Véritable institution du football luxembourgeois au XIXe siècle, l’Union a été absorbé au début des années 2000 par le projet de faire un grand club dans la capitale luxembourgeoise. Retour sur l’histoire d’un monument du football luxembourgeois. Né de la fusion entre l’US Hollerich Bonnevoie et le JS Verlorenkost, l’Union Luxembourg estfondé en 1925 et […]
Né de la fusion entre l’US Hollerich Bonnevoie et le JS Verlorenkost, l’Union Luxembourg est
fondé en 1925 et s’installera au stade Achille-Hammerel. Ce club perdurera jusqu’à la création du
club de la capitale actuel en 2005 : le Racing Football Club Union Luxembourg. Il changera
seulement de nom lors de la Seconde Guerre mondiale et l’occupation allemande et s’appellera le
Verein für Rasenspiele 08 Luxemburg, puis évoluera en Gauliga Moselle jusqu’à la libération du
Grand-Duché.
Un rayonnement sur le plan national…
Pas évident de grandir et de glaner des trophées aux côtés des mastodontes qu’étaient la Jeunesse d’Esch, le Spora Luxembourg, le Stade Dudelange ou encore l’Avenir Beggen. Pourtant, l’Union a réussi durant ses 80 années d’histoire à garnir de fort belle manière son armoire à trophées : six titres de champion national, et notamment trois consécutifs en 1990, 1991 et 1992, ainsi que dix Coupes de Luxembourg.
En plus d’avoir glané de nombreux trophées, l’Union peut se targuer d’avoir lancé quelques joueurs qui deviendront emblématiques au pays, comme l’attaquant Nico Braun, qui avant de signer à Schalke 04 et au FC Metz où il deviendra le meilleur buteur de l’histoire du club en cinq saisons avait évolué trois ans sous les couleurs de l’Union entre 1968 et 1971. Robby Langers, autre joueur offensif passé, entre autres, par le Borussia Mönchengladbach, le FC Metz, l’Olympique de Marseille et Nice, jouait dans le club de la capitale entre 1978 et 1980. L’Union a aussi compté dans ses rangs Stéphane Gillet, Johny Léonard, Serge Thill ou encore Tom Schnell qui ont tous porté le maillot de la sélection nationale.
… mais aussi sur le plan international
En effet, pour sa première participation à la Coupe des clubs champions en 1962, l’Union recevait
ni plus ni moins que le Milan AC, qui remportera quelques mois plus tard le titre de champion
d’Europe. Les années se suivront et les joueurs de la capitale affronteront sur la scène européenne des équipes comme Hambourg, Cologne, Valence ou encore l’Olympiakos.
Le club vivra un autre grand moment lors de la saison 1991-1992 où il affrontera le finaliste de la
C1 de la saison précédente : l’Olympique de Marseille. Ce dernier, passé sous pavillon Bernard
Tapie dans la fin des années 90, alignait lors de la rencontre des joueurs comme Olmeta, Amoros,
Boli, Deschamps, Sauzée, Pelé, Papin, Waddle, etc. La marche était cependant trop haute pour les
joueurs de l’Union, qui en garderont tout de même de beaux souvenirs, comme cette invitation par le président marseillais à prendre un verre sur son yacht.
La naissance du RFCUL
Après un exercice 2004-2005 laborieux, l’Union sera reléguée en Promotion d’Honneur. Cette désillusion entraînera la fin du club qui s’alliera avec le Spora et l’Alliance 01 afin de créer le grand club de la capitale : le Racing Football Club Union Luxembourg. Ce dernier avait des ambitions élevées et ses dirigeants souhaitaient en faire une vitrine du football luxembourgeois. Le bilan reste toutefois maigre, avec deux Coupes de Luxembourg seulement.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu