Pour leur retour en Rugby Europe Conference, les Rout Léiwen se sont facilement imposés en Norvège et démarrent parfaitement la compétition.
Deux ans après avoir remporté la compétition, le Luxembourg était de retour en Europe Conference après ne pas être parvenu à se maintenir en Europe Trophy, la division supérieure.
Retour à l’échelon inférieur donc, avec un premier test à Hafrsfjord, en Norvège, pour y défier les Nordiques. Une équipe largement à la portée des hommes de James Kent qui n’avait pour référence notable qu’une victoire face à l’Estonie en mai dernier.
Et le boulot a été fait et de la meilleure des manières, avec un succès sans appel obtenu notamment au prix d’une seconde période où Hugo Bertani et les siens ont fait le trou pour largement s’imposer 6-60.
Déjà devant de 13 points à la pause (6-19), les Lions ont passé la seconde après le repos pour coller plus de 40 points à leur adversaire du jour et s’offrir un point de bonus qui pourrait avoir son importance au moment de faire les comptes à l’issue des phases de poule.
En attendant, le Grand-Duché est en tête du classement avec la Finlande qui a elle aussi facilement disposé de l’Estonie (62-0). Des Estoniens qui sont les prochains adversaires de Kent et sa troupe, le 6 décembre prochain, pour ce qui sera le dernier match officiel de 2025 pour la sélection.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG