Battus 2-0 en Irlande du Nord, les jeunes du Racing ont renversé Larne après un match fou. Ils défieront Cologne au prochain tour de Youth League.
Racing Union 3 – 1 (tab 5-4) Larne FC (NIR)
(Giesteira 7′, Bisevac 39′, Yans 51′ // McAllster 9′)
Battus 2-0 en Irlande du Nord, les jeunes du Racing doivent réaliser le match parfait pour se défaire du Larne FC et poursuivre leur aventure européenne. Le coach Brandao a tenu a ne pas répéter les erreurs du match aller. Exit le 4-3-3, place au 5-3-2 avec quatre changements dans le onze. Lukoki, Lima, Mahi, Messan, remplaçants à l’aller débuteront la rencontre. Côté nord-irlandais, seul Robbie Bell intègre le onze à la place de Daniel Gordon. Les deux buteurs du match aller, Jenkins et Eakin sont alignés sur le front offensif. Au coup d’envoi, les Racingmen ont donc un déficit de deux buts à remonter. Il est à noter qu’en cas d’égalité, le règlement prévoit directement une séance de tirs-au-but pour départager les deux équipes.
Pour le Racing, le plan est simple : remonter les deux buts de retard. Dès le début du match, les joueurs du Grand-Duché attaquent fort. Servi dans la profondeur, Mahi manque son face à face avec le gardien (1′), le ton est donné. Les premières minutes sont électriques, le public d’Achille Hammerel assiste à un vrai match de coupe où les phases offensives se succèdent. Servi dos au jeu dans la surface, Mahi a la lucidité de décaler Giesteira qui place le ballon dans le petit filet de Robinson (1-0, 7′). Les locaux n’ont plus qu’un but de retard. Malhreusement, dès l’action suivante, un ballon est cafouillé dans la surface du Racing. Des pieds trainent et un joueur de Larne s’effondre. Penalty selon l’arbitre (9′). McAllster s’en charge et prend Azemi à contre-pied (1-1, 10′). Tout est à refaire.
Après ce début en fanfare, le rythme retombe peu à peu. Le Racing bute sur le bloc de Larne qui procède en contre. Les jeunes luxembourgeois se pénalisent avec des fautes à répétition. Le gardien nord-irlandais enchaine les frayeurs par des sorties manquées qui ne profitent pas au locaux. Tout va s’accélérer quand Messan réalise un festival dans la défense nord-irlandaise. Il perd le ballon, mais celui-ci revient dans les pieds de Qevani qui trouve le montant (34′). Le public du stade se réveille et pousse derrière son équipe. Des brèches se créent dans l’arrière-garde de Larne. Bisevac s’y engouffre avant d’être fauché dans la surface, penalty (38′) ! Le numéro 8 se fait justice lui-même et trompe Robinson qui pensait sortir le ballon (2-1, 39′). La fin de période est tendue. Azemi est obligé de s’employer sur sa ligne après un coup-franc dévié par une tête nord-irlandaise (43′). Grâce à son attitude conquérante, le Racing rentre au vestiaire avec un petit but de retard et croit pleinement en ses chances.
A la reprise, le Racing repart tout de suite vers l’avant. Sur son côté droit, Lukoki prend le match à son compte. Chaque dribble tenté réussi et crée du danger. Le numéro 7 du Racing gagne de nombreux corners. Sur l’un d’eux, le ballon est déposé sur la tête de Yans qui crucifie le gardien (3-1, 51′). Égalité parfaite sur l’ensemble des deux matchs. Menacé après ce but, Larne tente de reprendre le contrôle d’un match qui lui échappe. A l’approche de la dernière demi-heure, l’enjeu se fait ressentir, les deux équipes s’observent. Les organismes commencent à se faire lourds et les premières crampes apparaissent.
Tout juste entré en jeu, Gordon est parfaitement servi en profondeur. L’attaquant de Larne se présente seul face à Azemi mais c’est bien le portier du Racing qui remporte le duel d’un arrêt réflexe au pied (71′). La tension est palpable. Les avertissements se multiplient côté Racing. Azemi semble touché entrainant plusieurs interventions des soigneurs. Sur le banc, Diego Blanco Cuesta s’échauffe. Lancé dans la surface, Lukoki centre mais ne trouve personne dans les cinq mètres (90′). Alors que McAllster file vers le but, Ethan Yans réussi un tacle salvateur, osé pour un joueur déjà averti (90+1′). C’était la dernière situation du match, place désormais à la séance de tirs-au-buts.
Larne est la première équipe a frapper. Le capitaine McKervey est le premier à s’élancer. Contre-pied parfait (0-1). L’autre capitaine Carriez répond pour le Racing (1-1). Buteur en première période, McAllster a de la réussite, son tir heurte la barre mais termine sa course au fond des filets (1-2). Mahi maintient le Racing dans le match (2-2). Gordon réussit à son tour (2-3), tout comme Da Luz Garcia (3-3) et Simpson (3-4). Giesteira fait aussi parler son sang-froid (4-4), réussite totale. Dernier frappeur pour Larne, Harkin bute sur Azemi offrant une balle de match pour le Racing. Alek Bissevac a le ballon de la qualification au bout du pied et réussi (5-4). Le Racing réussi son coup, soirée parfaite à Luxembourg !
Youth League 1er tour match retour – mercredi 01/10/25 – 18h30
Stade Achille Hammerel – pelouse en bon état – environ 400 spectateurs
Arbitres : M. Johan Hendrik Ellefsen (FRO), assisté de MM. Jorleif Djurhuus (FRO), Djoni Jacobsen (FRO).
4e officiel : Cédric Biever (LUX)
Racing Union 3-1 (t.a.b 5-4) Larne FC (NIR)
( Giesteira 7′, Bisevac 39′, Yans 51′ // McAllster 9′ )
Compositions :
Racing Union (Entr. : Brandao) : 5-3-2
Azemi (G) – Messan (Borg 75′), Yans, Carriez (C), Da Luz Garcia, Mahi – Bisevac, Giesteira, Lima – Qevani, Lukoki
Larne FC (Entr. : K. O’Hara) : 4-4-2
Robinson (G) – Crawford, Simpson, Crooks, McKervey (C) – McAllster, Bell, Mulvenna, Harkin – Eakin, Jenkins (Gordon 67′)
Avertissements :
RFCU : Yans (15′), Da Luz Garcia (45+4′), Giesteira (78′), Mahi (80′), Carriez (83′)
LAR : Jenkins (37′), Eakin (82′)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG