Dernière journée de la phase 1 de la FIP Euro Padel Cup de Madrid et aucune victoire, chez les femmes comme chez les hommes, pour un sport qui a pourtant le vent en poupe au Grand-Duché.
Madrid. FIP Euro Padel Cup, groupe D. L’équipe masculine luxembourgeoise en plein essor s’incline dès sa première confrontation lundi face à la Roumanie. Lors du premier match, Tom Maquel et Alex Marinov ont été vaincus avec les honneurs (6-7 [4], 6-7 [1]) par la paire Popescu-Mocanu. Dans la foulée, Clément Pelt et Elie-Noé Nicolay ont égalisé avec le match remporté aux forceps (7-5, 7-6 [9]). Mais lors de la rencontre décisive, les Roumains Baboian et Coman ont pris le meilleur sur Frank Eicher et Maxime Moersch avec une victoire sans appel (0-6, 1-6).
Mercredi, les garçons avaient l’occasion de se rattraper face à la Finlande. Mais la marche était résolument trop haute (3-0). Clément Pelt et Elie-Noé Nicolay n’ont pas été au niveau du duo Takala-Waris (3-6, 0-6). De même, les paires Tom Maquel – Alex Marinov et Ahmed Youssef – Médéric Thill n’ont rien pu faire contre Huttunen-Hyrkkönen (1-6, 2-6) ou Wuorinen-Aarno (1-6, 2-6).
Il restait alors Andorre jeudi pour sauver l’honneur lors du dernier match de groupe. Troisième et dernière journée de la phase 1 de cet Euro Cup pour la Team Luxembourg. Pour le premier match, Maquel et Marinov ont bataillé dur pour se voir finalement surclasser par Poux et Beiga (5-7, 6-3, 3-6). Pelt et Nicolay ont ensuite égalisé grâce à leur deuxième victoire du tournoi (6-4, 7-6 [5]) face à Herrera et Calvo. Lors du troisième match décisif, Ahmed Youssed et Maxime Moersch ont dû s’incliner (5-7, 4-6) face au duo Armengol-Antuna, laissant notre équipe masculine occuper ainsi la quatrième et dernière place du groupe D et sortir du tournoi par la petite porte.
Chez les femmes, la CUPRA Padel Team Luxembourg affrontait lundi la Croatie. Natasha Feidt et Jo Weisen n’ont pas inscrit un seul jeu face au duo Jezidzic-Lovrekovic (0-6, 0-6). Claudine Schaul et Céline François ont montré un meilleur visage mais n’ont pas réussi à faire trembler Balog et Jurkovic (2-6, 4-6), tout comme Arianna Ceccaroni et Walquiria Bley face à Pavkovic et Hrkac (2-6, 3-6).
Mercredi matin, l’Ukraine était au menu. Olena Kyrpot et Tetyana Dychka ont pris le meilleur sur Claudine Schaul et Céline François sur un score sans appel (1-6, 0-6). Pas de miracle non plus pour Jo Weisen et Natasha Feidt, battues facilement par la paire Yeroshenko – Lysa (2-6, 1-6), ni pour Arianna Ceccaroni et Valquiria Bley face à Lyndina et Berezhniak (6-1, 4-6, 2-6). La Coupe d’Europe de Padel se terminait alors sur cette triple défaite qui voyait l’équipe féminine terminer troisième et dernière du groupe A.
Au final, la Team Luxembourg aura évidemment pris de l’expérience, mais force est d’avouer qu’avec pas même un match gagné chez les dames et seulement 22 jeux remportés en 6 rencontres, le bilan est noir. Du côté des hommes, le tournoi n’est pas un échec total, malgré deux petits matchs victorieux seulement sur les 9 disputés. Les rencontres étaient très serrées face à la Roumanie (3 tie-breaks) et l’espoir était permis dans le premier match contre Andorre (dans un match qui a duré 1h27). Mais la paire Pelt – Nicolay est peut-être l’arbre qui cache la forêt.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG