Une semaine après la montée actée de Bettembourg, la PH a livré un deuxième verdict, à savoir la descente de Medernach en D1 après sa défaite 1-3 contre Canach. Dans l’autre sens, Rodange a battu le Sporting Bettembourg sur le score de 2-1 et pourrait acter sa montée mercredi s’il bat (à nouveau) Hostert. 9 […]
Une semaine après la montée actée de Bettembourg, la PH a livré un deuxième verdict, à savoir la descente de Medernach en D1 après sa défaite 1-3 contre Canach. Dans l’autre sens, Rodange a battu le Sporting Bettembourg sur le score de 2-1 et pourrait acter sa montée mercredi s’il bat (à nouveau) Hostert.
9 équipes toujours concernées par la lutte pour le maintien
La lutte pour le maintien est toujours aussi indécise. Les clubs qui avaient la possibilité de prendre de large l’ont laissé passer. Parmi eux, on retrouve Walferdange qui s’est incliné dans un match très particulier sur le score de 2-1 à Hostert. Les locaux ont pris les devants en première mi-temps via un pénalty d’Halim Meddour et un lob très bien senti de Kenan Avdusinovic. La première mi-temps se terminait sur une scène surréaliste. Un duel anodin entre Simon Mubeya et Kenan Avdusinovic tourne à l’avantage du buteur, suite à quoi le joueur de Walferdange frappe du pied volontairement son adversaire qui se relève promptement et prend Mubeya au cou. Les deux sont exclus après la fin des échauffourées. À la reprise, Hayssam Zaki a redonné espoir à Walferdange, mais à la différence du nombre d’exclusions, le score ne changeait plus. En effet, dans un premier temps, Corentin Baudry ratait une intervention, ce qui lui valait une seconde carte jaune. Et peu avant les arrêts de jeu, Killian Le Roy et Deniz Muric se télescopaient et le portier de Walferdange écopait également d’une carte rouge. Outre la défaite, les trois exclusions pourraient peser lourd dans la balance de Walferdange pour la réception de Rumelange.
Wormeldange était dans la même position que Walferdange, mais dans une dynamique bien différente, puisque le Koeppchen sortait de 3 défaites d’affilée. L’hémorragie a pris fin ce weekend à domicile face à l’Etzella Ettelbrück avec un nul vierge. Cela lui permet de revenir à hauteur de Walferdange avec 35 points. Pour toutes les équipes qui suivaient au classement, il y avait un grand coup à faire.
C’est ce qu’a parfaitement réussi Beggen. Une semaine après sa faillite à Lorentzweiler (3-0), l’Avenir a arraché au forceps les 3 points à domicile face à Mamer. Jadir Verissimo a mis Beggen aux commandes à la demi-heure, avant que Mickaël Jager ne rétablisse l’égalité sur pénalty et que Laurent Van Waas ne fasse passer Mamer devant. Alors qu’on se dirigeait vers un succès du FCM32, Yassine Maziz a frappé deux fois dans les arrêts de jeu pour valider un succès aussi improbable qu’important. Il gagne deux places pour s’établir à hauteur de Canach avec 36 points.
La Jeunesse Canach a cru vivre un mauvais rêve lorsque Medernach virait en tête sur un pénalty de Pita Schimei en fin de première mi-temps. Mais les hommes de Jorge Chula sont revenus avec de bien meilleures intentions sur le synthétique en seconde mi-temps et ils n’ont eu besoin que de 5 minutes pour renverser totalement la vapeur via Marianel Faladé (bien aidé par une mauvaise prise de balle de Dany Rodrigues) et Fabricio Lopes. Le score était scellé à 1-3 à un quart d’heure du terme via l’inévitable Pape Diakhité.
Les autres bénéficiaires de cette 27e journée s’appellent Steinsel et Berbourg qui, avec 35 points, recollent à hauteur de Walferdange et Wormeldange. Ces quatre clubs occupent les 4 positions qui précèdent les barragistes. Pour y parvenir, Steinsel aura dû suer jusqu’au bout face à Grevenmacher. Après une première mi-temps vierge de buts, Steinsel est mieux ressorti des vestiaires et a pris l’avantage via André Rodrigues et Alan Logrillo. Cet avantage de deux buts n’était pas de trop, puisqu’en fin de temps réglementaire, Khalid Layhani réduisait l’écart à 2-1 sur pénalty. Le regain d’espoir était de courte durée puisqu’un slalom géant de Redouane Boulbrachene redonnait un avantage de deux buts aux locaux. Le 17e but de la saison de Yannick Lauer (ce qui lui vaut de rester à 2 buts de Jager au classement des buteurs) n’y changeait plus rien, Canach s’imposait 3-2.
Berbourg, quant à lui, disputait un match piège face à Lorentzweiler, mais a su faire la différence en seconde mi-temps. Le Berdenia a pris l’avantage via Florian Rybinski qui marquait son premier but de la saison sur un assist somptueux de Jabez Makanda. On retrouvait ce même Makanda à l’assist un peu plus tard, même si celui-ci était un peu moins volontaire puisque sa frappe lointaine était victorieusement déviée dans les buts par Ismaïla Ouedraogo.
À deux points de ces 4 équipes, on retrouve les deux actuels barragistes, Grevenmacher et Weiler- la-Tour. Pour ce dernier, les regrets seront immenses à l’issue de cette 27e journée, puisque les Yellow Boys avaient tout en main pour s’imposer à Rumelange. D’abord menés 1-0 par Adrian Mendes, ils ont profité après le repos d’un pénalty converti par Balsa Perkovic et un contre conclu par Tiago Semedo pour passer devant 1-2. Mais un placement hasardeux dans la défense centrale permettait à Bryan Maison de rétablir l’égalité. Un coup sur la tête ? Pas vraiment. Weiler repart de plus belle et est récompensé par une tête d’Admir Desevic. Joie de courte durée puisque Bryan Maison plaçait dans les arrêts de jeu une nouvelle tête au fond des filets de Kevin Cruz. 3-3 score final.
Tous ces résultats condamnent Medernach à jouer en D1 la saison prochaine, puisqu’il compte désormais 11 points de retard sur les barragistes. Tout le contraire de Lorentzweiler et ses 31 points, qui voit néanmoins le maintien direct s’éloigner à 4 points.
Et la montée dans tout ça ?
Dans cette PH, il est difficile de dissocier les clubs qui jouent la montée de ceux qui jouent la descente. Prenons Canach, par exemple. Avec 36 points, la Jeunesse est 7e mais elle ne compte qu’un seul point d’avance sur le 12e, 3 points d’avance sur les barragistes de relégation et 5 d’avance sur le premier descendant direct, Lorentzweiler. En revanche, le dernier barragiste pour la promotion est actuellement l’Etzella et ne compte que 5 points d’avance. En d’autres termes, tout peut encore aller très vite dans un sens comme dans l’autre. Mamer est, en ordre de point croissant, la première équipe à pouvoir ne regarder que vers l’avant, même si le FCM32 a raté le coche en laissant s’échapper le trio Rumelange, Ettelbrück et Hostert à 3 points. Cela nous promet là aussi une bataille acharnée pour les barrages. Et peut-être davantage, même si Rodange a frappé un grand coup dans la lutte pour l’accession directe à la BGL Ligue. Le FCR91 recevait le leader de Bettembourg dans le duel au sommet et il s’est imposé sur le score de 2-1. Romario Gomes avait pourtant donné l’avantage au Sporting en première mi-temps, mais l’inévitable Sylvain Atieda s’est chargé d’égaliser peu après l’heure de jeu. Comme tant d’autres lors de cette journée de compétition, le match s’est finalement joué dans les arrêts de jeu avec une tête rageuse d’Adel Civovic sur un corner de Yanis Montantin.
Il s’agit là d’un boost moral important pour Rodange, 3 jours avant de rejouer le triste match contre Hostert. Avec 48 points, il se rapproche à 6 unités de Bettembourg. Mercredi, l’équation sera simple. En cas de victoire sur Hostert, Rodange sera assuré de jouer en BGL Ligue la saison prochaine. En cas de nul, l’écart avec Hostert se maintiendrait à 7 points et la moindre victoire ou le moindre match non gagné par Hostert offrirait la montée à Rodange. Enfin, une victoire d’Hostert permettrait aux verts de revenir à 4 points et relancerait (partiellement, car l’écart serait encore conséquent) le suspense pour la 2e place.
À quoi la 28e journée va-t-elle ressembler ?
Le weekend prochain sera somptueux au niveau de l’enjeu. Nous aurons 2 affrontements directs qui pourraient sceller le sort des actuels barragistes. En effet, Weiler-la-Tour recevra Beggen et Lorentzweiler accueillera Wormeldange. En cas de défaites, les équipes locales seront quasiment condamnées à pouvoir espérer au mieux une place de barragiste. Ce sera pour elles néanmoins aussi l’occasion de rebattre toutes les cartes à deux journées de la fin. Dans la lutte pour la montée, Mamer (contre Berbourg), Rumelange (à Walferdange), Ettelbrück (contre Medernach), Hostert (à Bettembourg) et Rodange (à Grevenmacher) se livreront des duels à distance.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu