World Cup Qualifiers : sale soirée pour Korac

5 minutes
Seid Korac est passé à côté de ce premier match de World cup Qualifiers
©Jules Regrenil

Alors qu’ils tenaient le match par le bon bout à la pause grâce au premier but de Dardari en sélection pour l’égalisation, des erreurs de Seid Korac ont permis aux Nord-Irlandais de tuer le match à onze contre dix.

LUXEMBOURG 1-3 IRLANDE DU NORD

Il y a un an jour pour jour, les Rout Léiwen débutaient leur Nations League contre l’Irlande du Nord. Une défaite 2-0 ramenée de Belfast avec plus d’interrogations que d’enseignements en prélude d’une campagne qui ne resterait dans les annales que pour avoir été la dernière de Luc Holtz. Une année plus tard, sans Maxime Chanot à la retraite ni Gerson Rodrigues évincé par la fédé, sans Kiki Martins blessé ni Lars Gerson en fin de carrière à Kaerjeng, et sous les nouveaux ordres de Jeff Strasser, les Lions Rouges se devaient de rugir. Tourner définitivement la page des affaires, faire oublier le camouflet de Brian Madjo qui, non content d’avoir choisi de représenter pour le moment les Three Lions (en U17), se dit « fier d’entendre l’hymne national [anglais] en faisant partie de l’équipe ». Et c’est sous des trombes d’eau que le stade à guichets fermés se remplissait dans cette optique, et que les Rout Léiwinnen recevaient (enfin !) les honneurs mérités pour leur accession en Ligue B.

L’analyse tactique

Les choix de Strasser s’imposaient dès les compositions publiées : Dardari titulaire (sa deuxième après l’Irlande en juin), Mahmutovic associé à la charnière à trois avec Korac et Carlson, et un Olesen en sentinelle qui permettait d’espérer voir Barreiro se projeter comme lors de ses très bons derniers matchs avec le SL Benfica. Mais le stade national n’aurait pas l’occasion de faire vivre l’espoir bien longtemps. La VAR revient sur une intervention de la tête à ras du sol de Korac et la vidéo est sans appel : le jeune défenseur a poussé le ballon de la main. Le pénalty de Price arrêté dans un premier temps par Moris est poussé au fond des filets par Reid et les Nord-Irlandais ont un but d’avance dès la 8e minute.

La première demi-heure allait surtout voir les Rout Léiwen courir, à l’image d’un Moreira souvent sans véritable direction, ou d’un Dardari très intéressant dans ses positionnements et appels mais trop léger dans les duels. Jusqu’à cette inspiration lumineuse de Sinani qui le lançait d’une talonnade en profondeur pour l’égalisation salvatrice. Le reste faisait surtout briller les interventions de Enes Mahmutovic et les jaillissements de Laurent Jans, très efficace sur son côté droit. Malgré un coup-franc direct de Devenny sur la transversale dans le temps additionnel avant le retour aux vestiaires, la sélection avait porté fièrement ses couleurs en première période sur la scène de ces qualificatifs pour la Coupe du Monde.

Korac disjoncte

Mais au retour de la pause, Korac se révélait à nouveau malheureux : une relance dans l’axe sur un centre de Bradley à peine de le coup d’envoi donné et la frappe de Shea Charles qu’il dévie d’un rien, juste de quoi échapper aux gants d’Anthony Moris. L’addition est salée pour celui qui s’était emparé des clefs de la charnière centrale depuis la défection de Chanot, et si la note aurait pu être encore plus corsée dans le jeu, avec une passe en retrait en direction du but qui a failli tromper son propre portier, c’est au niveau des nerfs qu’il va achever une prestation à oublier : à la lutte avec Reid, un premier geste d’énervement dans le visage du Nord-Irlandais sera ponctué au sol par un coup de pied d’humeur synonyme d’exclusion. Sur le coup-franc qui suit, Devenny aggrave la marque et la sanction contre Seid Korac. Côté offensif, si Dardari musclait son jeu et Borges obtenait une situation dans la surface dès son entrée en jeu, l’absence de vrai 9 se faisait cruellement sentir. Le pire étant que, une fois n’est pas coutume, l’Irlande du Nord semblait prenable et n’a offert qu’une piètre prestation pour des prétendants à la deuxième place du groupe. La première de Jeff Strasser laissera un goût doux-amer.

Le MVP : Aiman Dardari

La note : 6/10

L’ailier d’Augsburg a mis du temps à rentrer dans son match pour sa deuxième titularisation. Mais si son implication dans les duels et son impact physique laissaient encore à désirer, ses courses et ses projections ont offert de nombreuses solutions offensives. Avec un Sinani en pivot inspiré, les combinaisons promettent de belles séquences en pointe de l’attaque de la sélection. Sur le but, il arrive lancé et démontre son talent depuis les ailes.

Feuille de match

World Cup Qualifiers J1/6 – jeudi 04/09/25 – 20h45
Stade de Luxembourg – pelouse en excellent état – 9214 spectateurs

Arbitres (LVA) : M. Andris Treimanis, assisté de MM. Haralds Gudermanis et Aleksejs Spasennikovs.
4e officiel : Edgars Maļcevs. VAR : Vitālijs Spasjoņņikovs, assisté de Kristaps Ratnieks

LUXEMBOURG 1-3 IRLANDE DU NORD
Dardari 30′ // Reid 8′ S.Charles 46′ Devenny 68′ )

Compositions
LUXEMBOURG (Sél.: J. Strasser) : 4-3-3
Moris (G) – Carlson, Korac, Mahmutovic, Jans (C) – Bohnert (Pinto 81′), Olesen (Pina Duarte 89′), Barreiro – Dardari (Muratovic 81′), Sinani, Moreira (Borges 65′)
IRLANDE DU NORD (Sél.: M. O’Neill) : 5-3-2
Peacock-Farrell (G) – Devenny, Toal (McConville 77′), McNair (Saville 84′), Hume (C), Bradley (Donely 77′) – McCann, Galbraith, S. Charles – Price (D.Charles 84′), Reid (Marshall 68′)

Avertissements :
LUX : Korac (6′), Bohnert (34′), Sinani (45+1′)
NIR : McCann (18′)

Expulsion :
LUX : Korac (67′)

Marco Noel

04 septembre 2025

L’Agenda sport du week-end

5 septembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Enovos League (H) : des nouveaux visages chez les cadors 

5 septembre 2025 par
Rédaction Mental

Bus des U21 : plus de peur que de mal

5 septembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Khamzat Chimaev au Luxembourg !

5 septembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Jeff Strasser : «On se prend les buts tous seuls»

4 septembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Accident du bus des U21 en France

4 septembre 2025 par
Marco Noel
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
Dribble #67 dispo

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !