Le Progrés a montré ses muscles en début de soirée, au Stade Jos-Haupert, dans un match où il a été dominé par un Swift Hesperange beaucoup trop brouillon dans la zone de verité. Les hommes de Jeff Strasser s’imposent 2-0 et montrent qu’il faudra compter sur eux. Le début de partie est clairement à l’avantage […]
Le début de partie est clairement à l’avantage du Swift qui s’installe dans le camp de son adversaire ce qui permet à Stolz de se mettre en évidence avec une belle demi-vollée au sol sur laquelle Latik se couche parfaitement (11e). Peu rassasiés, les hommes de Carlos Fangueiro ultra dominateurs se projettent vite à la récupération, Stolz sert Ayongo dans la profondeur qui bute à son tour sur le portier du Progrés (22e). Dans la continuité, c’est le capitaine des visiteurs qui reçoit le ballon dans la surface mais Latik permet à son équipe de rester en vie. La seule réponse des locaux est un centre fuyant de Mazure pour De Almeida qui est trop court pour faire mouche. Niederkorn regagne les vestiaires sonné mais encore en vie grâce à son gardien.
Un second acte tendu
Les deux équipes reprennent le match avec des intentions offensives, mais la tension a l’air de crisper les joueurs qui ratent des contrôles et des passes simples à l’approche de la zone de vérité. Après une faute de Mazure, l’attaquant du Progrés conteste fortement son carton et l’arbitre de la rencontre lui en inflige un deuxième synonyme d’expulsion (61e). Mais ce carton a l’air de libérer les protégés de Thomas Gilgemann qui attaquent sans se soucier de ce qui peut leur arriver. Seulement à 10 contre 11, à force de se découvrir les locaux vont s’exposer et sur une passe dans la profondeur, Seydi, au contact avec Karamoko se retrouve seul face à Latik, s’arrache pour frapper mais sa tentative trouve le poteau. Hesperange est réduit à 10 après un deuxième carton jaune pour Simoes. Le tournant du match ? Oui, car quelques minutes plus tard sur un coup-franc à 25 mètres sur la gauche du but gardé par Dupire, De Almeida d’une frappe soyeuse ouvre le score et fait exploser le stade Jos-Haupert (1-0, 82e). Le Swift qui finira le match à 10 après l’expulsion de Delgado à peine entré en jeu, encaissera même dans les derniers instant un but signé Amofa (2-0, 90+3).
Dominer n’est pas gagner, le Swift l’a montré cet après-midi, le champion en titre s’incline pour la deuxième fois déjà cette saison et voit Differdange prendre six point d’avance ce soir. Une défaite qui pourrait avoir de lourdes conséquences du côté d’Hesperange, dans les prochains jours.
Progrés Niederkorn – Swift Hesperange, 18h30, Stade Jos-Haupert, 1085 Spectateurs.
Progrés Niederkorn : Latik – Karayer, Peugnet, Karamoko, Guett-Guett – Bijelic (Mixtur, 82e), Amofa, Libohy (Muratovic 90+3) – De Almeida (Bastos, 90+3), Jarmouni (Natami, 82e), Mazure.
Swift Hesperange : Dupire – Simoes, Skenderovic (Seydi, 70e), Martins – Sacras (De Buyser, 70e), Couturier, Simon (Hemkemeier, 15e), Stolz (Correia, 85e), Ferrara – Ayongo, Alioui (Delgado, 85e).
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu