Strassen nouveau leader. L’UNA est allé s’imposer face à un Racing toujours malade pour s’offrir la première place du classement, au moins jusqu’à demain. Les hommes de Kakoko n’y arrivent toujours pas et restent englué à une place de barragiste loin de leurs ambitions initiales.
Racing Union Luxembourg 1 – 2 UNA Strassen
(Herrmann 3’ // Matheus 36’, 45+2’)
Match déjà crucial dans la capitale. En ce début de soirée du samedi, le Racing recevait Strassen en ouverture de la 10e journée de BGL Ligue pour tenter de redresser la barre après un début de saison manqué dans les grandes largeurs. Fini les ambitions d’Europe, pour le moment, comme l’a évoqué cette semaine Romain Ruffier : l’objectif principal est désormais de se sortir de la zone de relégable et de s’éviter une saison galère de bout en bout. Pour ce faire, Yannick Kakoko pouvait compter sur le retour d’Isma Sow, sur la touche depuis ce gros tacle reçu contre Dudelange. La recrue Hofland enchaîne derrière tandis qu’Herrmann occupait la pointe de l’attaque avec Dominik Stolz, Monge faisant son retour dans l’entrejeu. Côté visiteurs, Strassen, vice-champion et actuel deuxième du championnat comptait bien venir chercher les trois points après sa dernière à l’extérieur décevante à Bissen (défaite 3-1). Stefano Bensi faisait pour l’occasion confiance à un XI très similaire à celui qui était venu à bout de Mamer avant la trêve, Matheus prenant simplement la place de Benjamin Romeyns devant pour ce derby.
Pas de round d’observation, puisque c’est sur la première situation intéressante de la partie que Lesquoy dépose une merveille de centre pour Herrmann qui vient manger sur la tête de Denis Agovic pour tromper un Ozcan qui ne peut rien. (1-0, 3’)
C’est paradoxalement la seule occasion d’un début de match assez verrouillé si l’on occulte le but de la nouvelle recrue offensive du club de la capitale. Malgré le manque de situations, l’impression de retrouver une partie du Racing de la saison passée plane sur ce début de rencontre, les ciel et blanc monopolisant le ballon, malgré quelques frayeurs sur des passes mal assurées derrière. Strassen a toutes les peines du monde à sortir du pressing imposé par les locaux dès que ces derniers perdent le ballon, le manque d’un joueur capable de sortir sous pression se faisant ressentir dans l’entrejeu.
Signe que les 30 premières minutes de ce premier acte sont à la faveur des résidents du Verlorenkost, les duels sont principalement gagnés par les joueurs du coach Kakoko. L’ingrédient principal pour remporter un match de football est donc présent, mais ne fait pas tout puisque suite à une belle combinaison sur un coup-franc botté par Perez, la remise de la tête pour Tim Hall trouve Matheus, qui vient inscrire son sixième but de la saison en renard des surfaces. (1-1, 36’)
Le but est le meilleur entraîneur du monde, et cette réalisation du top scorer brésilien va avoir le mérite de remettre l’UNA à l’endroit, les hommes de Stefano Bensi terminant mieux une première période où la guerre du milieu fait rage.
Dans le temps additionnel, Alen Agovic va trouver Jimmy Goncalves d’une superbe louche. La projection du milieu de terrain va faire mouche, son centre tendu trouvant l’inévitable Matheus, présent au second poteau pour pousser le ballon au fond, et ainsi prendre seul les commandes du classement des buteurs du championnat juste avant la pause. (1-2, 45+2’)
Cette fin de premier acte a définitivement mis Strassen dans son match, et malgré une grosse occasion de la tête pour Stolz au retour des vestiaires, les visiteurs sont beaucoup mieux, notamment avec un duo Perez-Matheus qui crée le désordre dans l’arrière garde adverse, et des transitions qui s’offrent au fur et à mesure que le Racing se découvre pour revenir au score. Le génial Nico Perez a même la balle de break à l’heure de jeu. Après avoir fait admirer sa technique sur un inter-exter dont il a le secret, le numéro 90 place sa frappe un peu trop à gauche du poteau de Ruffier.
Cela aurait pu ressembler à un tournant pour le Racing, mais les locaux sont malades et le syndrome est sévère. Suite à une situation litigieuse dans la surface de l’UNA, les joueurs de la capitale réclament auprès de Mr Rodrigues. Ikene va notamment écoper d’un deuxième jaune synonyme d’exclusion. (61’)
Malgré ce rouge, la rencontre va longtemps rester indécise, le Racing tentant le tout pour le tout et se montrant dangereux sur phases arrêtées, et Strassen ayant de grosses opportunités en contre, mais se montrant un peu imprécis dans le dernier geste.
Malgré une fin de match valeureuse, les locaux ne parviendront pas à revenir au score, terminant même à 9 après l’exclusion de Lesquoy, et c’est bien l’UNA qui réalise la très bonne opération de la soirée. Un succès qui offre trois points et la place de leader, en attendant les rencontres de demain. Le Racing n’aura pas démérité, mais s’enlise dans le bas du classement.
Denis Agovic (capitaine UNA Strassen) : « Honnêtement, ce soir la manière, je m’en fous. Le plus important c’était de prendre les trois points, et c’est ce qu’on a fait. On n’a pas forcément fait les bons choix mais on repart avec la victoire, c’est le principal. »
Yannick Kakoko (entraineur Racing Union Luxembourg) : « J’ai bien aimé ce que l’équipe a proposé ce soir, notamment durant la première partie du match. Après, je n’aime pas aller sur ce terrain là habituellement, mais l’arbitrage a été impressionnant ce soir, et j’utilise ce terme pour rester poli. Mettre un deuxième jaune à notre capitaine qui vient lui parler, deux jaunes à Lesquoy sur la même action… J’ai fait 12 ans en professionnel et je n’ai jamais été confronté à une situation pareille. […]
Concernant le fait de se sentir menacer : Je me concentre sur le sportif, Romain Ruffier et Karine Reuter devront peut-être prendre des décisions mais cela n’est pas de mon ressort, alors je me concentre sur le prochain match face à Niederkorn le week-end prochain. »
BGL Ligue – J10 – Samedi 18/10/2025 – 18h30
Stade Achille Hammerel — pelouse dans un état correct
Arbitre : Mr Rodrigues (principal) assisté de Mr Kocan, Chaves et Ludovicy (4e arbitre)
Compositions :
Racing (Ent. Kakoko) :
Ruffier, Lesquoy, Hofland (Dewalque 77’), Kada, Sow, Dupays (Chibani 46’), Freire, Monge (Azong 77’), Ikene (C), Stolz, Herrmann (Saban 68’)
Strassen (Ent. Bensi) :
Ozcan, A.Sacras (Myre 82’), Hall, D.Agovic (C), A.Agovic, Brandenburger, Vova, Goncalves (Grym 76’), E.Agovic, Perez (Romeyns 76’), Matheus (Perret 89’)
Avertissements :
Racing :
Carton jaune : Stolz 21’, Dupays 35’, Herrmann 61’, Sow 86’, Kada 86’, Dewalque 86’
Carton rouge : Ikene (deux jaunes 42’, 61’), Lesquoy (deux jaunes 90+5′, 90+5′)
Strassen :
Carton jaune : Perez 41’, Hall 65’, Brandenburger 90+4′
Carton rouge : /
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG