Après une rencontre aller qui aura montré que les hommes de Stefano Bensi avaient les épaules pour ce genre de rendez-vous, l’optimisme règne au sein d’un groupe qui sent qu’il y aura un coup à jouer au match retour.
Les défaites n’ont pas toutes la même saveur. Si certaines peuvent avoir une certaine amertume, avec cette impression d’avoir manqué son rendez-vous, celle concédée hier pour les joueurs de l’UNA rentre dans une autre catégorie. De celles qui ouvrent des portes plus qu’elles n’en ferment.
Après le match, les joueurs étaient d’ailleurs unanimes. Ils ont été au niveau de grand rendez-vous, et Stefano Bensi a tenu à saluer tout un groupe, qui vit en parfaite harmonie et qui a tout simplement joué la partition attendue et espérée sur le terrain.
À l’image du revenant Tim Hall, auteur d’une prestation solide et satisfait de ce que l’équipe a proposé sur le terrain : « on s’est battu comme des chiens ». L’international luxembourgeois laissait même poindre un léger regret sur la dernière situation de Matheus qu’il voyait terminer au fond.
C’est sur ce point qu’il faudra faire un peu plus au retour, dixit le capitaine Denis Agovic, auteur selon ses propres termes de son meilleur match défensif avec l’UNA. « Il faudra avoir un peu plus de couilles au match retour pour jouer vers l’avant, trouver des uns contre uns et rentrer dans la surface pour aller chercher ce but. »
Autre grand bonhomme de la soirée, Koray Ozcan va même un peu plus loin que certains de ses coéquipiers, en estimant que son équipe avait montré qu’elle était meilleure que celle de Dundee. Avec un gardien en état de grâce, les possibilités s’ouvrent forcément un peu plus sur ce genre de rencontres où l’efficacité dans les deux surfaces est souvent ce qui fait la différence.
Signe que l’ensemble du collectif compte et que le groupe vit bien, le portier a tenu à souligner les petits mots que lui avait glissé le supersub Nico Perez, auteur d’une entrée remarquée hier, avant la rencontre : « j’ai eu beaucoup de conseils positifs de Nico avant le match qui m’a dit une phrase que je n’oublierai jamais : il m’a dit « choque les ». Il ne m’a pas dit si c’était dans le bon ou le mauvais sens, mais je pense qu’on peut dire que c’était dans le bon sens. »
Preuve de la prestation majuscule du portier d’un mètre soixante seize, même l’arbitre a eu quelques mots pour lui à la fin du match : « l’arbitre m’a dit : « tu es l’un des plus petits gardiens que j’ai vu, mais tu es aussi l’un des plus forts. » »
Et dans ce qui reste malgré tout une défaite, même les jeunes ont joué un rôle, à l’image de Lukas Sever qui a pu grater quelques minutes en fin de rencontre, signe que l’UNA fait confiance aux enfants du club qui le lui rendent bien. Et qui sont aussi affamés que leurs ainés, en témoigne ses propos : « On ne doit pas s’arrêter à ça. Bien sûr qu’on y croit pour le retour. On a eu des actions, ils n’ont pas dominé le jeu. Presque un peu déçu de pas marquer de buts mais ça viendra. »
On espère également que ces buts viendront au retour. Car hier soir, l’UNA a donné de bonnes raisons à ses supporters d’y croire pour de bon.
De notre envoyé spécial en Écosse
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG