Passé le premier coup de tonnerre avec l’absence de tout représentant du Grand-Duché pour une Grande Boucle dominée outrageusement par Tadej Pogacar, c’est un nouveau camouflet pour le cyclisme luxembourgeois : ni Schreiber ni Berton ne seront au départ du Tour de France femmes.
Les deux formations viennent d’annoncer leur line-up pour le Tour de France femmes qui s’élancera de Bretagne samedi. Pour la SD Worx Protime, pas de Marie Schreiber : Lotte Kopecky (BEL) sera soutenue par les Néerlandaises Lorena Wiebes , Anna Van der Breggen, Mischa Bredewold et Femke Gerritse ainsi que de la Hongroise Blanka Cas et de l’Italienne Elena Cecchini. La Luxembourgeoise au top de sa forme avait abandonné pour des raisons inconnues le Baloise Ladies Tour alors qu’elle figurait dans le top 5 avant la dernière étape.
Du côté de EF Education Oatly, on annonçait hier emmener la championne olympique Kristen Faulkner (USA), Alison Jackson (CAN), Henrietta Christie (NZL), Letizia Borghesi (ITA), Magdeleine Vallieres (CAN) et Noemi Rüegg (SUI) pour accompagner la Française Cédrine Kerbaol dans le peloton jusqu’à Châtel. Nina Berton ne fait donc pas partie du groupe retenu malgré son bon début de saison et sa participation au Giro (où elle termine 48e).
La déception est grande pour les amateurs de la petite reine, déjà frustré de voir la 112e édition du Tour de France hommes se dérouler sans Bob Jungels, Alex Kirsch, Kevin Geniets, Arthur Kluckers, Luc Wirtgen ou encore Michel Ries. Une Grande Boucle dominée sans partage par la Team UAE Emirates et les performances surhumaines d’un Tadej Pogacar qui marche sur l’eau.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG