
La quarantaine passée, certains joueurs ont déjà remisé leur tenue de sport au vestiaire depuis longtemps. Pas Nadja Schaus. Quand l’ex-internationale allemande entre sur le parquet, affublée du tricot du GYM Volley, c’est comme si le temps ralentissait. Portrait de cette figure de la Mixvoip League qui ajoute encore des éclats à une carrière riche et porte son équipe vers les sommets.
Le parcours de Nadja Schaus ressemble à une carrière tissée dans l’exigence et la rigueur typique d’Outre-Rhin. Formée dans les meilleures structures allemandes, elle s’impose en Bundesliga, décroche le titre national avec Schwerin en 2011, dispute des finales avec Stuttgart ou encore Münster et cumule 74 sélections avec la Mannschaft.
Mais depuis 2018, elle a choisi le Luxembourg et le GYM Volley. Pas pour un dernier tour d’honneur. Pour construire. « Au GYM Volley, j’ai pu parfaitement concilier mon entrée dans la vie professionnelle avec ma passion toujours aussi vive pour le volley-ball. J’ai trouvé un club familial, ambitieux, structuré et tourné vers le développement des jeunes. J’ai trouvé ma place ici. »
Les chiffres de la saison régulière 2025/2026 confirment qu’elle n’est pas qu’un symbole de longévité. Douze points contre Bertrange, le même scoring face à Steinfort dans un match clé, neuf contre le leader Mamer. La native de Worms est toujours présente. Et surtout toujours utile.
Mais Nadja Schaus ne joue plus comme à 25 ans et elle l’assume avec lucidité :
« Mon jeu a évolué, surtout physiquement. La détente verticale que j’avais en équipe nationale et en Bundesliga, a considérablement diminué. Aujourd’hui, au lieu de miser sur la force brute, je privilégie davantage la technique et des solutions intelligentes. Et j’aborde les matches décisifs avec plus de sérénité. »
Ce glissement de la puissance vers la maîtrise est peut-être sa plus grande victoire. Là où d’autres s’entêtent, elle adapte. Là où d’autres subissent le temps, elle l’apprivoise.
Ce qui frappe chez l’Allemande, au-delà des points, c’est son impact invisible. Dans un match tendu, elle endosse naturellement des responsabilités. « Lors d’un match palpitant, je porte une grande responsabilité. Entre les points, je rappelle la tactique et je prends les décisions au bloc. Et je repère vite si une coéquipière traverse un moment mentalement difficile. Parfois, un regard ou une poignée de main suffit à dire : “Je crois en toi.” »
Son rôle dépasse le simple cadre du terrain et elle décrit : « Les hauts et les bas de ma carrière m’ont donné des outils que je peux transmettre. J’aime voir les jeunes progresser. Je veux leur montrer ce que signifie jouer avec un esprit professionnel et être une vraie team-player. »
Carlo Hastert, président du clubuxembourgeois l, confirme cette influence : « Depuis son arrivée, Nadja a insufflé un élan nouveau et un esprit d’équipe plus prononcé. Elle est exemplaire sur le terrain par son expérience d’ancienne internationale allemande mais aussi en dehors car elle reste attentive aux préoccupations de toutes ses coéquipières. » Son arrivée, accompagnée de celle de Fabio Aiuto au coaching, a même marqué un tournant structurel : « Cela a mené le club dans une autre dimension. Nous avons gagné en professionnalisme dans nos méthodes d’entraînement et dans l’organisation quotidienne. » Preuve en est la formation de la Capitale se trouve à deux marches de soulever la Coupe Nationale en plus de demeurer toujours en lice pour accrocher le titre de championne.
Jocelin Maire
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG