Les spectateurs du Achille Hammerel en auront eu pour leur argent, et se sont finalement les joueurs du F91 qui seront sortis vainqueurs dans une partie riche en rebondissements !
Racing Union Luxembourg 2 – 3 F91 Dudelange
(Gomes 45+4’, Mabella 81’ // Bojic 20’, Delorge 58’, Rotundo 64’ )
Sous un soleil radieux et encore présent au coup d’envoi, symbole que l’été frappe à nos portes, et une pelouse plus que correcte, la demi-finale de coupe opposant le Racing et Dudelange avait tout pour nous offrir un spectacle à la hauteur des ambitions des deux équipes en cette fin de saison. Dudelange s’est mis en difficulté ce week-end en championnat avec sa défaite surprise face à Mondercange et devait qui plus est faire sans Vincent Decker, opéré pour une fracture de la cheville et out pour un bon moment. De l’autre côté, les locaux avaient bon espoir de s’offrir une finale de coupe qui serait venue confirmer le nouveau projet très ambitieux du club de la capitale sous la houlette de Yannick Kakoko.
Et une bonne partie du premier acte va être à sens unique ou presque, tant les Dudelangeois vont se montrer supérieurs à leur adversaire du soir. Benkhedim va allumer la première mèche sur une belle ouverture de Stumpf mais la reprise du milieu du F91 va finir sa course sur le poteau et la reprise écrasée d’Hadji ne parviendra pas à tromper un Ruffier assez vigilant pour claquer la balle au-dessus de son but. (3’)
Les locaux vont bien essayer de sortir la tête de l’eau mais Mazié sera parfaitement devancé par une sortie inspirée de Desprez dans ses pieds (8’) et les coéquipiers de Samir Hadji vont continuer à mettre la pression sur le but adverse en tentant de profiter des espaces laissés par l’arrière garde du Racing. Bien que dominant dans le jeu, c’est sur coup de pied arrêté que les visiteurs vont de nouveau faire passer quelques sueurs froides aux pensionnaires du Achille Hammerel avec Kirch qui va voir son coup-franc enroulé trouver la barre de Ruffier. (16’)
Finalement, c’est Sur un centre de Delorge mal repoussé dans l’axe par Delferrière, que Bojic va avoir tout le temps d’ajuster une merveille de frappe à l’entrée de la surface qui va venir mourir dans le petit filet d’un Ruffier impuissant (0-1, 20e).
Ce but ne va pas calmer les ardeurs des hommes de Mika Pinto qui ne laissent pas respirer les joueurs du RFCUL, avec une ligne offensive totalement mise sous l’éteignoir.
Un petit temps mort dû à un coup reçu par Hadji va permettre aux hommes de Kakoko de recouvrer un peu leurs esprits et de mieux finir la première période. Et sur la dernière action avant la mi-temps, Sow va parfaitement déborder avant de trouver Mabella dont la reprise à bout portant est repoussée par Desprez dans les pieds de Gomes qui conclut en opportuniste dans les six mètres. (1-1, 45+4’)
Les deux équipes reviennent des vestiaires et le Racing a décidé d’élever le curseur et de continuer sur sa bonne fin de premier acte. Mais le réalisme va être le maître mot de ce second acte et tandis que Mazié, idéalement servi par Sow suite à un rush de ce dernier, ne va pas parvenir à redresser la balle dans le cadre après avoir fait le plus dur en éliminant Desprez (53’), Dudelange va frapper se montrer clinique et frapper au moment où les locaux commençaient à être de mieux en mieux dans la partie.
Sur un bon centre de Benkhedim, Rotundo dévie légèrement le ballon et Delorge reprend victorieusement au point de penalty face à une défense apathique et pensant probablement le latéral belge hors-jeu, ce dernier étant à l’extrême limite pour ne pas dire plus. (1-2, 58’)
Le F91 va même parvenir à enfoncer le clou dans la foulée et sur une transversale magnifique de Benkhedim, en grande forme ce soir, Delorge va ajuster un centre au cordeau pour Rotundo laissé étrangement seul au premier poteau et dont la reprise vient se loger dans le petit filet opposé d’un Ruffier désabusé. (1-3, 64’)
Les locaux ont pris un gros coup sur la tête et tentent le tout pour le tout mais c’est bien Dudelange qui a des balles de KO avec une nouvelle fois Benkhedim qui sert idéalement Rotundo, mais le jeune américain voit Ruffier sortir pour entretenir l’espoir. (75’)
Et finalement, l’espoir va renaître sur une situation pourtant anodine. Desprez sort et heurte son défenseur. Le portier Dudelangeois peine à se relever et Sow en profite pour armer une frappe un peu écrasée mais propulsée au fond par Mabella pour s’offrir une fin de match à suspense. (2-3, 81’)
Dudelange à les balles pour se mettre à l’abri du fait des espaces laissés par les Racingmen mais n’en profitent pas, les organismes ayant été mis à rude épreuve.
Gomes aura la balle de prolongation au bout du pied mais sa reprise sera totalement écrasée et le caviar distillé par Dupays fraîchement entré en jeu ne s’avèrera par conséquent pas être décisif.
Gomes passera par toutes les émotions en cette fin de match, pensant au bout du temps additionnel offrir la prolongation aux siens sur un superbe enchainement après une ouverture lumineuse de Monge, mais l’offensif du Racing sera signalé hors-jeu, ce qui semblait très discutable. Ce sera le dernier rebondissement de cette rencontre et ce sont bien Samir Hadji et ses partenaires qui s’en iront défier Differdange dans une finale de coupe des plus alléchantes !
La rencontre se terminera dans la tension et Mabella et N’Goma écoperont notamment d’un carton rouge qui pourrait coûter cher au club de la capitale dans la course à l’Europe en championnat.
Feuille de match
Coupe de Luxembourg – 1/2 finale – Mercredi 14 mai 14/05/2025 – 20h
Stade Achille Hammerel — pelouse en bon état – 453 spectateurs
Arbitre : Mr Becker (principal) assisté de Mr Stammet, Mr Kehonjic et Mr Wilmes (4e arbitre)
Compositions :
Racing (Ent. Kakoko) :
Ruffier (C), Fonrose (Dupays 81’), Ahmetxhekaj (Amiri 76’), Delferriere, Sow, Monge, Dewalque (Ikene 63’), N’Goma, Mazié, Pina Gomes, Mabella
Dudelange (Ent. Pinto) :
Desprez, Stumpf, Kirch, Aussi, Gonçalves, Delorge, Freire, Benkhedim (Flick 90+5’), Bojic (Monteiro 90+5’), Rotundo, Hadji (C)
Avertissements :
Racing :
Carton jaune : Dewalque 54’
Carton rouge : Mabella (fin du match), N’Goma (fin du match)
Dudelange :
Carton jaune : Freire 90+3’,
Carton rouge : /
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG