
Le monde de l’équitation peut souffler : les Réiser Päerdsdeeg ne sont pas morts. Le CSI de Roeser est en pleine mue pour entrer de plain pied dans la modernité, avec un concours durable pour la planète et le bien-être animal.
Nous vous l’avions annoncé la semaine dernière : la 33e édition des Réiser Päerdsdeeg n’aurait pas lieu en 2026. Mais ce n’est que partie remise. À l’occasion d’une conférence de presse à Hesperange hier, les organisateurs du concours international ont annoncé qu’il était simplement reporté en 2027, pour s’inscrire « dans une démarche de développement durable et tourné vers l’avenir ».
Car ce report serait uniquement dû au « projet de réaménagement du site du Herschesfeld dans la commune de Roeser, visant à rendre les installations plus écologiques et plus résistantes aux conditions météorologiques extrêmes« , le site et spécialement les zones de boxes ayant été à de nombreuses reprises inondées ces derniers étés. Le futur aménagement prévoit de garantir « des conditions optimales pour le bien-être des chevaux« .
Le projet détaillé qui comprend une modification de la piste principale destinée à réduire la consommation d’eau est en phase de finalisation pour obtenir les autorisations nécessaires et « une solution de financement durable« . Ainsi, les organisateurs espèrent « assurer la pérennité des Réiser Päerdsdeeg et développer un événement équestre capable de perdurer au cours des prochaines décennies. » En comptant sur le soutien et les subsides du Ministère des Sports mais aussi du Ministère de l’Environnement.
Et pour les impatients qui ne pourraient attendre 2027, deux week-ends de concours nationaux seront organisés en juin prochain sur le site du Herschesfeld.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG