Avec un mercato réussi et une jeunesse qui insuffle une énergie nouvelle, le club – qui fête ses 40 ans – vise les playoffs du championnat. Comme les saisons précédentes, il faudra compter donc compter sur la bande à Jakub Lomcaz qui a joué pour nous le rôle d’éclaireur.
« Comme d’habitude, l’objectif reste les playoffs. » La voix de Jakub Kuba Lomacz, capitaine du VC Fentange, résonne au bout du fil comme une promesse ferme. À l’aube d’une saison qui s’annonce dense et pleine de défis, la formation de Mixvoip League s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire.
L’été a apporté son lot de changements. « La première idée était de rajeunir l’équipe, car certains d’entre nous commencent déjà à avoir les cheveux gris » sourit Kuba. Avec l’arrivée de recrues jeunes et prometteuses à plusieurs postes, le mercato est jugé comme « une réussite » par l’ensemble du staff.
Un brin d’air plus léger et plus vif est donc venu s’immiscer dans les vestiaires du Holleschbierg comme l’explique le capitaine, conscient que cette alchimie pourrait faire basculer certains matchs : « Les nouveaux joueurs apportent toujours un peu de fraîcheur et ceux qui nous ont rejoints sont jeune et pleins d’énergie positive. »
La perte d’un joueur majeur comme Toky Rajoharivelo aurait pu fragiliser l’édifice. Mais Fentange a su combler le vide. « Certes, nous avons perdu un joueur clé, mais nous avons réussi à le remplacer par le très solide Michail Constantinou et à renforcer d’autres postes avec les arrivées de Sebastian Dobré et Quentin Courrioux. Je pense que l’équipe pourrait être un peu plus forte que la saison dernière » détaille Lomacz.
Sous la houlette de l’entraîneur Dragan Vujovic, les Sudistes avancent alors avec sérénité. L’an passé, ils avaient terminé à une prometteuse quatrième place et atteint la finale de la Coupe du Luxembourg. Des repères solides sur lesquels bâtir. Le premier gros rendez-vous de ce nouvel exercice est fixé. Précisément ce samedi 27 septembre, face à Strassen…à Strassen, pour défier le mastodonte du pays en Supercup.
Si les Fentangeois ne nourrissent pas des rêves démesurés, leurs ambitions restent claires. « Depuis de nombreuses années, nous rivalisons avec toutes les équipes, même si nous avons du mal à surprendre régulièrement les meilleures. Nous oscillons souvent entre la quatrième et la cinquième place. Cette année devrait être similaire » reconnaît Kuba.
Lui-même, à 38 ans, envisage sa carrière avec réalisme : « Je n’ai plus d’objectifs personnels car je suis conscient qu’à mon âge, chaque saison sera probablement un peu moins bonne que la précédente. On ne peut pas tricher avec ça. C’est pourquoi nous voulons rajeunir l’équipe et leur passer le relais, tout en les soutenant par nos conseils et notre expérience. »
Lorsqu’on aborde la question du soutien, le capitaine ne manque pas de lancer un appel aux supporters : « Nous les invitons chaleureusement à venir assister à nos matchs. Nous promettons de donner le meilleur de nous-mêmes, de continuer à les faire vivre des moments excitants… et en plus, nous servons la meilleure bière du Luxembourg ! »
Le Holleschbierg se prépare donc à redevenir ce chaudron où résonnent cris, applaudissements et chants. Alors que le VC Fentange avance avec une ambition tranquille, il entend faire de ses 40 ans un tremplin plutôt qu’un vieux souvenir…
Jocelin Maire
Retrouvez également ICI l’interview de Sam Wolles du Volley Junglinster
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG