Romain Grégoire s’est imposé sur la cinquième étape du Skoda Tour de Luxembourg. Il remporte sa deuxième victoire d’étape. Brandon McNulty conserve son maillot jaune et remporte le Skoda Tour de Luxembourg. Mil Morang termine avec le maillot vert sur les épaules.
Cinquième et dernière étape de ce Skoda Tour de Luxembourg entre Mersch et Luxembourg-Limpertsberg. Un parcours valloné attend les coureurs. La première partie d’étape est consacrée à la lutte pour le maillot vert. Avec trois difficultés dans les soixante premiers kilomètres de courses, faire partie de l’échappée matinale est primordial afin de revêtir la tunique verte. En arrivant à Luxembourg, la lutte pour le maillot jaune est annoncée. Le circuit final parcouru à trois reprises comprend les ascensions du Pabeierbierg et de Biergerkraiz (1,8km/7,7%). Un final digne des classiques ardennaises avec une victoire au classement général en jeu.
Grace à son excellent contre-la-montre hier, Brandon McNulty (USA, UAE) porte le maillot jaune. Au classement général, il devance Mattias Skjelmose (DAN, Lidl-Trek) de quarante-sept secondes et Richard Carapaz (EQU, EF Education-Easypost). Mil Morang (Equipe nationale du Luxembourg) est le leader du classement de la montagne avec un point d’avance sur son dauphin Malte Hellerup (DAN, Coloquick). Mattias Skjelmose porte le maillot blanc de meilleur jeune et Andrea Vendrame (ITA, Decathlon AG2R La Mondiale) le maillot bleu du classement par points, par procuration.
En ce début d’étape, l’équipe nationale affiche clairement son ambition : garder le maillot vert de meilleur grimpeur. Au sommet de la côté de Nommern (2,8km/5,1%), Mathieu Kockelmann (Equipe nationale du Luxembourg) passe en tête et protège ainsi son coéquipier Mil Morang. Il devance Mats Wenzel (Kern Pharma) et Adne Holter (NOR, Uno X). A ce moment de la course, le Norvégien compte treize points de retard sur Morang alors qu’il ne reste que quinze points au maximum à aller chercher.
Le début d’étape est nerveux. Des cassures s’opèrent, l’échappée met du temps à prendre forme. Après une trentaine de kilomètres, un groupe de douze coureur part en tête. On y retrouve Michael Gogl (AUT, Alpecin-Deceuninck), Thibault Guernalec (FRA, Arkea-B&B Hotels), Stefan Bissegger (SUI, Decathlon AG2R La Mondiale), Max Walker (GBR, EF Education-EasyPost), Enzo Paleni (FRA, Groupama-FDJ), Tao Geoghegan Hart (GBR, Lidl-Trek), Casper Pedersen (DAN, Soudal-Quickstep), Diego Uriarte (ESP, Kern Pharma), Mats Wenzel, Mattia Bais (ITA, Polti VisitMalta), Thomas Gachignard (FRA, TotalEnergies) et Adne Holter. Aucun de ces coureurs n’est dangereux pour le classement général. Le peloton laisse partir l’échappée.
Dans la montée de Gralingen (2,7km/6,0%), Diego Uriarte bascule en tête devant Casper Pedersen et Stefan Bissegger. Adne Holter n’empoche qu’un point et ne peut plus revenir sur Mil Morang. Avec aucun concurrent direct à l’avant, le Luxembourgeois se dirige vers une victoire au classement de la montagne. La météo difficile qui règne aujourd’hui au Grand-Duché met à mal le peloton. Avant la mi-course, Victor Papon (FRA, Wagner Bazin WB), Eddy Le Huitouze (FRA, Groupama-FDJ), Lindsay De Vylder (BEL, Team Flanders-Baloise), Aaron Dockx (BEL, Alpecin-Deceuninck) et Leon Arenz (ALL, Rembe Rad-Net) abandonnent.
Michael Gogl passe au sommet de la côte de Kautenbach (4,6km/4,4%) devant Casper Philipsen et Max Walker. Désormais, seul Malte Hellerup, absent de l’échappée, peut déloger Mil Morang au classement de la montagne. Dans l’ultime ascension du Tour, la côte de Misärshaff (2,2km/6,2%), Diego Uriarte bascule en tête devant Casper Philipsen et Adne Holter. Mil Morang s’assure définitivement le maillot vert de meilleur grimpeur, le premier de sa carrière.
A l’approche du circuit final, les équipes des favoris se mettent en marche. Le peloton roule derrière le groupe de tête qui ne compte plus qu’une minute d’avance à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. Les douze hommes de tête peinent à maintenir une collaboration efficace. Mats Wenzel se débarrasse du reste du groupe et part faire la course en tête. Il entre sur le circuit final avec une minute d’avance sur le peloton.
Pour Mathys Rondel (FRA, Tudor), l’équipe Tudor accélère à l’avant du peloton. Le Français peut monter sur le podium et prendre le maillot blanc. Sur les premières pentes de Limpertsberg, Ben Healy (IRL, EF Education-EasyPost) attaque et emmène Romain Grégoire (FRA, Groupama-FDJ) dans sa roue. Au premier passage sur la ligne, le peloton est explosé. La course se joue désormais en petits groupes. Détrempée, la chaussée du circuit final oblige à une grande prudence dans les sections descendantes. Deux coureurs de l’équipe Polti VisitMalta partent à la faute.
Le duo Healy-Grégoire revient sur Wenzel qui ne peut suivre le rythme imposé par l’Irlandais. Marc Hirschi est intercalé entre le groupe de tête et le groupe maillot jaune. A l’aube du dernier tour de circuit, le duo de tête compte près d’une minute d’avance sur le groupe maillot jaune qui a repris Marc Hirschi.
A huit kilomètres de l’arrivée, Richard Carapaz, troisième au classement général, est victime d’un problème mécanique. Avec Ben Healy à l’avant de la course, l’Equatorien est esseulé à l’arrière du groupe maillot jaune mais parvient à rentrer. Dans le même temps, l’écart avec le duo de tête augmente. La formation UAE tente de cadenasser le groupe maillot jaune afin d’assurer la victoire finale de Brandon McNulty. La Lidl-Trek de Mattias Skjelmose répond par un gros relai de Soren Kragh Andersen (DAN, Lidl-Trek).
Matz Wenzel est repris à deux kilomètres de l’arrivée. Peu avant la flamme rouge, Romain Grégoire attaque Ben Healy et s’envole seul vers une deuxième victoire d’étape sur ce Skoda Tour de Luxembourg. Dans le groupe maillot jaune, Richard Carapaz attaque mais ne parvient pas à distancer McNulty. Malgré un retour de Ben Healy, Romain Grégoire lève les bras à Limpertsberg. Le groupe maillot jaune coupe la ligne groupé. Brandon McNulty remporte cette quatre-vingt-cinquième édition du Skoda Tour de Luxembourg.
Au classement général, Brandon McNulty triomphe devant Mattias Skjelmose et Richard Carapaz. Mil Morang remporte le classement de la montagne, Romain Grégoire le classement par points et Mattias Skjelmose le classement des jeunes. L’équipe UAE Team Emirates est la meilleure équipe de cette édition.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG