Strassen aura montré un visage digne des grandes nuits européennes. Si la défaite est au bout, le contenu, encourageant, laisse de l’espoir pour créer l’exploit au match retour.
Dundee United 1 – 0 UNA Strassen
(Sapsford 47’//)
Strassen y est enfin. Après une préparation rondement menée, les hommes de Stefano Bensi allaient enfin pouvoir en découdre avec les Écossais de Dundee United, 4e de leur dernier championnat national. Les Tangerines étaient les grands favoris de cette rencontre mais devaient faire avec de nombreux changements intervenus durant l’intersaison au sein de leur effectif, au contraire d’une équipe de l’UNA qui a réussi à conserver la totalité de son XI de départ de la saison passée. Chez les locaux, le nouveau capitaine Ross Graham ne pouvait tenir sa place pour cause de blessure, de même pour Amine Zenadji, absent suite à un choc reçu au pied. Concernant les choix opérés par Stefano Bensi, la défense à trois attendue est de sortie, avec Tim Hall suffisamment remis de sa petite inflammation pour débuter en lieu et place de Bopaka. Edis Agovic prend place au milieu tandis que Zac Hadji et Matheus occupaient le front de l’attaque.
Première période
L’entame de match tant redoutée par Stefano Bensi va permettre à Koray Ozcan de se chauffer les gants sur une première frappe captée sans souci. L’UNA va même parvenir à se procurer une opportunité en or sur une belle ouverture de Hall, mais le lob de Myre va passé à côté du but d’un Kucherenko battu. (7’)
Les Écossais rendent la pareille et suite à un bon travail de fixation de Sapsford, Trapanovski se présente seul face au but mais Ozcan sort un arrêt de grande classe pour préserver ses cages inviolées. (11’)
Strassen est présent dans l’impact et n’hésite pas à rendre les coups dans une rencontre où l’impact physique est comme attendu de mise.
Et si les 20 premières minutes étaient celles les plus craintes, le temps fort écossais va arriver juste après ces dernières. Dans le sillage d’un Trapanovski flamboyant sur son aile gauche et qui va mettre en difficulté Brandenburger à plusieurs reprises, les locaux vont se faire plus pressant mais Ozcan va être impeccable sur les 3 tentatives adverses cadrées en l’espace de quatre minutes, dont une belle tête smashée de Keresztes parfaitement repoussée. (26’)
Un temps fort qui, s’il n’aura pas offert de buts au Tangerines, aura au moins eu le mérite de faire un peu plus monter les décibels d’un public déjà bien bruyant.
Les cadres de l’UNA vont réussir à faire redescendre la pression à l’image de Vova, très présent dans l’entrejeu, sans oublier son compère Pimentel, souvent dans les bons coups.
Matheus aura également fait admirer sa technique et son élégance balle au pied durant ce premier acte. Si les occasions nettes ne sont pas forcément légion pour Denis Agovic et ses partenaires, les situations sont présentes, notamment en transition. La vitesse de Myre va d’ailleurs être de nouveau mise à profite mais le dragster de l’UNA ne va pas parvenir à transmettre à Matheus seul au centre, suite à un bon retour défensif écossais.
Vova va faire l’unique erreur d’une première période aboutie mais le coup-franc concédé aux abords de sa surface sera sans conséquence.
L’entame de deuxième période va malheureusement s’avérer fatale pour Bensi et ses troupes. Alors que des mouettes font irruptions sur la pelouse et manquent de percuter un joueur, l’un des attaquants de Dundee va faire parler toute sa classe. Sur une passe claquée reçue, Sapsford réalise un contrôle orienté parfait qui passe entre les jambes de Hall, et enchaîne en fermant son pied à l’entrée de la surface d’un Ozcan qui ne peut rien. (1-0, 47’)
Malgré ce coup derrière la tête d’entrée et un public écossais toujours prompt à faire un peu plus de bruit sur les temps forts de leurs protégés, Strassen ne va pas sombrer et maintenir le cap, avec un Pimentel toujours précieux au milieu et très juste dans ses choix, sans oublier une défense qui répond présent, à l’image du capitaine Denis Agovic qui aura fait une prestation solide de bout en bout.
Les occasions se font plus rares, au contraire de mouettes de plus en plus présentes et qui souhaitent elles aussi participer à la fête. Sur un coup du sort, le nouvel entrant Watters va rapidement céder sa place à Stirton. Ce dernier va réaliser une bonne entrée et se montrer dangereux, notamment sur une frappe au premier poteau qu’Ozcan détournera sur son montant. (72’)
La fin de match, qui pouvait être également crainte, va plutôt voir l’UNA tenir la comparaison jusqu’au bout, avec un Nico Perez dont l’entrée aura permis de souffler par séquences.
Tim Hall va sauver les siens, repoussant une tentative de l’entrant Camara sur sa ligne. (89’)
Dans le temps additionnel et suite à une merveille de passe de Perez, Matheus aura même la balle d’égalisation mais sa frappe ne parviendra pas à tromper la vigilance du portier écossais.
Strassen s’incline donc sur la plus petite des marges au terme d’une rencontre rythmée et plaisante à voir. Tout reste ouvert pour le retour, dans l’optique d’une qualification qui serait historique.
2e tour Conference League – Jeudi 24/07/2025 – 20h45 (19h45 heure locale)
Tannadice Park — pelouse dans un excellent état – 11370 spectateurs
Arbitre : Mr Nagtegaal (principal) assisté de Mr Balder, Mr De Nas et Mr Blank (4e arbitre)
Compositions :
Dundee (Ent. Goodwin) :
Kucherenko, Esselink, Keresztes, Iovu, Strain, Pappoe (Camara 68’), Sevelj, Trapanovski (Sibbald 71’), Dolcek (Watters 63’ (Stirton 71’)), Ferry (C), Sapsford
Strassen (Ent. Bensi) :
Ozcan, Myre, Hall, D.Agovic (C), Delgado, Brandenburger (Sever 81’), Vova (Dadashev 90’), Pimentel (Romeyns 81’), E.Agovic, Z.Hadji (Perez 68’), Matheus
Avertissements :
Dundee :
Carton jaune : Keresztes 18’, Sevelj 61’
Carton rouge : /
Strassen :
Carton jaune : Vova 14’, Delgado 55’, D.Agovic 85’, Matheus 87’
Carton rouge : /
De notre envoyé spécial en Écosse
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG