France) ne semble pas en l’état combler les départs de cadres tels que Trento, Steinmetz, Fuss, Sarr ou Muratovic. Pire, l’entraîneur recruté en juin au début de la préparation, le Bulgare Kiril Rachev, a été débarqué trois semaines seulement après son arrivée. En cause, « des divergences de vision concernant l’orientation sportive ». Dans la foulée, l’Assemblée générale du club prévue le 18 juillet est annulée et reportée sine die… Passée l’incompréhension, place au doute légitime lorsque Wilson Kamavuaka se fend d’une sortie hier sur ses réseaux sociaux où il rend le brassard de capitaine : « Cette décision n’a pas été prise à la légère, mais fait suite à certains événements récents qui m’ont amené à reconsidérer mon rôle au sein de l’équipe. Je ne pouvais pas concilier ces circonstances avec mes valeurs morales et éthiques. »

Le mercato

Départs :
[Kiril Rachev (sans club)], Valentin Steinmetz (?), Victor Trento (Habay-la-Neuve, BEL), Belmin Muratovic (Dudelange), Leon Elshan (Jeunesse Esch), Valentin Fuss (FC Rouen, FRA), Edin Osmanovic (Zeljeznicar, BOS), Sambou Sarr (Bourgouin Jallieu, FRA), Mylan Yans (Hostert)

Arrivées :
Gardien : Matisse Giovanardi (r.p Jeunesse), Max Komes (Weiler-la-Tour)
Milieu : Said Arab (GOAL FC, FRA), Marouane Balouk (Bilzen, BEL), Gustavo Hemkemeier (Wiltz),
Attaque : Nuno Martins (FC Ordino, AND), Yannick Schaus (Dudelange)

Le calendrier

De toute évidence, Pétange ne bénéficie pas d’un calendrier clément pour une équipe qui se cherche et n’aura pas de projet de jeu porté par son coach avant plusieurs semaines : en l’espace d’un mois, Kamavuaka et ses coéquipiers vont devoir affronter trois grosses écuries du championnat et deux concurrents dans la même catégorie. Il va falloir se montrer résilient et avoir un mental d’acier pour se mettre sur de bons rails dès les premières journées.

03/08 : Swift Hesperange – Union Titus Pétange
10/08 : Union Titus Pétange – FC Victoria Rosport
17/08: Union Titus Pétange – US Hostert
24/08 : UNA Strassen – Union Titus Pétange
31/08 : Union Titus Pétange – FC Progrès Niederkorn

Retrouvez les présentations pour 2025-2026 de toutes les équipes : DifferdangeStrassenDudelangeRacingNiederkornHesperangeMondorfEschPétangeHostertRosportRodangeMamerKaerjengBissen et Canach.

©UTP

Marco Noel

22 juillet 2025

BGL Ligue : le briefing de la J5

29 août 2025 par
Thomas Kauffmann

Mario Mutsch annonce la liste des Espoirs

29 août 2025 par
Thomas Kauffmann

Patrizia Van der Weken neuvième à Zurich

29 août 2025 par
Thomas Kauffmann

Du lourd pour Leandro Barreiro et Benfica en Ligue des Champions

29 août 2025 par
Thomas Kauffmann

Ben Vogel : « Gagner fait toujours plus plaisir que bien jouer »

29 août 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Le point mercato 29/08

29 août 2025 par
Rédaction Mental
Braderie Belle Etoile

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !