
Le groupe de Serge Karier aborde ce nouvel exercice avec un effectif resserré mais des recrues de qualité et une faim de victoire intacte. Portés par l’expérience et la détermination de l’enfant du club Chris Zuidberg, les joueurs de Lorentzweiler veulent rompre avec le syndrome des échecs en demi-finales afin d’écrire une page inédite de leur histoire.
« Si ce n’est pas pour gagner des titres, pourquoi est-ce qu’on fait ce sport ? » lâche d’emblée Chris Zuidberg, âme du VC Lorentzweiler. La phrase claque comme un service gagnant et donne le ton d’une saison qui s’annonce décisive pour le club de la Mixvoip League. Après des années d’attente, l’équipe du centre du pays veut enfin transformer ses promesses en matière dorée.
Balayée d’un revers de la main cette campagne précédente qui a laissé un goût doux-amer. « On s’est incliné deux fois en demi-finale, en championnat et en Coupe, c’était un coup dur. Mais en parallèle, on a vécu des moments historiques avec un tour passé en Coupe d’Europe contre les Croates de Ribola Kastela puis un déplacement inoubliable à Groningen » se remémore Zuidberg.
Place donc à la nouvelle saison où le cap est fixé. « Toute notre attention sera mise sur les titres nationaux. On ne participera pas à la Coupe d’Europe cette fois parce que ça prend énormément d’énergie » explique le réceptionneur-attaquant. La gestion des forces vives sera centrale. L’effectif, resserré à 14 joueurs, devra être à la fois compétitif et homogène.
Pour ce faire, le club du président Noesen s’est activé sur le marché. Des départs compensés par des arrivées ciblées. Parmi elles, l’imposant gaucher belge Hugo Fischer (2m02), formé aux États-Unis, l’Autrichien Adonis Alagic ou encore Moïse Datus, pépite offensive venue du Canada. « Il est là pour faire des points, c’est clair » sourit Zuidberg. L’arrivée de Klaudio Qerraxhija, libéro albanais, a renforcé la base défensive pour pallier le départ de Philippe Glesener. Ces recrues offrent au coach Serge Karier un éventail plus riche pour organiser le jeu et maintenir une intensité constante aux entraînements.
La bande à Zuidberg le sait, la Mixvoip League ne sera pas une promenade de santé. Alors que les très solides Bertrange et Strassen restent les favoris, et qu’Echternach, dans le même temps, s’est renforcé, le promu Junglister revient, quant à lui, avec des ambitions accrues. « Je respecte toutes les équipes, je ne sous-estime personne. Mais les classiques, Strassen et Bertrange, seront forcément au rendez-vous » prévient le joueur expérimenté passé par la France, la Belgique et l’Allemagne où il a glané des titres prestigieux.
2025-2026 se muera donc en temps de la vérité pour le VC Lorentzweiler. Après deux années de frustrations au niveau national, l’équipe ne veut plus être spectatrice de la fête. Resserré, le groupe présente une ambition claire et une combativité érigée en mantra.
« On est arrivés au niveau requis pour gagner un titre. Point final. » La phrase de Chris Zuidberg résonne comme un serment. Et si cette fois, l’horizon du volley grand-ducal s’illuminait aux couleurs de Lorentzweiler ? La réponse tombera dans quelques mois, au fil des sets et des batailles. Mais une chose est sûre : cette équipe a faim de titres, terriblement faim.
Jocelin Maire


Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG