La triathlète Jeanne Lehair a remporté l’étape de Yokohama lors des World Triathlon Championship Series (WTCS), la compétition la plus prestigieuse de la discipline. Une première dans l’histoire du Luxembourg.
Elle n’était jamais montée sur un podium des WTCS jusque-là. Et Jeanne Lehair n’a pas fait les choses à moitié pour son premier top 3, puisqu’elle est directement venue s’imposer lors de cette 2e étape des Championnats du monde. Elle a devancé de quatre secondes la Britannique Beth Potter, Championne du monde en 2023, ainsi que Lisa Tertsch, qui avait décroché l’or lors de l’étape précédente à Abou Dhabi. L’athlète Grand-ducale s’est longtemps battue avec l’Allemande pendant la course, et également Cassandre Beaugrand avant que cette dernière ne chute lourdement à vélo. Les conditions n’étaient pas idéales au Japon, avec une route détrempée qui a piégé certaines triathlètes. Passée l’arrivée, Jeanne n’a pu contenir ses larmes tant l’exploit est immense pour elle. On peut penser aux désillusions qu’elle a connues par le passé, comme lors des Jeux à Paris où son rêve de podium olympique s’était envolé suite à un souci mécanique. Mais cette médaille d’or à Yokohama n’annonce que du bon pour sa saison de WTCS.
Cette année, la Franco-Luxembourgeoise s’était déjà hissée sur la deuxième marche du podium à Valence en Ironman 70.3. L’épreuve s’était déroulée trois semaines avant celle de Yokohama ce week-end, ce qui n’a visiblement pas empêché Jeanne d’être à 100% de ses capacités. En 2024, elle avait déjà pris part aux WTCS en terminant 5e au classement général à l’issue de la saison. La Messine avait également participé au Supertri en terminant 2e en 2023, ainsi qu’en 2024. Sans oublier évidemment sa victoire aux Championnats d’Europe à Madrid en 2023, qui était historique pour le Grand-Duché à l’image de ce qu’elle a réalisé ce week-end. Une chose est sûre désormais, c’est que Jeanne Lehair s’est fait une place aux côtés des poids lourds de la discipline. Et qu’après une telle performance aux Championnats du monde, elle compte réitérer sa première place lors de la prochaine étape à Alghero, en Italie. Tous les yeux seront rivés sur elle le 31 mai, pour que la Championne d’Europe 2023 conserve au minimum sa jolie 2e place au classement général.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG