La course au maintien préserve le suspense en BGL Ligue

En bas du classement, la course au maintient préserve le suspense pour la deuxième partie de saison. Hostert et Rosport restent à portée de fusil de la zone rouge, alors que Mondercange, Käerjeng et Wiltz sont toujours concernés par cette bataille. On fait le point.

US Hostert

Maintenu in extremis en finale de barrages face à Mamer la saison dernière, Hostert a dû attendre la septième journée de BGL Ligue pour connaître l’odeur d’une victoire cette saison. Austère. Le début d’une série tant attendu ? Presque, puisque Lars le berger (Schäfer en VO) a guidé ses jeunes brebis – la moyenne d’âge de l’effectif est de 25 ans – vers une victoire de prestige face au Progrès Niederkorn, mi-septembre. Le succès suivant est intervenu au cœur de l’automne et confirme un rythme assez inquiétant : avec Hostert, la victoire est mensualisée. L’équipe est capable du meilleur comme du pire : remporter un match capital sur la pelouse du Fola (le 4 décembre dernier) une semaine après avoir pris une claque face à Ettelbruck, avant-dernier du championnat (0-3, le 27 novembre). Sur le marché des transferts, Hostert a laissé filer Deniz Muric du côté de Käerjeng, concurrent direct pour le maintien, mais s’est renforcé devant et derrière. L’ailier Eliot Gashi est prêté par le F91 Dudelange et vient renforcer la deuxième plus mauvaise attaque du championnat. Le défenseur allemand Leo Benz arrive du TSV Rain/Lech, en Regionalliga Bayern (4e division allemande) pour tenter d’apporter de la fraîcheur à l’arrière-garde des verts, qui encaissent deux buts par match en moyenne cette saison (30 buts). La reprise du championnat peut déjà indiquer la couleur de la phase retour pour Hostert, avec un enchaînement Swift/Dudelange, suivi de deux confrontations directes contre Käerjeng et le Victoria Rosport.

Victoria Rosport

Avec 14 points, le Victoria Rosport est sur ses standards de la saison dernière. Sous les ordres de Marc Thomé, le club de l’Est avait conclu l’exercice précédent à la 12e place de BGL Ligue, avec 33 points. Avec l’Allemand Martin Forkel à sa tête depuis l’été dernier, Rosport a empoché sa première victoire lors de la 9e journée de championnat, le 16 octobre, face à Ettelbruck. L’un des trois succès du club de Jean-Paul Kolbusch en BGL Ligue cette saison, qui, quand il s’impose, le fait avec la manière : 6-1 à Mondorf et 3-0 face à Käerjeng. Le Victoria a d’ailleurs inscrit deux fois plus de buts (23) qu’Hostert (12) et autant que Mondercange (23), ses principaux concurrents avant la reprise. Rosport reprend la compétition avec une confrontation directe face à Wiltz et, surtout, clôturera sa saison par deux concurrents à la survie en BGL Ligue, Kärjeng et Mondercange.

FC Mondercange

Avec deux victoires (Rosport, Wiltz) et deux matchs nuls (Hostert, Käerjeng), le FC Mondercange est impérial face à ses concurrents directs. Le nerf de la guerre pour un promu, à qui on peut ajouter le succès face au Fola Esch fin août (3-0). Le bilan de l’été est alors prometteur : trois victoires en quatre matchs contre des adversaires de sa zone. Malheureusement pour Mondercange, la victoire face au Fola est à l’heure actuelle la dernière en date. Pourtant, le buteur maison, Hassan M’Barki, fait le job : 11 buts et 4 passes décisives en 14 matchs de BGL Ligue, soit 9 réalisations de plus que ses partenaires. Mais comment une telle période de vache maigre sans victoire n’a pas placé le FCM dans la zone rouge ? Ses victoires capitales du début de saison et une bonne capacité pour ne pas perdre (5 matchs nuls, comme Rosport). Côté mercato, le flop Flávio Silva – 6 apparitions en 4 mois – est parti à Persik Kediri, en Indonésie et le club ne s’est pas activé dans cette fenêtre hivernale. La solution pour épauler M’Barki doit venir en interne : Kader Bourtal, Daryl Myre ou Eddire Mokrani. L’attaquant aux 140 matchs de BGL Ligue a offert le nul dans les toutes dernières secondes face à Käerjeng début décembre, avant de faire à nouveau trembler les filets à Pétange la semaine suivante. Le joueur de 32 ans devra confirmer son retour au premier plan face aux concurrents directs à la reprise, face à Ettelbruck et Wiltz.

FC Wiltz

Comme Rosport, Wiltz marche sur ses propres traces : 15 points en 15 matchs cette saison, 31 sur l’ensemble de la saison 2021-2022. Avec une moyenne d’un point par rencontre, les joueurs de David Vandenbroeck avancent au ralenti. Pourtant, à l’image de Mondercange, Wiltz a soigné ses confrontations directes : deux victoires (Rosport, Hostert), un match nul (Käerjeng) et une défaite (Mondercange), avec en prime, deux victoires contre les deux relégables (Ettelbruck et le Fola Esch), dernière victoire en date, le 6 novembre). Le mercato a permis de renforcer le secteur défensif avec les arrivées de Gilson Delgado (Fola) et Rick Brito (libre). Au milieu, le capitaine Chris Philipps apporte son expérience et dépasse ses fonctions : 2 buts et 3 passes décisives en 10 matchs, pas mal pour un milieu défensif. Mais toujours moins bien que Benjamin Romeyns, auteur de 7 buts et 2 passes décisives en 14 matchs. Avec Rosport et Mondercange à la reprise, le FC Wiltz, 10e, peut prendre une sérieuse option sur ses principaux poursuivants s’il négocie bien ce premier virage de la deuxième partie de saison. Le dernier match de sa saison, face à Käerjeng, serait ainsi anecdotique.

UN Käerjeng

Cette saison, l’UN Käerjeng est le roi des nuls, mais dans le bon sens du terme. Le promu a partagé les points à six reprises cette saison – personne ne fait autant en BGL Ligue – ce qui lui permet de pointer à la 11e place du classement. Avec 5 points pris face à ses quatre concurrents directs, les joueurs de Marc Thomé sont efficaces. Pendant le mercato hivernal, l’arrivée en prêt de Deniz Muric compense le départ à la retraite de Thibaut Bourgeois pour donner de l’épaisseur à une attaque en quête d’un buteur. L’UNK comptabilise effectivement seulement 16 buts sur la phase aller et aucun joueur ne se détache au classement des buteurs. Käerjeng conclura sa saison par Mondercange, Rosport et Wiltz juste après avoir affronté le Swift et Dudelange. L’avenir du club en BGL Ligue se jouera peut-être à cet instant de la saison.

Dernières nouvelles