U21 : les Lionceaux se font dompter

4 minutes
U21 Léiwen
©FLF

Deuxième confrontation face aux Islandais, deuxième défaite pour nos Espoirs qui devront surclasser la Suisse mardi pour espérer finir l’année sur une victoire.

LUXEMBOURG 1-3 ISLANDE (U21)

L’analyse tactique

Après deux défaites dont la première à domicile, et un match nul obtenu en Estonie, les Lionceaux se devaient de réagir et montrer à l’Europe du football que la jeune garde luxembourgeoise a encore de beaux jours devant elle. L’objectif de lutter jusqu’au bout pour se qualifier à l’Euro 2027 U21 en ligne de mire. Battus par des Islandais costauds à l’aller avec l’expulsion dans le temps additionnel d’un certain Adulai Djabi Embalo, les garçons de Mario Mutsch pointaient avant la rencontre bons derniers du groupe C et encore aucune victoire.

Avec 4 pensionnaires de BGL Ligue dans le XI (Margato, Torres, Sabotic et Elshan), les débats au stade Emile Mayrisch n’ont pas tardé à s’ouvrir : le pressing offensif de part et d’autre ouvrait le jeu. Le 4-4-2 à plat des Islandais posait quelques problèmes à notre entre-jeu pour percer les lignes mais aussi pour construire, à l’image de la perte de balle de Fabio Lohei qui offrait un boulevard pour l’ouverture du score des visiteurs. Migui Gonçalves redescendait alors d’un cran pour aider ses coéquipiers à la relance mais était impliqué dans le deuxième but.

La lumière venait de quelques éclairs de génie balle au pied : Yohann Torres et Diego Duarte n’étaient pas en reste techniquement, mais le réalisme devant le but manquait cruellement à leurs coéquipiers. Si bien que Mario Mutsch commençait à s’impatienter dans sa zone technique. Il sortait alors Lohei et Duarte à la pause pour insuffler plus de grinta à son animation offensive : Jayson Videira et James Rodrigues entraient avec l’envie de rugir devant les cages, tout comme Ivan Englaro à l’heure de jeu et Flick dans le dernier acte. Mais le déchet dans les passes était rédhibitoire face à une équipe bien en place et toute la bonne volonté du monde ne suffisait pas. Les derniers frissons pesaient d’ailleurs sur les cages de Joao Margato…

Il restera donc un dernier match contre la Suisse mardi pour clore cette année 2025, avant d’accueillir la France en mars et d’aborder un long rassemblement à l’automne 2026. Demain, les Bleuets iront défier les Espoirs de la Nati à Lausanne pour prendre la tête du groupe C.

Les buts et faits marquants

Au quart d’heure de jeu, Lohei relance dans l’axe à l’aveugle et en retrait : Andresson est tout heureux de récupérer le ballon et distille une passe en profondeur millimétrée qui surprend toute la défense. Thorsteinsson lancé trompe Margato du plat du pied (0-1, 15′). La réaction ne se fait pas attendre : Lohei puis Berberi butent sur le bloc compact des Islandais, Gonçalves voit sa frappe lourde détournée par le portier Petersson à l’horizontale puis sa bicyclette sur un coup-franc de Diego Duarte échapper au cadre (22′).

Mais nouveau coup du sort : Lohei perd un nouveau ballon et Migui Gonçalves détourne une passe qui trouve Haraldsson dans la surface : le pointu crucifie Margato sur ses appuis (0-2, 23′). Leon Elshan tente bien dos au but de tromper le gardien adverse, puis Dino Sabotic de frapper de loin, mais l’Islande est un roc habitué aux assauts des éléments. Gonçalves échouera une dernière fois avant de rentrer aux vestiaires : 9 tentatives côté luxembourgeois contre 3 seulement pour l’Islande mais 2 buts à remonter à la pause…

Alors le capitaine prend les choses en main : Miguel Goncalves gratte un ballon quasiment dans le rond central, remonte le terrain et décoche une frappe pure qui transperce les filets (1-2, 50′). Mais la défense des Lionceaux est aux abonnés absents. Thorsteinsson déborde à gauche et trouve facilement Guðmundsson qui prend tout son temps pour ajuster Margato (1-3, 52′). Le portier du Progrès aura encore l’occasion de briller, à bout portant (71′) puis sur un pénalty repoussé à la perfection, après qu’Agostinelli s’est rendu coupable d’une faute dans la surface (80′).

Feuille de match

Euro U21 Qualifiers – jeudi 13/11/25 – 19h30
Stade Emile Mayrisch – pelouse en bon état – 381 spectateurs

Arbitres (GEO) : M. Aleko Aptsiauri, assisté de MM. Davit Chigogidze et Giorgi Elikashvili.
4e officiel (GEO) : Koba Revazashvili

LUXEMBOURG 1-3 ISLANDE
Gonçalves 50′ // Thorsteinsson 15′ Haraldsson 23′ Guðmundsson 52′ )

Compositions
LUXEMBOURG U21 (Sél. : Mario Mutsch) : 4-3-3
Margato (G) – Irigoyen, Tavares, Agostinelli (Afonso 90+2′), Torres – Sabotic (Englaro 60′), Gonçaves (C), Berberi (Flick 74′) – Lohei (Rodrigues 46′), Elshan, D.Duarte (Videira 46′)
ISLANDE U21 (Sél. : Lúðvík Gunnarsson) : 4-4-2
Petersson (G) – Kristjánsson (Helgason 46′), T. Róbertsson, Arnórsson, Karlsson (C) – Bjarnason (Ingason 84′), L. Róbertsson, Haraldsson (Nökkvason 46′), Thorsteinsson (Harðarson 66′) – Guðmundsson, Andresson (Mickaelsson 74′)

Avertissements :
LUX : Gonçalves (36′), Irigoyen (49′), Berberi (54′), Agostinelli (79′)
ISL : Haraldsson (24′), Thorsteinsson (42′)

Marco Noel

13 novembre 2025

Les Rout Léiwinnen faciles en Irlande

13 novembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Luxembourg-Allemagne : il faudra être plus efficace et plus haut qu’à l’aller

13 novembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Alex Krüger au service du jeu

13 novembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Ado Kojo : l’OVNI 

12 novembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Rout Léiwen : 0 point, pourquoi ce ne serait pas si grave ?

12 novembre 2025 par
Marco Noel

Strassen passe proche de l’exploit

12 novembre 2025 par
Thomas Kauffmann
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
DRIBBLE! 69

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !