Differdange à la hauteur de son statut de leader, Abreu toujours indispensable, Hesperange qui confirme et le Fola qui s’enfonce : tops et flops de cette dixième journée de BGL Ligue. TOPS Differdange en patron Dix journées, aucune défaite. Voilà là le premier constat. Le second ? Le FCD03 est actuellement meilleure attaque et meilleure […]
TOPS
Differdange en patron
Dix journées, aucune défaite. Voilà là le premier constat. Le second ? Le FCD03 est actuellement meilleure attaque et meilleure défense du championnat. De quoi justifier une place de leader du championnat que Differdange a parfaitement assumé en infligeant une manita à Schifflange pour le premier match de la dixième journée. Avec un Nagera parfaitement intégré et qui grimpe au classement des buteurs, le leader commence à prendre ses distances avec la quatrième place, avec maintenant cinq points d’avance. Trop tôt pour s’emballer, mais l’objectif européen suit son rythme.
Dudelange retrouve le top 4
Depuis la première journée, Dudelange n’avait plus connu ce petit plaisir. Le club de la Forge du Sud, de par son succès acquis contre le Marisca Mersch, s’est offert trois points précieux. Une victoire qui permet aux hommes de Jamath Schoffner de retrouver le top 4. Invaincus depuis quatre matchs, les coéquipiers de Bruno Freire confirment leur remontée et ne sont au final qu’à deux points de la troisième place.
Hesperange grignote
Résultats irréguliers, performances décevantes : ce n’est pas un secret qu’Hesperange cherche encore la formule sous la houlette de Carlos Fangueiro. Le technicien pourra donc se satisfaire de deux choses : la première, c’est de voir son équipe remporter ses 13e points sur 15 lors des cinq dernières journées sur la pelouse de Mondorf. Mais l’entraîneur lusitanien pourra aussi savourer la célébration de l’ouverture du score, qui a vu tant le buteur que l’ensemble de son équipe se jeter dans ses bras. Un geste pas si anodin qui semble confirmer que le groupe reste bien derrière son coach.
Redekop – Carratala-Jimenez, duo létal
L’un s’est offert un but après un sacré raid en solo sur le côté gauche avant de conclure tranquillement face au but vide. Le second s’est offert un doublé avec notamment une splendide tête qui trouve la lucarne de Teddy Da Silva. Si les trois buts n’ont pas été suffisants pour l’emporter, ils rappellent que Rosport, cette saison, est particulièrement dépendant d’un duo fort prolifique. À eux deux, ils carburent en effet onze buts et huit assists, soit quasiment deux actions décisives par rencontre… Précieux.
La praline d’Ikene
La frappe de Dewalque, aux vingt-mètres et qui trouve le petit filet était déjà plutôt sympathique. Mais force est de constater que dans la catégorie mine de loin, celle de Farid Ikene est un niveau au-dessus. Une praline, une vraie, qui trouve la lucarne de Latik totalement impuissant. Une sacrée sacoche qui, au-delà de sa beauté, a été particulièrement décisive dans ce match vital face à Niederkorn.
Abreu, artiste fragile mais indispensable
Avec Artur Abreu, deux constantes reviennent : d’abord, le capitaine de Pétange est un formidable joueur, en témoigne son but splendide tout en touché lors du derby face à Kaerjeng. Ensuite, il demeure un joueur toujours fragile, qui, encore hier, a dû sortir après avoir reçu un coup dans les côtes. Quoi qu’il en soit, et l’Union en est plus que jamais conscient, le numéro 10 demeure le facteur X de son équipe, et permet, par son but, à ces hommes de confirmer leur remontée au classement.
Jarmouni confirme journée après journée
Devenu indiscutable aux yeux de Jeff Strasser après un début de saison dans le rôle de super sub, Walid Jarmouni rend bien la confiance accordée par son coach. Auteur d’un doublé hier, le premier sur une formidable action collective avec Muratovic et le second tout en opportunisme, le nouveau venu du côté de Niederkorn a définitivement trouvé ses marques.
Ralph Schon impérméable
Si le FC Wiltz est reparti du Fola avec trois points dans la besace, il peut remercier son portier. Ralph Schon a en effet effectué un très grand match, repoussant toutes les tentatives adverses. Si certaines cleans-sheets sont le travail de toute une défense, d’autres comme celui d’hier porte assurément le sceau du dernier rempart.
FLOPS
Le Fola s’enfonce
Encore et toujours le même constat. Le Fola se procure des occasions, le Fola passe proche mais… le Fola perd. Opposé à Wiltz dans un match à six points, le club doyen, très vite mené a tout de même eu près de quatre-vingt minutes en supériorité numérique pour prendre ne serait-ce qu’un point. Las, les hommes de Stefano Bensi, à l’image d’Omosanya n’ont jamais réussi à trouver les filets adverses. Une huitième défaite consécutive pour la lanterne rouge, plus en danger que jamais en bas de classement.
Schifflange ne répond plus
Voir un promu chuter sur la pelouse du leader n’a en soi rien d’infamant. Mais, après son début de saison en fanfare, Schifflange s’est fait éparpiller du côté de Differdange, et continue sa série de cinq rencontres sans victoires. Avec deux points sur quinze possible, le tenant du titre en Promotion d’Honneur est dorénavant situé à la 13e place, potentiellement barragiste. Si le classement demeure fort serré, attention à ne pas laisser le peloton grimper sans eux.
Le Progrès stagne
On pourrait dire qu’avec six matchs consécutifs sans connaître la défaite, tout roule du côté de Niederkorn. Mais avec seulement dix points sur dix-huit, le rythme n’est pas à la hauteur d’un candidat européen, voire plus. Le Progrès, hier au Racing, a encore gâché une avance, quand bien même il a trouvé les ressources pour égaliser en fin de match. Si offensivement, il n’y a pas grand chose à dire avec la deuxième meilleure attaque du pays, les seize pions encaissés en dix rencontres ternissent largement le bilan. Une solidité à retrouver alors que le calendrier offre trois adversaires abordables sur le papier lors du mois de novembre.
Le meilleur joueur du mois de Moien!Mental
Décidément, on va commencer à se demander si on ne transmet pas une sacrée poisse. En août, nous avions décerné à Teo Herr le trophée de joueur du mois. Depuis, l’attaquant n’a plus marqué un seul pion. Quant à Benny Bresch, vainqueur pour le mois de septembre, le buteur a raté hier son premier penalty de la saison sur la pelouse de Dudelange. On va vite se demander si ce trophée n’est pas un peu maudit.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu