Youth League : Cologne trop fort pour le Racing  

4 minutes
© Jules Regrenil

Au cours d’une rencontre à sens unique ou presque, Cologne s’est logiquement imposé sur la pelouse du Achille Hammerel. Les joueurs du coach Brandao n’auront pas démérité, mais sont tombés sur plus fort ce soir. Le voyage dans deux semaines en Allemagne ne laisse qu’une place infime à l’espoir d’aller chercher une hypothétique qualification. 

Racing Union Luxembourg 0 – 3 FC Köln 

( / //  Schenten 22’, Neumann 60’, Puzzo 78’)

Contexte 

Soir de fête au Achille Hammerel où les jeunes du club de la capitale disputaient la rencontre aller de ce deuxième tour de Youth League. Engagés dans le Domestic Champions Path, à savoir la partie de tableau de la compétition dédiée aux meilleures équipes de jeunes dont les seniors ne sont pas engagées en Champions League, le Racing avait le redoutable privilège de faire face au mythique club allemand du FC Köln. Rendu possible par l’exploit créé au tour précédent face aux Nord-Irlandais de Larne, les joueurs de Brandao voulaient offrir à leur public une nouvelle folle soirée, tout en sachant pertinemment que l’adversaire avait tout du col hors catégorie aux pourcentages élevés. 

D’autant plus que les supporters du club de la Rhénanie du Nord étaient venus en nombre, avec au total plus de 1000 supporters présents et une ambiance chaude comme rarement observée au Grand-Duché ces dernières années. 

Au niveau de l’équipe, quelques têtes connues du côté des joueurs alignés pour le RFCUL, avec notamment Bruno Giesteira, Alek Bisevac ou encore Arnold Qevani parmi les joueurs que l’on retrouve régulièrement avec l’équipe senior. 

L’analyse 

La configuration de la rencontre va prendre forme d’entrée avec des Allemands qui vont confisquer le ballon, le Racing se mettant en 5-4-1 avec le seul Messan devant pour jouer la carotte en contre. 

L’impact physique des Allemands fait parfois exploser les jeunes Racingmen sur certains duels mais les hommes de Brandao tiennent bon, sans concéder de grosse situation. Jusqu’à celle qui va s’avérer fatale. Sur une superbe prise de balle derrière le pied d’appui, Schenten mystifie son vis-à-vis et vient tromper Azemi d’une frappe rangée dans le petit filet opposé. (0-1, 22’)

La domination des joueurs de Cologne ne fait aucun doute mais ces derniers manquent tout de même de créativité dans le dernier tiers pour faire plus de différences et se créer plus de situations, face à des locaux qui jouent crânement leur chance, à l’image d’un Lukoki qui s’est montré remuant à quelques reprises sur son côté droit. 

La fin du premier acte est difficile et la pause arrive à point nommé pour les joueurs de Brandao qui vont pouvoir souffler pendant un quart d’heure et tenter d’aller chercher un exploit qui paraît difficile à entrevoir à la pause, malgré l’écart d’un seul but. 

Les Allemands, logiquement

Le quart d’heure de pause a semble-t-il fait du bien au Racing puisque ces derniers rentrent mieux dans ce second acte, s’octroyant des coups de pied arrêtés qui ne donnent rien mais ont au moins le mérite d’exister. 

Et au moment où l’on commençait à se dire que la possibilité d’un exploit n’était plus si saugrenue que ça, les visiteurs vont venir doubler la mise par l’intermédiaire de Neumann, d’un joli piqué dans la surface. (0-2, 60’)

Frustrant car, malgré la domination des joueurs du FCK, Azemi n’a pas eu un arrêt à faire et est allé deux fois chercher le ballon au fond de ses filets. 

Dès lors, les Allemands vont reprendre un contrôle plus global de la rencontre, mettant un point d’honneur à liquider la double confrontation dès l’aller. 

Ça sera chose faite à l’entame du dernier quart d’heure, et de la plus cruelle des manières. Après une action bien construite, la tête de Mahi va venir heurter la barre pour le Racing. Sur le contre, le nouvel entrant Puzzo va venir doucher les derniers espoirs adverses d’un piqué bien senti. (0-3, 78’)

Le Racing se sera battu avec ses armes mais concède une défaite qui ne souffre d’aucune contestation. Les Allemands ont quasiment acquis leur qualification ce soir et pourront aborder le retour sans grande pression. 

Feuille de match 

Youth League – Deuxième tour Domestic Champions Path aller (1/64 de finale) – Mercredi 22/10/2025 – 18h30
Stade Achille Hammerel — pelouse dans un état correct 
Arbitre : Mr Kourgheli (principal) assisté de Mr Khomchanka, Hetsikau et Torres (4e arbitre)

Compositions : 
Racing (Ent. Brandao) :
Azemi, Almeida, Da Luz Garcia, Carriez (C (Alija 90’)), Yans, Ngaleu (Mahi 64’), Giesteira, Bisevac, Messan (Ramcilovic 90’), Lukoki, Qevani
Köln (Ent. Ruthenbeck) : 
Marutzki, Friemel (C), Kotya-Fofana, Stapelmann, Neumann (Spitali 62’), Harchaoui, Irmiev, Zimmermann (Völp 69’), Ley (Ekweribe 69’), Ponente-Ramirez (Puzzo 69’), Schenten (Afri Akumu 62’)

Avertissements : 
Racing : 
Carton jaune : Bisevac 48’
Carton rouge : /
Köln : 
Carton jaune : /
Carton rouge : / 

Boris Saint-Jalmes

22 octobre 2025

Benfica perd pied, Enzo Duarte vainqueur en Youth League 

22 octobre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Mixvoip League : dans le vif du sujet !

22 octobre 2025 par
Freelance

Du berceau aux filets, l’histoire des frères Novais

21 octobre 2025 par
Freelance

Promotion d’Honneur : Lutte âpre en queue de classement alors qu’un Top 4 se dégage

21 octobre 2025 par
Andy Foyen

Rugby : entrée en matière réussie face à la Norvège 

20 octobre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

EHF European Cup : ça passe pour Berchem et Differdange

20 octobre 2025 par
Thomas Kauffmann
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
MENTAL! Sport et santé mentale

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !