Romain Grégoire s’est imposé au sprint sur la première étape du Skoda Tour de Luxembourg. Présent dans l’échappée, Mil Morang est le combatif du jour.
Pour cette première étape du Skoda Tour de Luxembourg, une boucle de 152,8 kilomètres autour de la capitale était au programme. Un parcours valloné marqué par les ascensions de Putscheid (2,4km/9,6%), de Bourscheid (3,5km/7,0%) et de Eschdorf (2,8km/8,1%). De quoi pousser une échappée à jouer le premier maillot vert de meilleur grimpeur de cette édition. Les favoris à la victoire finale devraient attendre patiemment le final périlleux de cette première étape. Située à moins de dix kilomètres de l’arrivée, la côte de Stafelter (3,0km/6,0%) sera vraisemblablement le théâtre de la première lutte entre favoris avant l’explication finale sur la rampe menant au Fëschmaart et ses 800 mètres à plus de 8%. L’an passé, Mathieu van der Poel avait fait parler son punch pour régler tout le monde au sprint et s’emparer du premier maillot jaune. Alors, exploit en solitaire ou explication musclée ? Cette première étape peut déjà se montrer décisive pour la victoire finale.
Il aura fallu attendre trente kilomètres avant de voir la première échappée se former. Un groupe de six coureurs est parti faire la course en tête. Deux coureurs luxembourgeois figuraient dans ce groupe avec Mats Bernes et Mil Morang, membres de l’équipe nationale. Ils étaient accompagnés d’Andrea Pietrobon (ITA, Polti VisitMalta), de Quentin Bezza (FRA, Wagner Bazin WB), d’André Carvalho (Efapel) et de Malte Hellerup (DAN, Team Coloquick). C’est le Danois qui a franchi la première difficulté en tête, empochant les premiers points du classement grimpeur. Le début de course a été marquée par l’abandon de Geoffrey Bouchard (FRA, Décathlon AG2R La Mondiale).
Malte Hellerup a continué sa moisson en haut de la côte de Bourscheid en devançant Mil Morang pour la deuxième fois. Au sommet de la côte de Eschdorf, Morang a inversé la tendance pour passer en tête devant Hellerup et rester au contact dans la course aux points. Dans le peloton, les équipes des favoris se sont installées à l’avant en vue de gérer l’écart avec le groupe de tête.
Nouveauté de cette année, un sprint bonus a été organisé à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. Bien que les échappés n’aient à priori aucune prétention à jouer le classement général, la lutte pour le sprint a fait rage dans le groupe de tête. C’est l’Italien Andrea Pietrobon qui est passé en tête devant Mil Morang et Malte Hellerup. Le coureur de la formation Polti VisitMalta a empoché trois secondes de bonification. Le sprint en montée a eu raison de Mats Bernes qui n’a pu suivre l’accélération de ses compagnons d’échappé.
Derrière l’échappée, le peloton roule. Les équipes des favoris sont regroupées autour de leurs leaders respectifs. La masse bleue de la Groupama-FDJ de Romain Grégoire et le pack rose pétant de l’EF Education-EasyPost de Ben Healy et Richard Carapaz colorent l’avant du peloton en vue du final. Les coéquipiers de Mathias Skjelmose (Lidl-Trek) assurent la poursuite du groupe du tête.
A une trentaine de kilomètres de l’arrivée, ils n’étaient plus que deux aux avants-postes, Mil Morang et Andrea Pietrobon. Les deux hommes de tête comptaient moins d’une minute d’avance sur le peloton à vingt-cinq kilomètres de l’arrivée. Avec un premier maillot vert en ligne de mire, Mil Morang imposait un tempo élevé pour tenir jusqu’à la dernière difficulté du jour. Les deux fuyards ne comptaient plus qu’une petite dizaine de secondes d’avance au pied de la côte de Stafelter. Malgré ses efforts, Mil Morang ne prendra pas le maillot vert à l’issue de l’étape mais ne comptera que deux petits points de retard sur Malte Hellerup. Le Roude Léiw est tout de même récompensé avec le prix du combatif du jour et montera sur le podium dans la capitale.
Au pied de la côte de Stafelter, Tiago Antunes (POR, Efapel) tente de surprendre son monde en attaquant. Le Portugais ne fait pas long feu et est vite repris par un peloton qui montre les muscles. Plutôt discrète tout au long de l’étape, l’équipe UAE prend la tête du peloton à dix kilomètres de l’arrivée. Le gros rythme imposé ne dégonfle pas les ardeurs de certains, Richard Carapaz envoie la première attaque chez les favoris. Le champion olympique 2021 est tout de suite marqué par ses concurrents. C’est un peloton groupé qui entre dans Luxembourg. Arthur Kluckers (Tudor) fait le train pour la formation Tudor et emmène un peloton lancé à vive allure. Au terme d’un sprint maitrisé, Romain Grégoire s’est montré le plus fort et triomphe. Matz Wenzel (Kern Pharma) termine à la douzième place et est le premier Luxembourgeois à l’arrivée.
Le Français est le premier maillot jaune de ce Skoda Tour de Luxembourg. Il devance Marijn van Den Berg (NED, EF Education-EasyPost) est Marc Hirshi (SUI, Tudor) au général. Malte Hellerup portera le maillot vert, Marijn van Den Berg le maillot bleu du classement par points (deuxième au classement derrière Grégoire) et Tibor Del Grosso (NED, Alpecin-Deceuninck) le maillot blanc de meilleur jeune (idem).
C’est l’étape la plus plate du parcours qui attend les coureurs. De Remich à Mamer, 168,4 kilomètres sont au programme. Les prétendants au maillot vert de meilleur grimpeur se délecteront des côtes de Wintrange (2,4km/5,0%) et de Remerschen (1,5km/6,0%) situées en début de parcours. Le circuit final autour de Mamer pourrait surprendre les sprinteurs avec une butte située à sept kilomètres de l’arrivée. Celle-ci se fera à l’issu d’un faux plat montant propice aux puncheurs.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG