Triste soir pour le Luxembourg

7 minutes
Luxembourg-Slovénie 06/06/2025
©Jules Regrenil

On pourrait retenir le score mais il n’est qu’anecdotique. L’image de la soirée sera celle d’une triste répression dans les tribunes, quand les banderoles défendant les droits des femmes ou donnant un carton rouge à la FLF ont été arrachées par la sécurité du stade.

LUXEMBOURG 0-1 SLOVÉNIE

L’analyse

C’est une atmosphère vraiment étrange, pour ne pas dire tendue au stade national, qui nimbait ce match amical entre le Luxembourg et la Slovénie. Ce qui est sûr, c’est que l’accueil réservé par le public aux Rout Léiwen lors de leur entrée sur la pelouse à l’échauffement n’avait rien d’amical, et les sifflets accompagnant les premières foulées de Gerson Rodrigues donnaient le ton et une première réponse au sélectionneur. Une banderole « Rout kaart fir gewalt géint Fraen » (carton rouge pour les violences contre les femmes) était déployée face au banc, une autre dessinait un carton rouge « fir d’FLF » aux côtés d’un groupe brandissant un slogan peu ambigu : « Vous protégez les coupables, nous défendons les victimes ». Toutes arrachées de force par la sécurité avant la 12e minute de jeu, menaçant l’intégrité physique de certains supporters sous les yeux des journalistes médusés en tribune de presse. Et retransmis en direct sur RTL zwee (en haut à droite à côté du logo de nos confrères).

Les revendications se sont ainsi vues réduites à de grandes cartes rouges hissées en haut de mains affligées, derniers remparts d’une liberté d’expression en berne, avant de quitter les gradins. Bien triste soir pour le Grand-Duché, cette démocratie si ancrée dans le cœur de toutes celles et ceux qui l’aiment profondément. Bien triste soir pour la cause des femmes, pour la liberté d’expression, pour l’espoir d’un monde meilleur et d’un changement des mentalités. Bien triste soir pour le sport et les valeurs qu’il véhicule, pour l’exemple donné à nos enfants. Quel dommage que l’hymne de notre nation repris en chœur par le public pourtant venu en nombre n’ait pas été chanté jusqu’au deuxième couplet : « Enfants, nous avons reçu de Toi L’esprit de la liberté. Permets au soleil de liberté De luire à tout jamais. » (Du hues ons all als Kanner schon de fräie Geescht jo gin. Looss viru blénken d’Fräiheetssonn déi mir sou laang gesin.)
Mise à jour du 06/06 à 22h15 : Interrogé par l’ensemble des journalistes vers 22h, Joel Wolf, secrétaire de la FLF, a reconnu avoir donné l’ordre d’enlever la première banderole (carton rouge à la FLF) sous prétexte d’avoir cru y lire « FICK D’FLF » (au lieu de « FIR D’FLF »). La FLF pensait alors répondre au cahier des charges de l’UEFA qui interdit toute banderole insultante, prônant la violence ou le racisme ou véhiculant des idées politiques. En revanche, il n’a jamais donné l’ordre de faire enlever la banderole condamnant les violences contre les femmes, affirmant que ce n’était pas en rien un message politique et que la FLF soutenait totalement cette cause. « Ce sont les stadiers de la sécurité qui ont pris cette initiative ». Joel Wolf a également précisé que l’arrachage de la première banderole a occasionné des coups reçus par un agent de la sécurité et provoqué l’expulsion du stade de 6 ou 7 personnes.

Mise à jour du 08/06 à 18h28 : La FLF a envoyé à tous les médias un communiqué de presse.

« Communiqué de presse de la Fédération Luxembourgeoise de Football

La Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF) tient à s’exprimer publiquement concernant les événements qui se sont déroulés lors du match international Luxembourg-Slovénie.

Tout d’abord, nous souhaitons revenir sur la sélection d’un joueur de l’équipe nationale dont le passé judiciaire a suscité des débats signifiants dans l’opinion publique. Étant conscients des discussions controversées auxquelles cette décision serait exposée, elle a été prise avec sérieux, en respectant le cadre légal et sportif en vigueur. Nous comprenons néanmoins pleinement les sensibilités que ce choix a pu susciter.

Par ailleurs, lors de cette même rencontre, des banderoles ont été déployées dans les tribunes à titre de protestation. Si certaines d’entre elles ont été considérées comme contrevenant aux règlements de la FIFA/UEFA, qui interdit les messages à caractère politique, offensant, sexuel, discriminatoire ou commercial, une confusion regrettable a eu lieu au niveau de la communication entre le Secrétariat général de la FLF et les responsables de la sécurité. Ce manque de coordination a conduit à ce que plusieurs banderoles soient retirées, au-delà de ce qui était demandé pour rester conforme aux règlements. Cette situation malheureuse a également été reconnue publiquement par le Secrétaire général lors de la conférence de presse qui a suivi le match, celui-ci ayant lui-même admis que la gestion de l’incident n’a pas répondu aux attentes.

Nous tenons à être très clairs à ce sujet : aucune consigne de la part du Conseil d’Administration de la FLF n’a été donnée pour faire enlever tous les messages. Ce n’était et ne sera jamais notre philosophie, ne fût-ce que par respect vis-à-vis de nos fidèles supporters. Le dialogue, l’écoute et la transparence restent des valeurs fondamentales pour notre Fédération.

Nous nous en excusons sincèrement auprès de toutes les personnes concernées. Nous réaffirmons notre engagement à garantir une liberté d’opinion pleine et entière pour tous les amoureux du football et de notre équipe nationale, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur d’un stade de football.

Nous en tirons les leçons nécessaires au Conseil d’administration afin que de tels incidents ne se reproduisent plus à l’avenir.

Nous osons exprimer l’espoir que nos supporters seront nombreux à assister au match Luxembourg – République d’Irlande mardi prochain. »

Le fil du match

Sur le plan sportif, ce fut bien triste également dans un premier temps. Pas de surprises dans les deux XI, les blessés et absents étant déjà connus depuis la veille (y compris dans le camp slovène qui devait composer sans sa star Benjamin Šeško attendu chez les Gunners). Et le premier frisson venu… de Gerson Rodrigues. Après une mauvaise relance de Vekić (préféré à Oblak incertain), le n°10 si clivant en dehors du terrain récupérait le ballon près de la surface et décochait une frappe qui passait de peu au-dessus (5′). Puis plus rien jusqu’à quelques minutes avant la pause, quand Stojanović faisait briller sa technique, servant à la perfection un Tamar Svetlin inspiré qui trouvait le poteau rentrant sur une Madjer dans la surface (0-1, 44′). Rodrigues aura l’occasion d’égaliser au retour des vestiaires sur un coup-franc joué à deux (51′) mais sa frappe sèche passera juste à côté des cages slovènes. Même sort pour le débordement côté gauche de Dardari fraîchement rentré en jeu et dont la tentative du droit échappera au cadre (65′). Deux minutes plus tard, Gerson Rodrigues reprendra en extension un centre de Jans mais Vekić se couchera dans le bon timing. Sinani à un quart d’heure du terme sera un poil trop court pour reprendre un centre de la tête. Et Carlson encore de la tête sur un coup-franc butera sur un Vekić impérial (88′). Le Luxembourg a vraiment perdu sur tous les terrains ce triste soir.

LUXEMBOURG 0-1 SLOVÉNIE
( // Svetlin 44′ )

Match amical – Vendredi 06/06/25 – 19h
Stade de Luxembourg. Pelouse impeccable. 7508 spectateurs
Arbitres (MLT) :
M. Matthew De Gabriele, assisté de MM. Jurgen Spiteri et Mitchell Scerri
4e officiel : Gilles Becker (LUX)

Compositions :
LUX (Sél. : Luc HOLTZ) 3-4-3
Pereira (G) – Carlson (L. Gerson 89′), Korac, Jans (C) – Pinto (Dzogovic 57′), Barreiro (V.Thill 70′), Moreira (Curci 89′), Bohnert (S.Thill 70′)- G. Rodrigues, Sinani, Madjo (Dardari 57′)
SVN (Sél. : Matjaž KEK) 4-5-1
Vekić (G) – Janža, Bijol, Drkušić, Karničnik – Elšnik (Zabukovnik 78′), Petrovič, Svetlin (Verbič 78′), Lovrić (Brekalo 90′), Stojanović (Matko 64′) – Kramer (Vombergar 64′)

Avertissements :
LUX : Korac (41′), Dzogovic (63′)
SVN : Lovrić (41′), Drkušić (74′), Matko (79′), Bijol (87′)

Marco Noel

06 juin 2025

Bis repetita pour Dudelange, le Racing en Géorgie 

17 juin 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Champions League : le Kosovo pour le FCD03

17 juin 2025 par
Marco Noel

Differdange frappe fort avec Edgar Pacheco 

17 juin 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Field sports, unis dans la différence 

17 juin 2025 par
Marco Noel

Coupe du monde des clubs : Benfica arrache le nul 

17 juin 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Mercato BGL Ligue : transferts confirmés (17/06)

17 juin 2025 par
Rédaction Mental
Aquasud

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !