Qui pour succéder à Luc Holtz ?

3 minutes
Luc Holtz a analysé sereinement la défaite méritée face à la Suisse
Foto: Sportspress.lu / Gerry Schmit

Après l’annonce du départ soudain de Luc Holtz, la FLF doit désormais lui trouver un successeur dans les plus brefs délais. Tour d’horizon des potentiels candidats.

Quelques heures seulement après l’annonce choc de la résiliation de contrat de Luc Holtz à effet immédiat, le Grand-Duché s’interroge sur le nom du futur sélectionneur de son équipe nationale. La FLF doit désormais trouver un successeur avant le 28 août, date d’annonce de la liste pour les réceptions de l’Irlande du Nord (4 septembre) et de la Slovaquie (7 septembre). L’instance de Mondercange semble décidée à nommer un sélectionneur sur le long terme plutôt qu’un intérimaire. Plusieurs noms sont évoqués pour le poste, focus sur les potentiels candidats.

Mario Mutsch, le choix de la continuité

Adjoint de Holtz pendant six ans et très impliqué dans l’environnement de Mondercange, Mario Mutsch semble aujourd’hui être le candidat désigné au poste de sélectionneur des Rout Léiwen. Fort de ses expériences aux commandes des U17 puis des U19, Mutsch s’est forgé un talent de formateur auprès des jeunes joueurs luxembourgeois. Il a notamment pour fait d’armes d’avoir porter la génération 2005 des Tim Flick, Sofiane Ikene et Tiago Pereira Cardoso vers la phase finale de l’Euro U17 en 2022. Alors que de nombreux jeunes joueurs frappent à la porte de l’équipe national, sa culture de la formation luxembourgeoise joue en sa faveur. L’ancien milieu aux 102 sélections dispose également d’une bonne connaissance du vestiaire de la sélection. Mutsch est apprécié des joueurs comme de la FLF qui l’a prolongé jusqu’en juin 2026. La confiance de la fédération mêlée à son expérience des équipes nationales font de Mutsch un candidat idéal.

Toutefois, l’entraîneur de 40 ans n’a pour l’instant pas réellement connu de poste d’entraîneur principal chez les séniors (ndlr : Mario Mutsch a entraîné le Progrès Niederkorn le temps de deux matchs en 2019). Cette inexpérience à ce niveau pourrait constituer une zone d’ombre quant à sa nomination.

Jeff Strasser, le choix du renouveau

Libre de tous contrats après son départ du Progrès en mars dernier, Jeff Strasser se positionne comme un candidat légitime au poste de sélectionneur national. Après plus d’une décennie passée sur les bancs de BGL Ligue, couronnée de deux titres de champion avec le Fola (en 2013, 2015), combiné à un passage dans son ancien club de Kaiserslautern font que Strasser se présente avec une expérience importante en tant qu’entraîneur chez les seniors. Sa nomination comme sélectionneur apporterait un vent de fraîcheur dans une sélection en quête d’un second souffle. Néanmoins, le côté caractériel et très demandant de l’ancien défenseur aux 96 sélections pourrait présenter quelques réticences du côté du CFN.

Fangueiro en embuscade

L’hypothèse Carlos Fangueiro est également dans les tuyaux. Avec ses expériences du côté de Pétange, d’Hesperange et de Dudelange où il a glané un titre de champion en 2022 et était devenu l’une des figures emblématiques du club de la Forge du Sud, le technicien portugais de 48 ans dispose d’un profil crédible pour le poste avec de récentes expériences dans le monde pro en D2 portugaise. Problème, Fangueiro ne dispose pas de la licence UEFA pro. En théorie, ne pas être titulaire de cette licence n’empêche pas de devenir sélectionneur mais la FLF ne semble pas être encline à nommer un coach ne la détenant pas sur le banc de sa sélection.

A ce jour, les pistes Mario Mutsch et Jeff Strasser semblent les plus probables. A trois semaines de la trêve internationale, une nomination est attendue dans les prochains jours.

Thomas Kauffmann

12 août 2025

Maurice Deville : « Je joue pour l’équipe, pas seulement pour moi »

12 août 2025 par
Thomas Kauffmann

Promus : un statut trompeur ? 

12 août 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Point Mercato 12/08

12 août 2025 par
Rédaction Mental

Dudelange en tête, des surprises à la pelle 

11 août 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Luc Holtz n’est plus le sélectionneur national

11 août 2025 par
Thomas Kauffmann

Sofie Fuglsang signe en Allemagne

11 août 2025 par
Thomas Kauffmann
Aquasud

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !