Un nul au courage 

5 minutes
Korac aura sonné la révolte pour les Rout Léiwen avec son premier but chez les A. ©Jules Regrenil

Après une première heure de jeu largement dominée par les visiteurs, le Luxembourg sera sorti de sa torpeur et aura inscrit deux buts en cinq minutes qui auront permis d’aller chercher un nul en forme de cache misère pour cette dernière rencontre de Nations League.

Luxembourg 2-2 Irlande du Nord

L’analyse

Pour cette dernière rencontre de Nations League, l’enjeu demeurait pour les Rout Léiwen qui se devaient d’aller chercher un résultat sous peine de ne même pas pouvoir disputer les barrages contre un deuxième de Ligue D en mars… 2026. Et pour tenter de parvenir à sauver ce qui peut encore l’être, Luc Holtz reconduit le même système que vendredi dernier face à la Bulgarie, Barreiro prenant la place d’Olesen dans le XI de départ. 

Et aux mêmes hommes les mêmes maux, les Rout Léiwen se montrant totalement insipides, hormis une frappe de Gerson qui fera passer un petit frisson dans un Stade de Luxembourg bien clairsemé pour l’occasion. Les Nord Irlandais sont un ton au-dessus et empêchent les locaux de ressortir les ballons de derrière, forçant ces derniers à allonger et rendre le ballon assez facilement, ou bien à prendre des risques à la relance. C’est d’ailleurs sur une tentative de sortie de balle un peu osée que Danel Sinani va se faire subtiliser le ballon aux 40 mètres, encerclé par trois adversaires. La transition va trop vite pour l’arrière garde luxembourgeoise, et Price est à la conclusion en une touche après que D.Charles ait parfaitement laissé passer le ballon pour son jeune coéquipier du Standard de Liège. (0-1, 19’)
Encore à la suite d’une récupération haute, les visiteurs auront même eu l’occasion de doubler la mise avant le retour aux vestiaires mais le même Price verra sa reprise au point de penalty s’envoler dans le ciel pluvieux luxembourgeois. Korac aura joué les pompiers de service sur un retour tonitruant en début de partie et aura bien tenté d’haranguer le public, mais cela n’aura pas eu le mérite de réveiller ses partenaires, clairement en difficulté sur ce premier acte. 

Et la pause syndicale n’aura malheureusement pas changé grand chose, le Luxembourg étant puni sur la première situation chaude des hommes de Michael O’Neill. Sur un centre de Price qui parvient à se défaire de Jans, Bradley gagne son duel aérien face à Bonhert et ajuste une tête piquée dans les six mètres qui trompe Pereira, pas exempt de tout reproche sur une reprise qui semblait à sa portée. (0-2, 50’)
La pépite de Liverpool passe même tout proche du doublé un quart d’heure plus tard, mais sa reprise frôle le poteau d’un Pereira battu et d’un Bonhert en retard. 
Et alors que la rencontre paraissait pliée et l’affaire entendue, c’est Seid Korac, de loin le meilleur luxembourgeois sur cette trêve de novembre, qui va sonner la révolte. Sur un coup-franc parfaitement tiré par Sinani, le défenseur central vient placer une reprise rageuse qui trompe le portier adverse. (1-2, 72’)
Un vent de folie s’empare alors de la rencontre et sur un énième bon centre de Sinani, le ballon peine à être renvoyé par l’arrière garde des vert et blanc et revient sur Gerson Rodrigues, qui contrôle et envoie une frappe puissante imparable dans le petit filet de Charles (2-2, 75’). GR10 va d’ailleurs célébrer avec Ralph Schon, rentré en jeu peu avant à la place de Pereira qui ne paraissait pourtant pas touché. Le stade de Luxembourg bascule dans l’ivresse et pousse même pour que les Lions aillent chercher ce troisième but face à des visiteurs désormais bien fébriles, mais il n’en sera rien. Bradley passera même tout proche de doucher les locaux sur une frappe qui frôlera de nouveau le poteau luxembourgeois dans le temps additionnel.

La rencontre se termine sur ce score nul, avec une belle réaction des Rout Léiwen au moment où plus grand monde n’y croyait, montrant une certaine force de caractère qui ne fera malgré tout pas oublier la campagne très médiocre de Nations League proposée entre septembre et novembre. 

Il faut désormais attendre et espérer que l’Azerbaïdjan ne gagnera pas demain en Suède pour voir le Luxembourg défier Gibraltar ou Malte en barrage de descente en mars 2026.

Feuille de match

LUXEMBOURG 2-2 Irlande du Nord
( Korac 72’, Gerson Rodrigues 75’ // Price 19’, Bradley 50’)

UEFA Nations League – Ligue C Groupe 3 – J6 – lundi 18/11/24 – 20h45
Stade de Luxembourg. Pelouse excellente. 6870 spectateurs.
Arbitres (AZE) : M. Elchin Masiyev assisté de M. Elshad Abdullayev et Parvin Talibov
VAR (ENG) : Peter Bankes et Andrew Madley

Compositions :
LUXEMBOURG (Sél. : Luc Holtz) :
Pereira (Schon 74’) – Pinto (Olesen 56’), Carlson (M.Martins 82’), Korac, Jans (C), Bonhert (Curci 74’), C. Martins, Moreira, Barreiro (Mahmutovic 56’), Sinani, Gerson Rodrigues
IRLANDE DU NORD (Sél. : Michael O’Neill) :
Charles, Spencer, McConville, Ballard, Hume, Bradley, S.Charles (C), McCann (Saville 76’), Galbraith (Smyth 89’), Price (Devenny 90+2), D.Charles (Reid 76’)

Avertissements :
LUX : Curci 80’
NIR : Spencer 41’, Hume 80’

Boris Saint-Jalmes

18 novembre 2024

Qualif Mondial 26: l’Allemagne ou l’Italie pour le Luxembourg

13 décembre 2024 par
Marco Noel

Scheidweiler file aux USA

13 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

City – United : nos paris avec Loteriesport.lu

12 décembre 2024 par
Moien Régie

Sinani nouvel ambassadeur de l’Orange Eleague

12 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Derby eschois : la Jeunesse s’est fait peur !

11 décembre 2024 par
Marco Noel

Le Progrès bute sur le Swift 

11 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !