Un international nigérien signe au Progrès Niederkorn

4 minutes
Chris Lybohy, capitaine du Canet Roussillon FC (National 2) et formé à Clairefontaine, est la cinquième recrue estivale du Progrès Niederkorn.

Le Progrès Niederkorn a officialisé ce lundi l’arrivée de Chris Lybohy. Le milieu de terrain de 29 ans quitte librement le Canet Roussillon FC, pensionnaire de National 2, rétrogradé en National 3 pour raisons financières. L’international nigérien, formé à Clairefontaine, s’apprête à découvrir la Coupe d’Europe avec le club à la guêpe.

Le Progrès avait manqué Vincent Decker il y a un an et demi – « on avait opté pour un gaucher avec Vincent Peugnet et on ne regrette pas notre choix », mais le club présidé par Thomas Gilgemann est cette fois parvenu à recruter un joueur du Canet Roussillon FC avec Chris Lybohy. Le capitaine des pensionnaires de National 2 s’est engagé librement avec le club de Niederkorn pour les deux prochaines saisons. « Je connais Vincent Decker et Davy N’Goma. Je me suis beaucoup renseigné, j’ai eu que des bons retours. On m’a présenté le projet et j’ai foncé. Je suis très fier de mon choix », justifie Lybohy. Après Kenny Mixtur, le milieu de terrain est la seconde recrue estivale en provenance de France. « On regarde les frontières, la Belgique, la France et l’Allemagne, c’est aussi simple que ça. On veut développer notre image et celle du foot luxembourgeois à l’extérieur. On savait qu’on allait perdre Ben Vogel, on a toujours un œil sur un potentiel remplaçant, un Luxembourgeois. Si on ne trouve pas ce que l’on cherche, notre deuxième option est de trouver le meilleur joueur étranger possible au poste. Lui vient d’un peu plus loin, du Sud. Le coach voulait un Karamoko au milieu de terrain, le voilà. »

« Je suis quelqu’un qui a la grinta »

Formé à Clairefontaine, son profil de milieu de terrain assez complet a immédiatement plu au staff du club à la guêpe. Capable de jouer au poste de milieu défensif mais aussi comme relayeur, Chris Lybohy est polyvalent. « Chris est un joueur expérimenté, qui a disputé 50 matchs de championnat sur les deux dernières saisons de National 2. Il est capable de jouer 6, de jouer 8. Il sait faire ce que fait Brian Amofa, il sait aussi faire ce que fait Emir Bijelic. Ils peuvent même évoluer tous les trois ensemble. C’est un vrai complément », précise Thomas Gilgemann. « Je suis quelqu’un qui a la grinta, qui ne lâche rien. J’ai du leadership, je suis prêt à relever mes soldats, mes frères sur le terrain. J’amène beaucoup de puissance, de combativité et de rage », complète Chris Lybohy. Le désormais ex-capitaine du Canet Roussillon FC sort d’une saison très difficile avec le club du Sud de la France, rétrogradé en National 3 pour raisons financières. « J’ai vécu deux années très éprouvantes. C’est dur, mais ce sont les choses de la vie ». Au Luxembourg, Lybohy va découvrir les joies de la Coupe d’Europe avec la phase de qualification à l’Europa Conference League. « Ce n’est pas donné à tout le monde. Même des joueurs pros en France n’ont jamais joué de match de Coupe d’Europe, donc j’ai hâte ». Avec ses performances en BGL Ligue mais aussi sur la scène européenne, l’international nigérien espère retrouver sa sélection. « Je marche beaucoup à l’ambition. J’ai besoin de cette source de motivation. Plus j’en ai et plus ça me motive », conclut Lybohy, qui portera le numéro 6 au Progrès. « Comme il a finit plus tard que nos joueurs, il reprendra le 19 juin », précise Thomas Gilgemann. 

Un attaquant jeudi et un ailier lundi prochain

Après Gilson Delgado, Lucas Figueiredo, Kenny Mixtur et Omar Natami, Chris Lybohy est la cinquième recrue estivale du Progrès, qui a enregistré 8 départs cet été. « On devait présenté un autre joueur aujourd’hui, il sera présenté jeudi. En réalité, c’est le premier joueur qu’on a signé cet été. Quand on a su vers le mois de février qu’Elias Filet ne resterait pas une deuxième saison, on a directement eu ce profil en tête, qu’on avait manqué l’année passée. On n’a pas encore obtenu la promesse de résiliation de son club d’origine », confie Thomas Gilgemann. « Je veux qu’on ne prenne aucun risque, on n’est pas à deux jours près. Je ne veux pas qu’un club nous attaque, ou attaque le joueur, pour une erreur administrative. On attend également un renfort offensif qui arrivera lundi. C’est un ailier de percussion avec qui on est en discussion depuis trois semaines. On est en passe de tomber d’accord pour un transfert avec son club. Le joueur lui, est décidé à nous rejoindre », conclut Thomas Gilgeman. Cette mystérieuse recrue devrait être la septième et la dernière de ce mercato estival, sauf départ surprise vers le monde professionnel.

admin

13 juin 2023

Progrès-Swift finalement au Jos Haupert 

9 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Le Racing fait chuter le leader !

7 décembre 2024 par
Marco Noel

Rout Léiwen : le programme des U17 et U19 en 2025

6 décembre 2024 par
Rédaction Mental

Progrès-Swift délocalisé

6 décembre 2024 par
Rédaction Mental

Interview Lifestyle avec Valentin Fuss

5 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Votez pour le joueur du mois de novembre ! 

5 décembre 2024 par
Rédaction Mental

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !