Le football européen reprenant ses droits, nos Rout Léiwen retrouvent les terrains avec leurs clubs. Focus sur les performances du week-end pour nos footballeurs.
Ces derniers jours, plusieurs internationaux ont repris le chemin des terrains en championnat comme en coupe.
Arrivé cet été du côté de Venise, Seid Korac a connu sa première titularisation en match officiel avec son nouveau club. Le défenseur a disputé l’intégralité du premier tour de Coupe d’Italie contre Mantova, pensionnaire de Série B. Venise s’est imposé sur le score de 4-0. Premier match et premier clean-sheet pour le nouveau taulier de la défense luxembourgeoise.
Déjà titulaire lors de la défaite en ouverture face au Feyenoord, Enes Mahmutovic a été de nouveau aligné dans la défense du NAC Breda. Son club s’est imposé 2-1 sur sa pelouse face au Fortuna Sittard. Un succès précieux entre deux potentiels candidats au maintien en Eredivisie.
Le Spartak Moscou de Christopher Martins Pereira recevait le Zenit dans une rencontre emblématique du football russe. En difficulté dans ce début de saison avec seulement une victoire en quatre matchs, le club moscovite se devait de rectifier. Le Spartak pensait arracher la victoire dans les ultimes secondes mais le but salvateur fut finalement refusé par la VAR. Titulaire, le milieu Luxembourgeois a joué 77 minutes.
Vahid Selimovic a disputé l’intégralité de la rencontre entre son club d’Hermannstadt et Petrolul dans le championnat roumain (1-1). Idem pour Dirk Carlson avec Sankt Pölten face au FC First Vienna en deuxième division autrichienne (2-1) et Laurent Jans capitaine du SK Beveren contre les jeunes de Genk en deuxième division belge (1-0). Pour son premier match dans les championnat d’Azerbaïdjan, Alessio Curci a été titularisé avec son club de Neftchi. Il a joué 64 minutes. Brian Madjo a quant à lui connu sa première en Ligue 1 malgré une défaite dans le derby de l’Est contre Strasbourg (0-1).
Quelques jours après s’être qualifié en barrages de Ligue des Champions, le Benfica de Leandro Barreiro était de retour en championnat. Le milieu est entré en jeu en fin de rencontre. Benfica s’est imposé 1-0 sur la pelouse d’Estrela Amadora. Le club lisboète se déplacera à Istanbul pour y affronter Fenerbahce pour une place en phase de ligue de C1.
L’image choc de la deuxième journée de Ligue 2 nous vient de Corse et du SC Bastia de Florian Bonhert. Les Corses recevait Pau dans un Furiani qui fait peau neuve. A la suite de l’égalisation paloise, une bagarre a éclatée entre les deux camps. Les joueurs bastiais se sont précipités sur le buteur palois Taïryk Arconte lui reprochant d’avoir chambré les ultras bastiais lors de sa célébration. Le jeune latéral Luxembourgeois était en premier ligne de l’échauffourée après s’être lui aussi rué sur l’attaquant de Pau.
Déjà entré en jeu lors du premier match d’Eredivisie, Yvandro Borges a de nouveau engrangé quelques minutes de jeu avec l’Heracles Almelo. Opposé à son ancien club de Nimègue, Yvandro a joué une grosse demi-heure et n’a pu empêcher la défaite de son équipe (4-1) qui pointe à la dernière place du championnat.
Blessé durant de nombreux mois, le jeune ailier tentera cette saison de retrouver du temps de jeu et de la confiance. Avec une clause de rachat à hauteur de 2 à 2,5 millions d’euros, le Borussia Mönchengladbach garde un oeil sur sa pépite luxembourgeoise.
Comme le veut la tradition, la saison allemande s’ouvre avec le premier tour de la coupe nationale, ou Pokal. Nos footballeurs expatriés de l’autre coté de la Sûre ont brillé avec leurs clubs.
St. Pauli affrontait le club voisin de l’Eintracht Norderstedt, pensionnaire de quatrième division. Faute de stade aux normes disponible, le match fut organisé au Millerntor obligeant alors les coéquipiers de Danel Sinani à se déplacer sur leur pelouse habituelle. Dans un match fermé, les joueurs de première division ne sont pas parvenus prendre le jeu à leur compte et sont passé tout proche de se faire surprendre en fin de rencontre. Sur un score nul et vierge de 0-0, la décision se fit lors de la fatidique séance de tirs au but. Danel Sinani inscrit son tir au but et St. Pauli s’extirpe du piège tendu par Norderstedt.
Egalement opposé à un club de quatrième division, Mathias Olesen et son nouveau club du Greuther Fürth n’ont pas eu à passer par les tirs au but pour se qualifier. Victorieux 2-0 face à Blau-Weiß Lohne, l’ancien milieu de Cologne a parfaitement lancé son équipe en ouvrant le score peu avant l’heure de jeu.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG