Fin de saison tambours battants pour Strassen parti à l’abordage ! Le navire UNA débarque pour les quatre dernières rencontres décisives dans la course à l’Europe avec un équipage qui se battra jusqu’à son dernier souffle. Dimanche, Strassen se déplace à La Frontière pour y défier une Jeunesse en roue libre. Décryptage.
Le mois de mai est celui des révélations finales, des dénouements, parfois épiques, parfois tragiques. En division nationale, si le champion est déjà célébré, les prétendants aux deux tickets continentaux pour le premier tour d’UEFA Conference League sont encore nombreux. Tout va se jouer à distance désormais. Mais le mystère pourrait déjà se dissiper un peu si l’UNA Strassen de Stefano Bensi (2 défaites seulement en 14 matchs de championnat) avait la bonne idée de s’imposer face à une Vieille Dame en pleine reconstruction.
Le changement de staff annoncé (mise en retrait de Bordi, arrivée de Breu), les diverses blessures (João Teixeira, Lucas Rodrigues) et l’absence d’enjeu pour la fin de saison (même si les coéquipiers de Tarek Nouidra seraient bien inspirés de glaner les derniers points pour échapper mathématiquement aux barrages) semblent avoir démobilisé un groupe qui se projette davantage vers le prochain exercice. Et qui ne souhaite probablement pas se souvenir du match aller, ou Bensi pour son premier match sur le banc de l’UNA avait infligé une défaite 5-0 aux Bianconeri.
Et la dernière rencontre contre le RFCUL a montré une équipe sans idée, où l’absence de son maître à jouer Teixeira s’est cruellement fait sentir, malgré l’allant de Klica et la grinta de Nouidra. Or Dutard n’a rien fait des quelques miettes qu’on lui a laissées tandis que le golaedor de la capitale Yann Mabella a fait trembler les filets deux fois pour arriver à 20 buts cette saison. En face après-demain, le meilleur buteur de BGL Ligue, Matheus en est déjà à 22 réalisations… De quoi sonner le retour de Sommer dans les cages ?
Mais alors que Strassen s’est vu écarté du chemin de la Coupe par Dudelange et que la saison a été longue avec l’aventure finlandaise estivale, le groupe commence à montrer quelques signes de faiblesse. Avec Denis Schütte blessé et Edis Agovic suspendu, le rempart Koray Özcan (12 clean sheets, sorti sur blessure lors de la réception de Mondercange dimanche dernier) et sa tour de contrôle Denis Agovic incertains, les dernières brassées vers l’île au trésor pourraient s’avérer difficiles. Pas de quoi donner des insomnies à Stefano Bensi pour composer son XI : « Je dors tranquille, j’ai confiance en tous mes joueurs » nous confie-t-il.
D’autant que la relève pourrait venir d’une jeunesse pleine de promesses, à l’image d’un Lukas Sever vainqueur de la Coupe du Prince hier, sur cette même pelouse du stade de La Frontière. Un signe du destin ? Quoi qu’il en soit, c’est bien dans la peau de dauphin du championnat à l’issue de la 26e journée que l’UNA va partir à l’abordage d’une qualification européenne. Une place que pourrait lui ravir temporairement son tombeur en coupe le F91 en déplacement au Holleshbierg mais que Zach Hadji va défendre bec et ongles contre ses poursuivants dans cette rencontre filmée et commentée en direct sur Mental TV dimanche à partir de 15h45.
BGL Ligue 27e journée – Dimanche 04/05/25 – 16h
Arbitres : M. Ricardo Morais, assisté de MM. Emidio Pacheco et Yannick Lietz. 4e officiel: Nelson Santos Lopes.
Les compositions possibles :
Jeunesse Esch (Entr. : Arnaud Bordi) 5-3-2
Sommer (G) – Klica, Todorovic, Garos, Borger, Denilson – Nouidra, Soares, Belgacem – Drif, Dutard
UNA Strassen (Entr. : Stefano Bensi) 3-5-2
Özcan ? (G) – Bernardelli, Bopaka, Kaluanga – Myre, Vova, Zenadji, Goncalves, Pimentel – Matheus, Hadji
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG