UEFA EURO 2025

WCL : Les dames du Racing au sommet de l’Olympe !

5 minutes
Racing dames en Champions League
©Jules Regrenil

Les grandes équipes ne se contentent pas de vivre l’Histoire. Elles l’écrivent. Par des talents individuels, des scénarios haletants. Par des actions héroïques, des montagnes renversées. Le Racing dames l’a fait, de toutes les manières possibles en Women’s Champions League !

Racing FC Union Luxembourg 5-3 AEK Athens FC

Dans l’Histoire

Bien sûr, le RFCUL abordait cette rencontre dans la peau de l’outsider. Avec seulement deux victoires à leur actif en coupe d’Europe, les filles d’Élodie Martins ne pouvaient rivaliser avec l’ogre grec. Mais les renforts lors de ce mercato estival donnaient le tournis, avec pas moins de trois internationales luxembourgeoises venues rejoindre Edina Kocan : Caroline Jorge, Marta Estevez et Andreia Machado. Et en bonus la recrue Coraline Corplet, sacrée meilleure joueuse du championnat la saison passée, le XI aligné par le Racing pouvait laisser espérer un grand soir en tour préliminaire de Women’s Champions League. On ne fut pas déçu…

La première frappe du match allait ainsi venir des Bleues, par Sophie Quatrana après une belle projection de sa capitaine Julie Wojdyla (8′). En défense, le piège du hors-jeu fonctionnait à merveille, les offensives de l’AEK étant systématiquement étouffées dans l’œuf. Jusqu’à cette erreur de Mireille Tchengang qui valut à Andréa Burtin deux arrêts réflexes dans les pieds de Violari (24′). Avertissement sans frais alors que les Racingwomen dominaient, mais désormais les visiteuses reprenaient du poil de la bête. Coraline Corplet s’employait alors en une-deux avec Quatrana à percer la défense adverse mais sa frappe en bout de course échappait au cadre tandis que Jorge enrageait d’avoir été oubliée au second poteau (27′).

Une histoire de montants

Peu d’occasions à se mettre sous la dent ensuite, et l’arbitre géorgienne renvoyait les deux équipes aux vestiaires au moment où les esprits commençaient à s’échauffer sur le terrain, les Jaunes se voyant frustrées d’une adversité qu’elles n’avaient sans doute pas prévue. En deuxième période, les Grecques montraient qu’elles n’étaient pas venues en terre luxembourgeoise pour faire de la figuration : Wemo Larsson trompait Burtin mais trouvait la barre (54′), avant que sur une inspiration de Sophie Quatrana, le montant allait encore jouer un rôle. La numéro 33 récupère le ballon dans le rond central, passe par Kocan puis Rigaud qui centre, Quatrana est à la réception, propulse de la tête le ballon sur le poteau puis l’accompagne dans le but vide (1-0, 55′).

Une ouverture du score méritée en l’état, mais le stade Achille Hammerel ne se réjouira pas longtemps. Violari intenable sur son côté droit déborde, son centre trouve la tête de Sofia Kongouli devant Wojdyla trop courte (1-1, 62′). Dans la foulée, la défense bleue persuadée de mettre trois joueuses athéniennes hors-jeu s’arrête de jouer… Kongouli est isolée dans la surface pour reprendre le centre de Georgiou et inscrit un doublé qui douche l’euphorie des spectateurs (1-2, 64′). Mais pas des joueuses du RFCUL. Marta Estevez construit en prenant appui à droite sur Rigaud puis catapulte le ballon sous la barre qui le renvoie derrière la ligne, sous l’œil guerrier de Corplet (2-2, 71′).

Une histoire de doublés

Le match s’emballe… Sur un corner très bien tiré, l’entrante Despoina Chatzinikolaou reprend d’une tête rageuse qui vient se loger dans les filets (2-3, 78′). Violari manquera même en un-contre-un le quatrième but athénien. De quoi avoir des regrets puisque Marta Estevez, le couteau entre les dents, égalise une nouvelle fois d’une sublime demi-volée au moment où le chrono s’arrête (3-3, 90’+1). Et il ne fallait pas être en retard pour les prolongations, Coraline Corplet étincelle sur le côté droit où elle a coulissé et adresse une merveille de centre pour Sophie Quatrana pour son doublé (4-3, 91′). Andrea Burtin conservera le score avec des arrêts de grande classe pendant la première période supplémentaire.

Les dames du Racing auront tenu la dragée haute à ces professionnelles, se battant sur chaque ballon et y croyant jusqu’au bout. Célia Rigaud va même alourdir la marque en transformant un pénalty avec sang-froid devant Giannakouli (5-3, 101′). Le score en restera là, les joueuses explosent au coup de sifflet final. Elles l’emportent avec la manière, la grinta et la rage de vaincre. Le RFCUL affrontera donc samedi en finale de groupe les Lettones du FC Riga, vainqueur de Flora 4-1 plus tôt dans l’après-midi, pour une place en deuxième tour vers la phase de poules de la Women’s Champions League !

Feuille de match

Tour préliminaire Women’s Champions League
Mercredi 30/07/2025 – 19h – Stade Achille-Hammerel
Arbitre : Mzevinari Sharashanidze (GEO), assistée de Sopiko Rizhamadze (GEO) et Kaja Škrban (SVN). 4e arbitre : Tjaša Misja (SVN)

Racing FC Union Luxembourg 5-3 a.p AEK Athens FC
( Quatrana 55′ 91′, Estevez 71′ 90’+1, Rigaud 101′ // Kongouli 62′ 64′, Chatzinikolaou 78′ )

Compositions : 
Racing Union Luxembourg (Entr. Elodie Martins) : 
Burtin (G) – Machado (Dervisevic 90’+4), Rigaud, Wojdyla (C), Tchengang (Fernandes 76′) – Boissou, Kocan, Estevez – Corplet, C.Jorge (Michalak 61′), Quatrana
AEK Athens (Entr. Nikolaos Kotsovos) : 
Giannakoul (G) – Zagkli (Vivier-Hannay 85′), Kapnisi (C), Pavlopoulou, Nefrou (Mougiou 106′) – Panagiotou (Chamalidou 70′), Georgiou, Stefatou (Tselenti 106′) – Kongouli (Tzoutzouraki 100′), Wemo Larrson (Chatzinikolaou 70′), Violari

Avertissements :
RFCUL : Tchengang (45′)
AEK : Stefatou (45′), Kongouli (45′)

Marco Noel

30 juillet 2025

La prépa : le secret des Racingwomen

31 juillet 2025 par
Marco Noel

Timmers et Klein-Shkolna aux Jeux Mondiaux

31 juillet 2025 par
Marco Noel

Strassen : le concurrent numéro un ? 

31 juillet 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Dudelange : « la fin d’un cycle » ?

30 juillet 2025 par
Marco Noel

FCD03 au 3e tour : analyse et réactions

30 juillet 2025 par
Marco Noel

L’Olympiade des sports populaires au Luxembourg en 2027 !

30 juillet 2025 par
Marco Noel
Aquasud

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !