Si Berchem est allé chercher la coupe ce week-end, il a surtout réalisé deux démonstrations face à ses principaux concurrents pour le titre. Au point de prendre un véritable ascendant psychologique pour la fin de saison ?
Berchem est encore en course pour faire mieux que la saison passée. Alors que l’exercice précédent était venu couronner logiquement les partenaires de Yann Hoffmann au terme d’une saison maitrisée de bout en bout avec un sixième titre national, cette saison est différente. Berchem semble moins impérial et a dû faire avec la perte de son meilleur joueur pour une bonne partie de la saison suite à une rupture du tendon d’Achille.
Forcément, cela s’est ressenti dans les résultats, avec notamment une défaite et un nul concédés dans la foulée face aux rivaux Differdange et Dudelange. Si le HCB aura malgré tout réussi à terminer la saison régulière en tête, Differdange et Dudelange étaient en embuscade.
Et la période des playoffs titre aura dégagé une tendance que l’on sentait poindre : le champion en titre pouvait vaciller, en témoignent ces deux revers consécutifs concédés de nouveau face à Dudelange et Differdange. La dernière défaite début avril contre Esch paraissait même être celle de trop dans la course au titre, les hommes de Marko Stupar étant désormais relégués à la troisième place du classement, à deux points des Red Boys leaders, et un point du HBD deuxième. Un écart infime, mais qui avait valeur de montagne avec seulement deux rencontres à jouer.
Mais le Final Four de la coupe ayant eu lieu ce week-end à La Coque a sérieusement rebattu les cartes. Car si Berchem est allé chercher le trophée, c’est surtout la manière qui a marqué les esprits. Les Berchemois ont vraiment abordé les deux rencontres le couteau entre les dents et ont ainsi infligé deux corrections à leurs deux principaux concurrents pour le titre national (34-25 contre Differdange et 34-28 contre Dudelange). Des succès précieux et de nature à marquer les esprits, comme le confirme volontiers le coach Marko Stupar, qui parle de « coup dans le dos donné à nos adversaires, qui va compter pour les deux derniers matchs de la saison en championnat ».
Avec encore deux matchs à disputer en championnat … à Dudelange et à la maison face à Differdange, l’impact psychologique que pourraient avoir ces épisodes en coupe n’est pas à négliger. Le meneur d’hommes du HCB est satisfait du travail accompli, mais ne souhaite voir aucun relâchement, bien conscient que son équipe peut marquer l’histoire du pays après avoir remporté Lodyss Supercup en début de saison et la coupe le week-end passé : « On s’était dit qu’il fallait aborder ces quatre derniers matchs de la saison comme quatre finales à jouer. On a remporté les deux premières mais ce n’est pas fini, on doit continuer sur ce chemin pour finir la saison de la meilleure des manières, et être la première équipe du pays à remporter trois titres la même saison ».
De plus, la présence d’une assise défensive de qualité, incarnée notamment par le retour aux affaires de Grzegorz Czapiewski, « un retour très important qui a donné la confiance à toute la défense », pourrait également peser dans cette folle course au titre.
Bien que troisième au classement, Berchem semble avoir marqué un coup dans la course au titre, le tout sans qu’aucune journée de championnat n’ait été disputée ce week-end. Differdange et Dudelange parviendront-ils à corriger le tir lors de leur dernier affrontement respectif de la saison avec le champion en titre ? C’est là tout l’enjeu d’une fin de championnat qui s’annonce complètement dingue.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG