Bannière loterie - coupe du monde
21/08/2024

Rodrigues sauve le Luxembourg du bourbier islandais (1-1)

Malmené en première mi-temps, le Luxembourg a accroché l’Islande (1-1) grâce à un but de Gerson Rodrigues… et peut même nourrir quelques regrets.

Tout reste à jouer pour le Luxembourg dans la course à l’Euro 2024. Les Roud Léiwen repartent d’Islande avec le point du nul après un match en demi-teinte. Dépassés en première période, les hommes de Luc Holtz ont affiché un tout autre visage en deuxième mi-temps. C’est d’ailleurs un onze remanié que le sélectionneur avait préparé ce soir en raison des absences de certains et des retours de blessure d’autres, sans oublier ceux qui étaient sous le coup d’une suspension. Résultat, Dirk Carlson prenait la place de Mica Pinto sur le côté gauche et ce dernier se retrouvait un cran au-dessus. Côté droit, Eldin Dzogovic honorait sa première titularisation en sélection.

La première alerte arrivait dès les premières secondes quand Chanot devait tacler en catastrophe une frappe d’Oskarsson (1e). Quelques minutes plus tard, c’est Moris qui devait sortir le grand jeu pour repousser une tentative d’Haraldsson, trouvé seul dans la surface (7e). L’Islande était incontestablement mieux entrée dans le match que les Luxembourgeois, privés de ballons. Et le calvaire ne faisait que commencer. Peu avant le quart d’heure de jeu, c’est une nouvelle fois Oskarsson qui était proche d’ouvrir le score, mais sa tête passait à quelques centimètres du but de Moris. Et quand aucun Luxembourgeois ne pouvait sauver les siens, c’est la barre transversale qui intervenait (22e). Mais ce qui devait arriver arriva et une minute plus tard, sur une nouvelle offensive islandaise, Oskarsson concluait un beau mouvement d’une frappe à bout portant (1-0, 23e). La seule tentative luxembourgeoise de la première mi-temps venait de Danel Sinani, de loin le plus entreprenant ce soir, mais sa frappe passait bien au-dessus du but de Runarsson (42e). Entre temps, Traustason aurait pu doubler la mise après une erreur dans la défense (28e). À la pause, les Luxembourgeois pouvaient presque se réjouir de n’avoir qu’un but de retard.

Gerson Rodrigues égalise… puis rate l’impensable

Au retour des vestiaires, Holtz faisait rentrer Laurent Jans et Gerson Rodrigues, et il ne fallait pas deux minutes avant que l’avant-centre n’égalise d’une frappe limpide aux vingt mètres (1-1, 47e). Un but qui remettait non seulement les deux équipes à égalité, mais qui allait aussi changer la dynamique de la rencontre. Le match s’équilibrait et le Luxembourg ne subissait plus, bien au contraire. Danel Sinani trouvait la barre transversale sur un enroulé depuis l’extérieur de la surface de réparation (69e).

En fin de match, Thorsteinsson était tout proche de mettre l’Islande devant mais sa reprise heurtait le poteau d’Anthony Moris (87e). Dans le temps additionnel, le portier islandais montait sur un ultime corner et laissait son but vide. Une audace qui ne donnait rien et qui permettait à Moris de dégager sur Gerson, qui se jouait d’un défenseur avant de rater complètement sa frappe, alors que le but était vide et qu’un coéquipier était tout seul de l’autre côté (90+2e). La balle de match était passée et les Roud Léiwen repartent de l’Islande avec le point du nul, une bonne opération puisque la Slovaquie s’est inclinée au Portugal (3-2). Mais pour continuer à garder l’espoir d’une qualification, il faudra absolument gagner, lundi, au stade de Luxembourg.

Les compositions : 

Islande : 

Runarsson – Sampsted, Palsson, Ingason, Finnson – Traustason, Willumsson (Thorsteinsson, 70e), Haraldsson – Johannesson (Sigurdsson, 70e), Oskarsson (Finnbogason, 70e), Sigurdsson

Luxembourg : 

Moris – Carlson, Mahmutovic, Chanot, Dzogovic (Jans, 46e) – C.Martins, Barreiro – Pinto (O.Thill, 86e) Sinani, V.Thill (Olesen, 61e) – Curci (Rodrigues, 46e)

15/06/2026

CDM 2026 : l’Allemagne et la Suède impressionnent, la Côte d’Ivoire assure… Tout savoir sur cette nuit

14/06/2026

CDM 2026 : L’Écosse renoue avec le succès, Brésil et Maroc dos à dos… Tout savoir sur cette troisième nuit

13/06/2026

CDM 2026 : le Canada tient son premier point, les États-Unis écrasent le Paraguay

12/06/2026

Canada et États-Unis entrent en scène

12/06/2026

CDM2026 : le Mexique et la Corée du Sud frappent fort d’entrée

11/06/2026
Abonné

Les favoris, outsiders et la surprise de la CDM 2026

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
Nuit du sport ville d'esch
Dribble! 74
Moien News Médias SARL
15 rue Émile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
Suivez-nous !
Abonnez-vous à notre newsletter