Mathieu Kockelmann s’est imposé au sprint sur la deuxième étape du Skoda Tour de Luxembourg. Partis en échappée, Mil Morang s’empare du maillot vert tandis que Loïc Bettendorf est désigné combatif du jour.
Cette deuxième étape du Skoda Tour de Luxembourg a très certainement été cochée par les sprinteurs présents. Entre Remich et Mamer, 168,5 kilomètres attendent le peloton. Les prétendants au maillot vert doivent s’illustrer en début d’étape pour aller chercher les points au sommets des côtes de Wintrange (2,4km/5,0%) et de Remerschen (1,5km/6,0%). Bien qu’annoncé propice aux sprinteurs, le final de cette étape risque d’être piégeux. Située à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée, la montée de Mariendallerhaff (1,4km/8,0%) marque l’entrée sur le circuit final. Dessiné autour de Mamer, le circuit comprend un passage par une ascension non répertoriée. Franchie à deux reprises, cette butte peut mettre fin aux espoirs de victoire de certains coureurs.
Vainqueur hier à Luxembourg, Romain Grégoire (FRA, Groupama-FDJ) porte la maillot jaune et compte quatre secondes d’avance sur son dauphin Marijn van den Berg (NED, EF Education-EasyPost). Ce dernier portera par procuration le maillot bleu du classement par points tout comme Tibor Del Grosso (NED, Alpecin-Deceuninck) porteur du maillot blanc de meilleur jeune. Parti en échappée hier, Malte Hellerup (DAN, Coloquick) porte le maillot vert de meilleur grimpeur mais est talonné de près par Mil Morang (Equipe nationale du Luxembourg), combatif de la première étape.
Dès le début de l’étape, un groupe de sept coureurs part faire la course en tête. Celui-ci est composé de Baptiste Gillet (FRA, Arkea-B&B Hotels), Jonas Geens (BEL, Team Flanders-Baloise), Victor Papon (FRA, Wagner Bazin WB), Pedro Pinto (POR, Efapel), le maillot vert Malte Hellerup (DAN, Coloquick), Loic Bettendorff (LUX, Hrinkow Advarics) et Mil Morang (Equipe nationale du Luxembourg).
Après seulement six kilomètres de course, la côte de Wintrange se présente aux coureurs. Loïc Bettendorff passe en tête à son sommet devant Mil Morang, alors leader virtuel du classement de la montagne. Au premier sprint intermédiaire, Victor Papon devance Jonas Geens et Baptiste Gillet. Jonas Geens remporte quant à lui le prix Mett Clemens, sprint organisé au milieu du parcours.
La lutte pour le maillot vert fait rage dans le groupe échappé. Malte Hellerup se rattrape dans la côte de Remerschen. Le Danois bascule en tête devant Mil Morang et reprend le trône du classement de la montagne. Avant la dernière difficulté, seulement un petit point sépare Hellerup et Morang. Dans la montée de Mariendallerhaff, c’est une finale qui se jouait pour déterminer du futur porteur du maillot vert. Au terme d’un sprint acharné, c’est Mil Morang qui a franchi la ligne en tête et sera le nouveau porteur du maillot vert. Le Luxembourgeois compte vingt-deux points contre vingt-et-un pour son homologue danois.
La course entre sur le circuit final et ils ne sont plus que quatre à l’avant. Baptiste Gillet, Jonas Geens, Loïc Bettendorff et Victor Papon comptent une quarantaine de seconde d’avance sur le peloton à vingt-cinq kilomètres de l’arrivée. Derrière eux, la formation Alpecin-Deceuninck de Tibor Del Grosso impose un tempo élevé. La Groupama-FDJ du maillot jaune Romain Grégoire et l’EF Education-EasyPost sont également aux avants-postes. Loïc Bettendorf est désigné combatif du jour et succède à Mil Morang.
Comme son coéquipier Tiago Antunes hier, Aleksandr Grigorev (RUS, Efapel) tente de surprendre le peloton et part dans un raid solitaire à treize kilomètres du but, sans succès. A dix kilomètres de l’arrivée, le peloton a le groupe de fuyards en ligne de mire. Les hommes de tête ne renoncent pas pour autant, le Français Victor Papon enchaine les relances, en vain. Mené désormais par la Soudal-Quickstep, le peloton reprend les quatre hommes à cinq kilomètres de la ligne. C’est donc un peloton groupé qui entre dans Mamer pour se disputer le sprint.
Quentin Bezza (FRA, Wagner Bazin WB) tente une attaque sous l’arche des quatre kilomètres. Les trains de sprinters sont vigilants et coupent nette la percée du Français. Sous la flamme rouge, le train de l’EF Education-EasyPost emmène le peloton. Mathieu Kockelmann (Equipe nationale du Luxembourg) est bien placé à l’avant du groupe. Dans le dernier kilomètre, la nervosité est à son paroxysme et Arthur Kluckers est victime d’une chute. Le sprint se lance et voit un homme en rouge sortir du pack. Mathieu Kockelmann dépose tout le monde et s’impose au sprint . Il récidive après sa victoire sur le Tour de l’Avenir. Il est le premier Luxembourgeois à s’imposer au Grand-Duché depuis son capitaine Jempy Drucker du côté de Bascharage en 2017. Kockelmann devance Andrea Vendrame (ITA, Decathlon AG2R La Mondiale) et Tom Donnenwirth (FRA, Groupama-FDJ).
Romain Grégoire conserve son maillot jaune. Au général, Mats Wenzel (Kern Pharma) est dixième à dix secondes du leader. Dans les autres classements, Andrea Vendrame s’empare du maillot bleu du classement par points, Mil Morang est maillot vert tandis que Tibor Del Grosso portera le maillot blanc de meilleur jeune par procuration.
Direction Vianden pour l’étape reine de cette édition. La première partie d’étape devrait favoriser les prétendants aux classements annexes. Les coureurs jouant le maillot vert viseront les montées de Beaufort (2,5km/3,2%) et de Munshausen (3,4km/4,5%) tandis que les sprinteurs du maillot bleu se donneront rendez-vous pour le sprint à Hosingen. Les favoris auront quant à eux la tête aux final autour de Vianden. La triple montée de Niklosbierg (2,9km/9,2km) sera vraisemblablement le théâtre de l’explication entre prétendants au classement général. Une ultime montée pavée vers le majestueux château de Vianden couronnera l’homme fort du jour. Vainqueur à Vianden en 2023, Ben Healy sera un candidat sérieux à la victoire d’étape.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG