Luxembourg-Hongrie : une victoire historique !

Ce samedi soir, au stade national, le XV luxembourgeois a remporté une victoire historique face à la Hongrie, 30-23. Un succès qui marque la naissance d'un groupe et dessine un avenir prometteur pour le rugby au Grand-Duché.

Il est des victoires qui sont fondatrices, qui marquent l'évolution d'un sport dans tout un pays, qui actent la naissance de tout un groupe, qui esquissent les lignes d'un avenir soudain plus radieux. La victoire de la sélection luxembourgeoise de rugby, ce samedi soir, face à la Hongrie (30-23) en fait indéniablement partie.

Dans le stade national, les Roud Léiwen ont mis tous les ingrédients pour construire ce précieux succès. A commencer par les fondamentaux et en étant dominateurs en mêlée, prenant l'avantage même sur introduction adverse comme à la 61e, ce qui entraînera une pénalité et trois points inscrits par Browne face aux perches.

Dès le début de la partie, les Luxembourgeois montrent des intentions de jeu, et à la 3e minute, il s'en faut de peu pour que Gauthier Bares inscrive le premier essai, mais le centre s'écroule à quelques mètres de l'en-but.  L'arbitre revient à une faute hongroise et Browne ouvre le score à 30m face aux poteaux. Le Luxembourg est bien rentré dans son match… Mais fait preuve d'indiscipline et Sacaze en profite pour passer deux pénalités et permettre aux siens de repasser devant, 3-6.

25e minute : les Luxembourgeois marquent le premier essai

Le premier véritable éclair luxembourgeois arrive à la 25e minute : après un bon lancer en touche dans les 22m adverses, les gros s'organisent, le jeu se poursuit au sol. Gareth Geoffreys parvient alors à sortir le ballon pour son pilier, Victor Cendre, qui plonge et aplatit dans l'en-but. Browne transforme, 10-6 pour le Luxembourg. Les Hongrois tentent de repartir à l'attaque mais commettent trop de fautes et laissent échapper les ballons. Browne en profite pour passer trois points de plus et porter le score à 13-6. A quelques minutes de la mi-temps, Sacaze réussit une pénalité et permet aux siens de coller au tableau d'affichage, 13-9. Et si après une longue phase de jeu, Alexandre Brausch n'avait pas oublié son coéquipier à ses côtés à quelques mètres de l'en-but, les Luxembourgeois auraient pu atteindre la pause avec un écart de points plus confortable. 

Au retour des vestiaires, les Roud Léiwen traversent un petit creux, un temps faible. Les Hongrois en profitent pour pousser de longues minutes dans les 22m luxembourgeois, et finissent par inscrire un essai. A la 54e minute, après une bonne touche à 5m, ils enclenchent une série de pick and go. Peter Visi parvient à s'échapper et marque. Sacaze transforme, la Hongrie repasse devant, 13-16.

Jeu à une passe et festival offensif

Mais cet essai pique à vif les Luxembourgeois qui réagissent immédiatement, et de quelle manière ! A la 57e, ils lancent une superbe offensive sur la largeur. Le ballon arrive jusqu'à l'aile dans les mains de Brausch qui accélère et entre dans les 22m hongrois. Il trouve Anthony Drennan à son intérieur, ce dernier file dans l'en-but et aplatit ! Un essai qui vient récompenser le troisième ligne luxembourgeois pour l'ensemble de son oeuvre, homme du match ce soir : omniprésent défensivement, percutant et faisant mal à son adversaire direct sur chaque percution offensivement, gagant des mètres systématiquement, il a survolé la rencontre. Browne transforme, le Luxembourg repasse devant, 20-16. 

Les minutes passent, les Hongrois n'y arrivent pas. La frustration gagne et les esprits s'échauffent gentiment à la 67e. Entre-temps, Browne passe trois points de plus, 23-16. A ce stade, rien n'est encore gagné. 

Mais les Luxembourgeois plient la partie à la 70e minute : dans les 22m, ils lancent une offensive de rêve, avec une succesion de passes rapides ou sur un pas pour envoyer rapidement le ballon à l'aile. Hugo Bertani s'envole dans l'en-but ! Browne transforme, 30-16, la messe est dite. L'essai de Daniel Toth et la transformation de Sacaze à la dernière minute n'y changeront rien…

Le Luxembourg s'impose 30-23 face à la Hongrie dans ce match de Conférence 1 Nord Rugby Europe. Un victoire historique qui, on le disait, va peser beaucoup dans la suite du développement du rugby luxembourgeois.

Latest news
Related news