UEFA EURO 2025

Swift : sauve qui peut

4 minutes
© Albert Krier

Après une saison passée qui aura ressemblé à un long chemin de croix, le Swift n’est plus promis à jouer les premiers rôles et devra lutter pour sa survie, avec un effectif qui peine encore sérieusement à se dessiner, à un peu plus d’une semaine de la reprise.

Il s’agit probablement de l’équipe où le plus d’inconnues demeurent à 9 jours de la reprise du championnat. Le Swift Hesperange, champion national en 2023 et dont le projet était il y a peu de devenir la nouvelle place forte du football luxembourgeois avec un investisseur qui avait déjà fait ses preuves à Dudelange, est en passe de connaitre une nouvelle saison galère. Sauf que contrairement à la saison passée, où les principales préoccupations tournaient au moins autant sur le sportif que sur tout ce qu’il y avait autour, avec les non versements de salaires et autres interdictions de recrutement assenés par l’UEFA, cette saison pourrait être un nouvel épisode dans la descente aux enfers du club du président Fernand Laroche. 

Nul doute qu’au Holleschbierg, on se contenterait aisément d’une sixième place comme celle obtenue la saison passée. Et pourtant, avant le début de cette dernière saison, beaucoup voyaient encore un club capable d’aller jouer le titre « si tout rentrait dans l’ordre ». Preuve que le projet se délite, les derniers cadres de l’équipe coachée par Hakim Menai se sont quasiment tous envolés vers de nouvelles destinations. 

Dominik Stolz, Ricardo Delgado, Geordan Dupire, Charles Morren, Lucas Correia, El Hadi Belameiri, Florian David, Aldin Skenderovic, Négo Ekofo, Mohamed Ali Gueddar : tous font partie de cette interminable liste de départs que le club a subi cet été, sans surprise, et derrière le club doit reconstruire. 

Objectif maintien, vraiment ? 

Une reconstruction qui semble peu envisageable en l’état, même si une lueur d’espoir persiste. Les cinq interdictions de recrutement ont toutes été levées, signe que le club a payé ce qu’il devait aux cinq joueurs qui avaient déposé plainte pour le non versement de leur salaire par le club, avec des arriérés de plusieurs mois. Le Swift peut donc désormais recruter mais la question qui se pose encore aujourd’hui est la suivante : quel joueur va accepter de venir dans ce qui ressemble à un véritable bourbier en l’état actuel des choses. Le Swift a tout de même réussi à faire signer deux joueurs évoluant au Luxembourg juste avant la fermeture des transferts interne au sein du Grand-Duché avec les signatures du jeune Fransisco Ninte Junior en provenance du Racing et d’Edgar Neves, qui arrive du Fola. Bien maigre pour tenter de redresser la barre pour une équipe qui en aura tout de même pris 7 face à Bissen en préparation. 

Il faudra désormais attendre de voir quels joueurs viendront renforcer l’effectif, qui peine en l’état à aligner un XI, et qui devra, si la situation reste en l’état, faire appel à ses jeunes pour tenter de sauver le club de la relégation, dans ce qui aurait tout l’air d’une mission impossible ou presque. Le temps presse et le début de saison ne va pas arranger les affaires du club avec des premières rencontres où Hesperange croisera notamment la route de Strassen, du Progrès ou encore de l’ambitieux promu Bissen qui pourrait rappeler de mauvais souvenirs de prépa.

Mercato 

Départs :
Dominik Stolz (Racing), Ricardo Delgado (Strassen), Jona Polfer (Hoffenheim, ALL), Yanis Jankovic (Kaerjeng), Geordan Dupire (?), Charles Morren (Dudelange), Lucas Correia (ADS, POR), El Hadi Belameiri (Fameck, FRA), Florian David (Bissen), Aldin Skenderovic (Rodange), Négo Ekofo (Touraine, FRA), Mohamed Ali Gueddar (Biel-Bienne, SUI)

Arrivées :
Fransisco Ninte Junior (Racing), Edgar Neves (Fola Esch)

Calendrier

Hesperange – Pétange
Strassen – Hesperange
Hesperange – Progrès
Kaerjeng – Hesperange
Hesperange – Bissen

Boris Saint-Jalmes

25 juillet 2025

Strassen a été au niveau : « on s’est battu comme des chiens »

25 juillet 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Mercato BGL Ligue : transferts confirmés (25/07)

25 juillet 2025 par
Rédaction Mental

Strassen touché, mais loin d’être coulé 

24 juillet 2025 par
Boris Saint-Jalmes

FOJE : Sahr verra les quarts !

24 juillet 2025 par
Marco Noel

Universiade : 3 finales pour nos athlètes !

24 juillet 2025 par
Marco Noel

L’heure de Mondorf ?

24 juillet 2025 par
Marco Noel
Aquasud

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !