Dudelange y aura cru en deuxième période mais aura montré trop de largesses pour espérer renverser la situation face à un adversaire prenable mais qui se sera accroché jusqu’au bout pour aller chercher la première qualification européenne de son histoire.
F91 Dudelange 2 – 3 Atletic Escaldes
(Agostinho 41’, Rotundo 72’ // Segura 34’, Emanoel 74’, Valero 90′)
Dudelange était au pied du mur pour ce match retour au Jos Nosbaum. Après une défaite concédée à l’aller sur la pelouse de l’Atletic Escaldes (2-0), les hommes de Mika Pinto devaient à leurs supporters de montrer un autre visage après une première rencontre indigne de leur histoire européenne. Escaldes arrivait de son côté avec le plein de confiance après avoir glané le premier succès européen de son histoire il y a une semaine. Au niveau des compositions, Dudelange faisait débuter Dinho aux côtés d’Agostinho, Rotundo étant replacé dans l’entrejeu pour un choix plus offensif qu’il y a une semaine. C’est le jeune Moreira qui faisait les frais de ce choix, sortant donc du XI. Côté Andorran, la composition était la même que celle ayant écrit l’histoire du club au match aller.
Dudelange va se créer la première situation dans cette entame de match par l’intermédiaire de son nouveau duo de devant Agostinho-Dinho. Le premier trouve le second pour une reprise un peu écrasée que Marinovich détourne en corner. Passée cette occasion, Dudelange ne va pas parvenir à initier la pression nécessaire pour faire douter les Andorrans confortablement installés avec leur avance de deux buts obtenue à l’aller. Gavioli écarte le danger sans trop de fioriture derrière, tandis qu’Agostinho semble être le seul capable de fulgurances devant côté dudelangeois. Ce dernier va intelligemment passer devant Carpio mais manque de justesse dans le dernier geste, préférant chercher un Dinho en retard sur l’action plutôt que de tenter sa chance face au gardien (27’).
Et dans une rencontre au faible niveau technique pour une affiche européenne, Dudelange allait se faire punir sur la première situation des visiteurs. Sur un long ballon de Berlanga, Latik hésite dans sa sortie et se trouve donc à une distance idéale pour Segura qui l’ajuste parfaitement en une touche. (0-1, 34’)
Rien ne va pour les locaux, qui n’hésitent pas à allonger pour un style de jeu parfois rudimentaire, mais qui peut faire mouche tant Agostinho semble en jambes. C’est d’ailleurs ce dernier qui va relancer le F91, grâce à une belle frappe aux 20 mètres. (1-1, 41’)
Dudelange poussera avant la pause mais la tête de Delorge ne sera pas assez puissante pour tromper le portier adverse, tandis qu’Englaro échappera de peu à un deuxième carton synonyme d’expulsion.
Les joueurs de la Forge du Sud redémarrent fort, conscients qu’il ne leur reste que 45 minutes pour remonter le déficit de deux buts les séparant toujours des Andorrans. Pianelli va trouver Rotundo , toujours aussi remuant, sur un bon centre mais la reprise de la tête du numéro 7 dudelangeois vient frapper le poteau extérieur de Marinovich. (47’)
Sur ce temps fort du retour des vestiaires, tout le stade va même croire à un second but des locaux mais la tête de Gavioli sur un coup-franc déposé par Kirch va s’écraser sur la barre d’un Marinovich battu. (53’)
Dans le sillage d’un Rotundo qui continue de grandir au fil de la rencontre et tout proche d’inscrire un top but de plus depuis son arrivée au Grand-Duché d’une frappe de 25 mètres (62’), Dudelange s’accroche à ses espoirs, mais les joueurs de l’Atletic continuent de se battre à défaut d’être brillants dans le jeu. Finalement, le jeune américain va redonner espoir aux 804 spectateurs venus assister à la rencontre, avec une belle tête venant couper un centre de Kirch qui fait mouche. (2-1, 72’)
Un espoir de courte durée puisque le nouvel entrant Emanoel va venir ajuster Latik en un contre un sur une erreur d’inattention qui fait très mal à ce moment du match. (2-2, 74’)
Les Andorrans n’existaient plus vraiment mais reviennent et repassent de nouveau à deux buts d’avance sur l’ensemble des deux confrontations.
Dudelange va pousser sur la fin de rencontre, tant bien que mal, mais ce sont les visiteurs qui vont définitivement se mettre à l’abri grâce à Valero qui vient dribbler Latik avant de marquer devant le but vide. Le numéro 11 venait à peine d’entrer en jeu, comme Emanoel, buteur pour l’égalisation un quart d’heure plus tôt.
C’est sur cette dernière faute d’inattention fatale que s’achève le parcours européen dudelangeois. Les clubs luxembourgeois continuent donc leur terrible série de 6 défaites en autant de rencontre sur cette campagne européenne 2025-2026 historique pour de bien mauvaises raisons.
1er tour Conference League – Jeudi 17/07/2025 – 19h00
Stade Jos Nosbaum — pelouse dans un état correct – 804 spectateurs
Arbitre : Mr Vidican (principal) assisté de Mr Neacsu, Mr Corb et Mr Kovacs (4e arbitre)
Compositions :
Dudelange (Ent. Pinto) :
Latik, Kirch (C), Englaro (Stumpf 54’), Gavioli, Pianelli, Delorge, Neamtiu (Muratovic 65’), Morren, Rotundo, Agostinho (Lima 87′), Dinho (Monteiro 65’)
Atletic Escaldes (Ent. Luque) :
Marinovich, Andrade, Alvarez Fernandez, Carlos Inglada, Roncal, Carpio, Pablo Molina (Da Silva 83’), Gemelson (C) (Emanoel 74’), Segura (Blasco 89′), Berlanga (Valero 89′), Piloto (Gallego 74’)
Avertissements :
Dudelange :
Carton jaune : Englaro 31’
Carton rouge : /
Atletic Escaldes :
Carton jaune : Segura 57’, Piloto 57’, Da Silva 83’
Carton rouge : /
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG