Ils ont brillé, déçu, impressionné, surpris, ou raté. Voici nos tops et flops de cette première journée de BGL Ligue. TOPS Le spectacle présent de suite 36 buts en huit rencontres. Soit 4,5 pions par match. Au-delà de ce chiffre déjà fort enthousiasmant, cette première journée de BGL Ligue a été à la hauteur des […]
TOPS
Le spectacle présent de suite
36 buts en huit rencontres. Soit 4,5 pions par match. Au-delà de ce chiffre déjà fort enthousiasmant, cette première journée de BGL Ligue a été à la hauteur des attentes, avec un très beau spectacle sur de nombreuses pelouses. Le nul arraché de Schifflange, la belle remontée de Dudelange, le festival de Differdange et du Swift : si toutes les journées sont au même niveau que celle-ci, on devrait se régaler tout au long de l’année.
Des « européens » au rendez-vous
C’est une des interrogations assez classiques lors de cette période. Les clubs engagés en compétitions continentales peuvent-ils réussir à conjuguer les efforts européens avec des bons résultats en BGL Ligue ? Une question d’autant plus pressante cette saison au vu des éliminations particulièrement cruelles de Niederkorn, Differdange et Dudelange. Pourtant, les trois écuries, au même titre qu’une équipe d’Hesperange remaniée ne se sont pas ratées pour la reprise. Quatre rencontres, quatre victoires, entre trois et cinq buts par matchs : l’Europe, ça vous gagne, et le message semble déjà bien clair : l’objectif, c’est d’y retourner l’an prochain.
Schifflange, de belles promesses
On pourra évidemment regretter cette première demie heure, voire toute la première mi-temps, lors de laquelle Schifflange, sûrement intimidé par l’enjeu, a totalement déjoué. Mais, menés 1-3 dès la reprise, les hommes d’Ismael Bouzid n’ont rien lâché, et ont offert une seconde période impressionnante en tout point. Malgré une infériorité numérique, le promu a continué de faire très, très mal à Pétange et a récupéré une égalisation méritée dans les dernières secondes du match. De très bonne augure pour Schifflange, qui, en continuant avec une telle attitude, devrait poser de sacrés soucis à un bon nombre d’équipes du championnat.
Agovic, le boulet de canon
Il est difficile de trouver des raisons de sourire après une défaite – sur sa pelouse – sur le score de 1-5. Mais Agovic pourra regarder de nouveau son but inscrit contre Hesperange avec fierté, tant sa frappe, monstrueuse aux vingt mètres est à montrer dans toutes les écoles du football. Insuffisant pour prendre un point, mais bien assez pour voir les foules se lever.
Trani – Naifi, c’est un régal
Ils avaient déjà été énormes lors du match aller contre Maribor. Au retour, le premier s’était offert un somptueux doublé, passé à trente secondes – et une décision grotesque d’arbitrage – de permettre la qualification de ces hommes en terres slovènes. Malgré cette déconvenue, Trani et Naifi ont remis ça ce week-end. Intenables, les deux compères offensifs ont joué un rôle massif dans le succès tonitruant des siens, et permettent à Differdange de débuter au mieux sa saison.
Mehdi Kirch, capitaine mais pas que
Beaucoup de monde avait parlé de l’apport en termes d’expérience qu’une recrue comme Mehdi Kirch allait amener au promu. Mais c’était clairement oublier le talent de l’ancien joueur emblématique de Dudelange qui, en une rencontre, a mis tout le monde d’accord. Pourtant diminué, le nouveau capitaine de Schifflange a offert un match absolument énorme sur son côté gauche, se gratifiant d’une superbe passe décisive et d’une présence de tous les instants. On attend de voir ce que ça donnera quand il ne jouera pas blessé.
Hesperange, des recrues déjà au diapason
Si le ciel est pour le moment particulièrement bleu du côté d’Hesperange, c’est aussi dû à des recrues qui, très vite, ont su se mettre dans le bain. Déjà buteurs en compétition européennes, les nouvelles arrivées du côté du Swift se sont encore illustrées sur la pelouse de Strassen. Sur les cinq pions, quatre sont en effet venues de footballeurs qui, l’an passé, n’évoluaient pas chez l’ogre de la BGL Ligue. Spruds, Ayongo, Simão Martins et Alioui ont en effet apporté leur pierre à l’édifice, permettant à Hesperange de parfaitement lancer sa saison sur le plan domestique.
Carratala-Jimenez apprend vite
Sa première tentative, côté droit de la surface et plutôt excentré, avait beau s’être conclue en but – la frappe sur le poteau ayant été reprise par son coéquipier – Carratala-Jimenez n’était pas satisfait. Donc, le joueur du Victoria Rosport a décidé de retenter sa chance. Dans une position absolument similaire, l’ailier droit a donc balancé une nouvelle sacoche qui, cette fois, s’est logée en pleine lucarne. Comme quoi, pas de miracle : pour progresser dans la vie, il faut s’appliquer.
FLOPS
Le Fola débute bien mal
Certes, c’était un déplacement sur la pelouse d’un prétendant à l’Europe. Mais le Fola a énormément souffert lors de cette rencontre, si ce n’est durant trente minutes durant la seconde période. Une manita encaissée dès la première journée n’est jamais un excellent signe, et la réception de Dudelange, pour la seconde journée, parait déjà cruciale pour le club doyen, qui doit éviter de vivre un début de saison cauchemardesque.
Mersch rate son entrée
En soi, rien de définitif. Mais cette défaite pour le premier match du Marisca dans l’élite du championnat, face à un adversaire « abordable » sur le papier ne lance pas merveilleusement la saison du club promu. Et, avec un déplacement sur la pelouse de Niederkorn la semaine prochaine, Mersch aura fort à faire pour ne pas entamer son périple en BGL Ligue avec deux déconvenues en autant de rencontres.
Desprez, la boulette qui fait mal
Son équipe l’a emporté, ce qui permet à Desprez de sortir de la rencontre sûrement pas trop déconfit après son erreur. Mais il n’empêche : après sa boulette sur la pelouse des irlandais de Saint Patrick, le portier a de nouveau fait preuve d’une maladresse malheureuse contre le FC Wiltz. Un ballon mal capté sur un coup franc anodin, et voilà les visiteurs devant. Alors que les difficultés des portiers du F91 l’an passé ont surement joué un rôle sur une seconde partie de saison compliquée, il s’agirait de ne pas retomber dans la même boucle cette année.
RTL Live Arena, on ne change pas une équipe qui est inconstante
Les critiques ont été particulièrement vives en fin de saison passée sur la qualité du streaming de RTL ainsi que ses nombreux couacs. L’optimisme était alors de mise en ce début de saison pour enfin voir une solide amélioration. Las, dès la première journée, une rencontre – Jeunesse Esch – Progrès Niederkorn – était indispensable à suivre pour beaucoup d’observateurs, provoquant la colère de grand nombre de spectateurs. En espérant que ceci ne redevienne pas une habitude…
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu