Pour sa trente-troisième édition, le Triathlon de Gérardmer a pu compter en ouverture sur des conditions idéales, un public en folie et des records à la pelle ! Ouverture du week-end de triathlon dans la ville vosgienne au célèbre lac, avec le Triathlon XL « Je vois la vie en Vosges« . Au programme de cette épreuve […]
Pour sa trente-troisième édition, le Triathlon de Gérardmer a pu compter en ouverture sur des conditions idéales, un public en folie et des records à la pelle !
Ouverture du week-end de triathlon dans la ville vosgienne au célèbre lac, avec le Triathlon XL « Je vois la vie en Vosges« . Au programme de cette épreuve dantesque pour les presque 1600 participants : 1,9km de nage en eau libre, 93km de vélo et 21km de course autour du lac ! Le tout sous un soleil radieux et des milliers de spectateurs venus acclamer les héros du jour.
À la nage, personne n’avait réussi à creuser l’écart. C’est en cyclisme que les organismes ont commencé à piocher, après trois tours autour du lac et la montée de la Rayée ou le col de la Grosse Pierre, le Belge Tom VAELEN et l’Allemand David BREINLAGER s’échappaient devant leurs poursuivants français. Mais rien n’était joué, un peloton d’une vingtaine de triathlètes tenant en cinq minutes d’écart à peine ! À la course, ce sont les locaux qui sont venus écraser la concurrence. Dès le deuxième tour, le Français Simon VIAIN s’emparait de la tête et ne laissait souffrir aucune contestation à la victoire qui lui tendait les bras. Il franchit la ligne d’arrivée en 4h24:31, devançant de 13 secondes l’Autrichien Thomas STEGER. Le Français Louis RICHARD venait compléter le podium à 58 secondes de son compatriote. 54 athlètes termineront sous la barre des 5h, du jamais vu sous les hourras de la foule. Autre record : le temps de référence du parcours battu par les deux premières triathlètes féminines : la Suissesse Alanis SIFFERT (4h45:48) et l’Australienne Ashleigh GENTLE (4h49:13). Une autre Suissesse prend la troisième place : Nina DERRON, en 4h58:35.
Du côté des Luxembourgeois : ils étaient onze à prendre le départ et dix à terminer la course connue pour étant l’une des plus dures si ce n’est LA plus éprouvante du circuit.
Le premier classé est Eric GONDERINGER, 84e en 5h12:29, une belle performance à saluer ! Samantha ECKER est la première femme : elle termine sous la barre des 6h (331e à 5h54:30) et concourra également demain en Distance Olympique. Michaël ZEYER boucle son triathlon XL à 18 secondes de sa compatriote. Charles CASTERMANS fait aussi partie des Finishers (6h10:52), tout comme Marc GEORGEN (6h23:13), Michael SCHWEITZER (6h35:27), Maxime CASTERMANS (6h43:18), Yann HOFFMANN (7h03:45), Mickael FEIT (7h09:57) et Marie CALTÉ (7h27:24). Mike CHRISTOPH a malheureusement été contraint à l’abandon.
RETROUVEZ LE PORTFOLIO DES TRIATHLÈTES LUXEMBOURGEOIS
Demain, place au Triathlon Distance olympique, avec 1,5km de nage, 40km de vélo (3 boucles) et 11 km de course pour nos douze représentants.
De notre envoyé spécial à Gérardmer
Retrouvez ICI l’album photo de l’ensemble de la compétition.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu