Après 5 journées et un peu plus d’un mois de compétition, les premières tendances se dégagent et les surprises se font rares. Au point de nous offrir une saison très similaire à la saison passée ? Le football national a repris ses droits depuis le 3 août dernier, date de la reprise du championnat de […]
Après 5 journées et un peu plus d’un mois de compétition, les premières tendances se dégagent et les surprises se font rares. Au point de nous offrir une saison très similaire à la saison passée ?
Le football national a repris ses droits depuis le 3 août dernier, date de la reprise du championnat de BGL Ligue. Comme tous les ans, bon nombre d’équipes se sont activées sur le marché des transferts. Comme souvent, les effectifs sont chamboulés dû aux nombreux départs et arrivées.
Même chez les équipes de haut de tableau, les clubs n’ont pas chômé avec beaucoup de mouvements à Differdange et l’arrivée de nombreux lusophones pour compenser les départs, le dégraissage XXL mené par le Swift et son nouvel entraineur ou encore le recrutement made in Luxembourg du Progrès sans oublier les quelques bons coups réalisés par le F91 pour répondre à quelques départs clés, nous étions en droit de nous demander si une période d’adaptation n’allait pas être nécessaire même pour les monstres de notre championnat.
Après cinq journées, le constat semble pourtant limpide : les quatre premiers de la saison passée occupent déjà les quatre premières places du classement avec un nombre de points important. Si l’on se penche de plus près sur ce fameux capital points de chacun des membres du Big Four, on constate que seul le Swift a perdu des points contre une équipe hors Big Four (contre Bettembourg), Dudelange et le Progrès ayant perdu contre Differdange. Preuve de plus, s’il en fallait une, que les quatre équipes de tête semblent être difficiles à aller chercher sur une saison entière pour ses poursuivants.
Cependant, certaines équipes ont produit de belles choses et il sera intéressant de suivre leur progression afin de confirmer ce bon début de saison.
On pense forcément au Racing, toujours invaincu et auteur d’un mercato ambitieux. Le club de la capitale a réussi à aller chercher l’un des entraineurs les plus convoités du pays en la personne de Yannick Kakoko, et la mayonnaise semble prendre sur le début de saison entre toutes les recrues, avec un duo Mabella-Mazié qui casse la baraque, et un Farid Ikène toujours aussi intéressant dans sa capacité à trouver les passes qui cassent les lignes. Il est cependant important de préciser que le calendrier était plutôt favorable pour le Racing pour le moment. On devrait en savoir plus sur les ambitions du club après le mois de septembre où le niveau va s’élever en termes d’adversité, avec un enchainement Dudelange, Mondorf, Progrès, Pétange qui ne sera pas de tout repos.
Pétange justement, pour qui on pouvait craindre une saison plus compliquée en début d’exercice au vu des nombreux départs et de l’arrivée d’un nouvel entraineur sans expérience sur un banc de BGL Ligue, a finalement réalisé une entame de saison convaincante. Après une reprise délicate et la gifle infligée par le Swift (4-0), les hommes de Filipe Ribeiro ont montré de belles choses, entre les festivals face à Mondercange (6-0) et Bettembourg (4-0) et la victoire arrachée à Rosport où il n’est jamais facile d’aller gagner (1-2), l’Union semble avancer sereinement et le maintien, objectif affiché du club, est déjà en très bonne voie. À voir si le club pourra viser plus haut, avec un début d’élément de réponse ce week-end face au champion differdangeois.
Autre équipe dans le wagon des poursuivants, Strassen semble parti sur les mêmes bases que la saison passée, avec un effectif et un entraineur sûrs de leurs forces, un Matheus, nouvelle recrue offensive, qui s’est déjà parfaitement adapté avec 4 buts et 3 passes lors de ses cinq premiers matchs, et une invincibilité qui dure depuis la 2e journée, après une défaite inaugurale à Differdange. Strassen devrait parvenir de nouveau à jouer la première partie de tableau cette saison, mais le mois de septembre nous en dira un peu plus sur la capacité à élever le niveau, avec un calendrier relevé (Dudelange, Mondorf et Progrès).
Derrière, un petit trou s’est déjà formé avec un écart de trois points entre Strassen 7e et Mondorf 8e. L’USM et le Victoria Rosport sont en milieu de tableau, tout comme la Jeunesse. Des places où l’on pouvait finalement attendre ces équipes et où les surprises se font, une nouvelle fois, assez rares.
En dessous, la lutte pour le maintien annoncée entre 6 clubs est également sans grande surprise, même si Wiltz était attendu un peu plus haut, avec un calendrier qui ne semblait pas insurmontable. Mais tous les candidats annoncés pour cette lutte sont dans le dernier tiers du championnat, et la saison s’annonce périlleuse pour la plupart des équipes. Le Fola et Mondercange semblent encore partis pour tenter de se sauver dans les dernières journées du championnat, tandis que les trois promus sont là où on les attendait.
Les écarts de niveau entre les équipes du championnat continuent à se creuser, et le championnat semble désormais assez clairement segmenté en trois catégories distinctes. Le Big Four, le milieu de tableau, le maintien, avec des variations qui se font rares entre ces trois catégories sur les deux dernières saisons. De là à penser que la saison serra sans grande surprise en BGL Ligue ? Possible, même si les incertitudes restent nombreuses et qu’entre la lutte pour le titre, le maintien et la 4e place européenne qu’offre la Coupe, le suspense reste malgré tout bien présent, et promet de nous tenir en haleine pour une nouvelle saison de football. La glorieuse incertitude du sport.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu