
Les prestigieux Réiser Päerdsdeeg n’auront pas lieu cette année pour leur 33e édition depuis 1992. La plus célèbre compétition de saut d’obstacles au Grand-Duché a jeté l’éponge face aux difficultés conjoncturelles. La ville de Roeser n’aura pas son grand événement équestre à la mi-juin.
L’événement est une institution. Parmi les plus attendues des compétitions sportives sur notre territoire. L’incontournable concours de saut international (CSI) des Réiser Päerdsdeeg est une date consacrée dans le sport hippique mondial, et ce depuis 1992. Chaque année à la mi-juin, des milliers de visiteurs se pressent au Herchesfeld, site de la commune de Roeser, pour admirer près de 150 cavaliers issus de plus de 30 nations des cinq continents. De plus, les Réiser Päerdsdeeg conjuguent depuis 32 éditions des concours de saut d’obstacles (et notamment un CSI 3*), une Coupe des Nations Longine revenue en 2024 pour la première fois sur notre sol depuis 7 ans, mais aussi des aires de jeux dévolues aux enfants au cours de deux week-ends à vocation résolument familiale.
Mais cet été, la commune de Roeser restera tranquille. Il se murmurait déjà en fin d’année auprès de la ville que la 33e édition avait du mal à réunir les conditions nécessaires à sa tenue dans son format habituel. Et c’est le secrétaire général de la FLSE lui-même qui nous a confirmé l’information cette après-midi, précisant que « le CSI de Roser n’aura pas lieu en 2026« , sans présumer de son abandon définitif. Les organisateurs n’ont pour le moment pas encore répondu à nos sollicitations pour expliquer cette annulation.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG