Rout Léiwen : « l’étincelle du terrain aux gradins »

4 minutes
Aiman Dardari se souvient du retour défensif de Serge Gnabry
© Gerry Schmit - sportspress.lu

Troisième rassemblement de la sélection sous l’ère Strasser, Aiman Dardari, Oli Thill et le sélectionneur se sont prêtés en toute détente au jeu des questions réponses avec la presse à l’hôtel Leweck. Avec le sourire.

« On ne doit pas avoir peur. » Le mantra répété par le sélectionneur à l’envi à Olivier Thill sonne comme un leitmotiv. « Il faut respecter l’adversaire mais pas se mettre la pression : on ne peut que créer la surprise ! C’est l’énergie que le coach nous a donnée.  » Juste des mots pour donner le change ? Pas sûr. Il faut dire que de son propre aveu, Oli Thill joue totalement libéré : « Depuis que je suis revenu au Progrès, je n’ai plus rien à perdre. » Oui, on les sent décomplexés, ces Lions. Pas même la perspective d’un zéro pointé au niveau comptable ne semble porter ombrage à la sélection : « Ce ne serait pas un échec au vu des adversaires et des matchs qu’on a faits« , souffle Oli Thill. Son de cloche identique du côté de Jeff Strasser : « La possibilité existe, le président en a parlé dès le tirage au sort. Il reste deux matchs où il y a des points à prendre, et je veux un contenu intéressant comme cela a été le cas dans 3 matchs sur 4. » Et Olivier ne pouvait pas mieux résumer ce qui reste à travailler : « Maintenant, les petites occas’ qu’on a, il faut les mettre, c’est le cap à franchir.« 

Un cap qu’a déjà dépassé Aiman Dardari, seul buteur des Rout Léiwen sur cette campagne en 4 rencontres. Même si selon lui, seul le collectif compte, avoir concrétisé contre l’Irlande du Nord a ouvert la voie royale à un futur de serial buteur, si bien que ses coéquipiers à Augsburg l’avaient encensé à son retour du stage de septembre : « Ils étaient contents pour moi, ils m’appelaient « Le roi du Luxembourg » ! Mais après le match contre l’Allemagne, ils me chambraient parce qu’on n’avait fait que défendre. Forcément après le carton rouge… » Une situation qu’il ne veut pas voir se reproduire : « On veut leur rendre le match compliqué. »

« Le retour de Gnabry, je l’ai encore dans ma tête » (Dardari)

Cela peut passer par le terrain ou dans les tribunes. Pour Jeff Strasser, les deux sont liés : « On a un public formidable. Cette étincelle, il faut qu’elle parte de l’équipe pour aller dans les gradins… Je veux en profiter pour remercier encore une fois les supporters qui sont venus en nombre à Sinsheim. » Côté tactique, le sélectionneur garde toutes ses cartes dans sa manche. Il rappelle que chaque adversaire analyse les matchs de son opposant pour trouver la meilleure formule dans l’animation offensive comme dans le système de défense. Le petit indice, il faudra le chercher du côté du petit jeune qui monte : Aiman Dardari, qui a confié que certains coéquipiers en club analysaient les vidéos du Luxembourg : « Ils savant que je suis un joueur de un-contre-un. En club, je n’ai pas de problème avec le ballon, mais je sais que je dois travailler pour mieux défendre tactiquement, en fermant l’axe par exemple. » Mais il garde lui aussi des surprises en réserve, encore hanté par le tacle de Serge Gnabry sur son rush côté gauche. « Le retour de Gnabry, je l’ai encore dans ma tête… Je ne l’avais jamais vu comme ça ! J’aimerais lui prendre le ballon et marquer ! »

On aimerait tous voir cette Allemagne parfois arrogante plier. Comme dirait Yannick Bastos, notre invité au ClubHouse ce jour, « on prendra, tout ce qu’on veut c’est un but, peu importe de qui. » Mais il y avait comme un air de magie ce soir à l’hôtel Leweck. Qui pourrait planer jusqu’au stade de Luxembourg vendredi soir ?

Marco Noel

11 novembre 2025

24h dans la peau de Fabrizio Bei : 2/2

11 novembre 2025 par
Marco Noel

Frédéric Herinckx, nouvel entraîneur du FC Mamer 32

11 novembre 2025 par
Thomas Kauffmann

24h dans la peau de Fabrizio Bei : 1/2

11 novembre 2025 par
Marco Noel

Enovos League (H) : Ettelbruck s’adjuge le choc, le grand huit de Bertrange

10 novembre 2025 par
Rédaction Mental

WRC : remontada de Munster au Japon

10 novembre 2025 par
Marco Noel

Steve Faltz : « Viser plus haut ! »

10 novembre 2025 par
Freelance
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
DRIBBLE! #68

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !