Mattias Skjelmose s’impose sur le troisième étape du Skoda Tour de Luxembourg et s’empare du maillot jaune. Marc Hirschi aura cru surprendre tout le monde avant de craquer à une centaine de mètres de la ligne d’arrivée.
C’est un incontournable de Skoda Tour de Luxembourg. Le peloton prend aujourd’hui la direction de Vianden et son final valloné autour du château. Cette troisième étape apparait comme l’étape reine de cette édition. Avec 170,5 kilomètres entre Mertert et Vianden, le peloton a rendez-vous avec cinq ascensions répertoriées au classement de la montagne. Les montées de Beaufort (2,5km/3,2%) et Munshausen (3,4km/4,5%) situées dans la première partie d’étape constituent une excellente occasion de voir les prétendants au maillot vert s’exprimer. Il en va de même pour le sprint intermédiaire disputé à Hosingen. Marqué par la triple ascension de la montée de Niklosbierg (2,9km/9,2%), le final de l’étape risque d’être le théâtre d’une explication entre favoris, tous discrets hier. Seul un coureur aguerri peut lever les bras au pied du majestueux château de Vianden. Présent dans le peloton de cette édition, Ben Healy (IRL, EF Education-EasyPost) s’était imposé à Vianden en 2023.
Vainqueur de la première étape, Romain Grégoire (FRA, Groupama-FDJ) est toujours maillot jaune à quatre secondes d’Andrea Vendrame (ITA, Decathlon AG2R La Mondiale) et Marijn van den Berg (NED, EF Education-EasyPost). Grace à son numéro lors des deux premières étapes, Mil Morang (Equipe nationale du Luxembourg) porte la maillot vert du classement de la montagne. Andrea Vendrame est le porteur du maillot bleu du classement par points tandis que Tibor Del Grosso (NED, Alpecin-Deceuninck) porte le maillot blanc de meilleur jeune, par procuration.
Au départ de Mertert, un groupe se sept coureurs s’échappe du peloton et part faire la course en tête. On y retrouve Silvan Dillier (SUI, Alpecin-Deceuninck), Simon Guglielmi (FRA, Arkea-B&B Hotels), Adne Holter (NOR, Uno X), Victor Papon (FRA, Wagner Bazin WB), Henri François Renard Haquin (FRA, Wagner Bazin WB) et Joshua Gudnitz (DAN, Coloquick). Il est à noter que ni Malte Hellerup (DAN, Coloquick), ni Mil Morang ne se sont échappés pour le maillot vert. Le peloton semble attendre patiemment le final de l’étape et laisse partir le groupe de tête qui compte rapidement près de six minutes d’avance.
Au sommet de la montée de Beaufort, Joshua Gudnitz passe en tête et protège ainsi son coéquipier Malte Hellerup au classement de la montagne. Silvan Dillier, Henri François Renard Haquin et Victor Papon basculent derrière lui et récoltent des points. Derrière eux, les favoris sont bien décidés à se disputer la victoire d’étape. Le peloton se met en marche faisant fondre l’écart par rapport à l’échappée. Les équipes des favoris stabilisent l’écart avec les hommes de tête qui comptent une avance d’environ trois minutes. Déjà vainqueur hier du sprint intermédiaire, Victor Papon franchit la ligne en tête à Hosingen. Il compte désormais 13 points et figure dans le top 10 au classement du maillot bleu.
Joshua Gudnitz a continué sa moisson en passant en tête au sommet de la montée de Munshausen. L’équipe Coloquick place virtuellement deux coureurs dans le top 3 du classement de la montagne avec Malte Hellerup et Joshua Gudnitz.
L’arrivée sur le circuit final cristallise les tensions. Les favoris mettent leurs équipes à contribution. Ça frotte dans le peloton et une chute intervient au pied du Niklosbierg. Plusieurs coureurs sont contraints de mettre pied à terre comme Noé Ury. Les pentes terribles du Niklosbierg font exploser le peloton. Tombé hier, Arthur Kluckers est lâché dès les premières rampes.
Soren Kragh Andersen (DAN, Lidl-Trek) est le premier à lancer les hostilités. Le champion du Danemark accélère et emmène une dizaine de coureurs de sa roue, dont trois coureurs de la Soudal-Quickstep qui se mettent à rouler. Rafal Majka (POL, UAE) est également présent dans ce groupe. Malgré une collaboration difficile, le groupe prend rapidement plus d’une minute d’avance sur le peloton. La Groupama-FDJ roule pour défendre le maillot jaune de Romain Grégoire.
Dès le pied de la deuxième ascension du Niklosbierg, Ben Healy prend les choses en main et emmène le peloton avec un tempo dévastateur. Romain Grégoire lâche prise et perd virtuellement son maillot jaune. En mode locomotive, Ben Healy opère la jonction avec le groupe de fuyards. Un peloton d’une vingtaine de coureur pointe désormais à moins d’une minute de l’échappée matinale. Ils ne sont plus que quatre à l’avant : Simon Guglielmi, Adne Holter, Thomas Gachignard (FRA, TotalEnergies) et Henri François Renard Haquin.
Mais décidemment cette étape a tout d’un scénario hollywoodien, Ben Healy, après avoir ramené tout le monde sur la tête, coince à son tour. L’Irlandais a vraisemblablement eu la consigne de travailler pour Richard Carapaz (EQU, EF-Education EasyPost).
Au pied de l’ultime montée du Niklosbierg, l’échappée ne compte plus que vingt seconde d’avance sur le groupe des favoris. Les équipes UAE et Lidl-Trek durcissent la course et préparent une attaque potentielle de leurs leaders. En quelques dizaines de mètres, l’échappée est avalée par un groupe qui va se disputer la victoire d’étape et le maillot jaune. Fidèle à lui même, Rafal Majka emmène tout ce beau monde, lui qui mettra un terme à sa carrière en fin de saison. Le Polonais a étouffé le groupe des favoris qui sort groupé des plus fortes pentes. Marco Brenner (ALL, Tudor) tente alors de faire bouger les choses en attaquant et oblige une réaction de ses rivaux. Marc Hirschi (AUT, Tudor) et Jhonathan Narvaez (EQU, UAE) cachés dans la dernière ascension reviennent sur le groupe de tête grâce à un Rafal Majka qui calme les ardeurs du groupe de tête.
A six kilomètres de l’arrivée, Marc Hirschi profite d’un moment de flottement et attaque. Le vainqueur de l’édition 2023 tente un coup de panache en solitaire. A deux kilomètres du but, Hirschi possède sept secondes d’avance sur ses poursuivants. Il peut compter sur ses deux équipiers présents derrière lui qui gênent les passages de relais.
Alors qu’il possédait dix secondes d’avance à la flamme rouge, les derniers pourcentages ont eu raison de l’Autrichien. Mattias Skjelmose (DAN, Lidl-Trek) reprend Hirschi à 150 mètres de la ligne et s’impose devant un Jordan Jegat (FRA, TotalEnergies) qui revenait en boulet de canon. Arno Wallenborn (équipe nationale du Luxembourg) termine à la quinzième place à cinquante-six secondes du vainqueur du jour.
Grace à sa victoire, Mattias Skjelmose s’empare du maillot jaune à six secondes de Jordan Jegat et huit de Brandon McNulty (USA, UAE). Andrea Vendrame conserve son maillot bleu de meilleur sprinteur tout comme Mil Morang et sa tunique verte de meilleur grimpeur. Mathias Skjelmose devient également porteur du maillot blanc de meilleur jaune qui sera demain sur les épaules de Marco Brenner.
Comme chaque année depuis 2021, la quatrième étape est consacrée au contre-la-montre individuel. A la veille de l’arrivée finale, celui-ci sera sans aucun doute le tournant du Tour. Depuis 2021, tous les vainqueurs du Skoda Tour de Luxembourg ont terminé sur le podium du contre-la-montre, à l’exception de Marc Hirschi septième en 2023. Le parcours dessiné autour de Niederanven ne laissera aucun temps mort aux coureurs. Les 26,2 kilomètres au programme, sous le bourdonnement des avions de Findel, ne présentent quasiment aucune section plate. Un véritable grand-huit qui pourra mettre définitivement un terme aux ambitions de victoire des coureurs les moins en jambes.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG